6 Nov - 2022 | par Sportcom Services

Fédération québécoise des sports cyclistes

Mérite cycliste québécois 2022 : Une année charnière pour les sports cyclistes

Communiqué

Bromont, 6 novembre 2022 – Le dimanche 6 novembre marquait la fin de la saison cycliste 2022, laquelle s’est conclue officiellement il y a quelques jours, avec la présentation de la finale de la série provinciale Coupe du Québec de cyclocross. Afin de marquer l’aboutissement d’une autre année remarquable, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a tenu son traditionnel brunch de clôture, à l’occasion duquel s’est effectuée la remise des prix du Mérite cycliste québécois. Les différents acteurs impliqués au sein du milieu cycliste ont alors été récompensés pour leur contribution au sport.

Parmi les moments marquants de cette édition 2022 du Mérite cycliste québécois, l’intronisation de Lyne Bessette (athlète), Alexandre Cloutier (athlète) et André Michaud (bâtisseur) au Temple de la renommée du cyclisme québécois a su retenir l’attention des quelques 250 personnes présentes pour cet événement de clôture.

« C’est un grand moment pour les sports cyclistes. Lyne [Bessette], Alexandre [Bessette] et André [Michaud] ont été des figures marquantes des sports cyclistes durant leur carrière. De prendre un moment pour souligner leurs accomplissements et fêter leur intronisation, c’est spécial », d’expliquer le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau.

L’intronisation de ces trois nouveaux immortels porte désormais le nombre d’intronisés au sein du Temple de la renommée du cyclisme québécois à 120.

Pas un, ni deux, ni trois, mais bien quatre récipiendaires du Prix du Président 

Distinction honorifique la plus prestigieuse de la FQSC, le Prix du Président a été remis une dizaine de fois dans l’histoire de la fédération. En 2022, ce ne sont pas moins de quatre entités qui ont reçu cette distinction qui vise à reconnaître le caractère exceptionnel d’un accomplissement ou d’une performance réalisée par un athlète ou une organisation.

Pour son leadership incontesté dans la réalisation du projet du Vélodrome Sylvan Adams – Centre multisports Desjardins, le directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) Nicolas Legault ainsi que le conseil d’administration du CNCB, se sont vus remettre le Prix du Président.

Pour l’organisation des Championnats du Monde Para Route UCI 2022 à Baie-Comeau du 10 au 14 août, l’entreprise événementielle Gestion SPACT s’est mérité également cette haute distinction.

Finalement, le coureur de Sainte-Perpétue Hugo Houle s’est mérité le Prix du Président grâce à sa victoire d’étape le 19 juillet au Tour de France. Il est ainsi devenu le premier athlète québécois de l’histoire à remporter une étape dans la course par étapes la plus mythique du cyclisme sur route.

Vedettes québécoises du cyclisme 

En vertu de performances inspirées sur la scène internationale, Laurie Arseneault (vélo de montagne), Simone Boilard (cyclisme sur route), Édouard Brisebois (BMX), Lauriane Genest (cyclisme sur piste), Mathias Guillemette (cyclisme sur piste), Hugo Houle (cyclisme sur route), Marie-Claude Molnar (paracyclisme), Charles Moreau (paracyclisme), Maghalie Rochette (cyclocross) et Victor Verreault (vélo de montagne) ont été honorés dans la catégorie athlète par excellence.

La Belle Province, sous les projecteurs 

Fidèle à son habitude, le Québec a été le théâtre d’un nombre impressionnant d’événements encore cette année après deux saisons écourtées en raison de la pandémie. Avec plus de 250 événements sanctionnés, le Québec a tiré son épingle du jeu à l’échelle nationale. De ces événements inscrits au calendrier des sports cyclistes québécois, trois d’entre eux se sont mérités un prix dans la catégorie événements nationaux/internationaux. Les événements couronnés sont :

  • Coupe Canada #3 Drummondville en BMX
  • Coupe Canada Merkur Sherbrooke en vélo de montagne
  • Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal en cyclisme sur route et piste

Autres catégories récompensées

  • Bénévoles
  • Entraîneurs
  • Commissaires
  • Clubs de développement
  • Clubs haute performance
  • Événements provinciaux/interprovinciaux
  • Athlètes maître – MASCULIN ET FÉMININ
  • Athlètes espoir – MASCULIN ET FÉMININ
  • Athlètes relève – MASCULIN ET FÉMININ
  • Prix de distinction

Pour connaître l’ensemble des récipiendaires de cette édition 2022 du Mérite cycliste québécois, visitez le lien suivant sur notre site internet.

Méritas Jean-Yves Labonté, encourager la relève 

Initiative créée en 2015 par Michel Lacouline, le Méritas Jean-Yves Labonté vise à reconnaître la contribution de Jean-Yves Labonté pour les athlètes de la relève cycliste. La FQSC a donc décidé de créer ce programme de bourses en l’honneur de ce bâtisseur du cyclisme québécois.

Cette année, cinq athlètes d’âge junior se sont vus récompensés pour leurs performances dignes de mention en 2022. Jérôme Gauthier en cyclisme sur route, Ophélie Grandmont en vélo de montagne (cross-country), Zorak Paillé en vélo de montagne (cross-country), Pénélope Primeau en cyclisme sur route et cyclisme sur piste (deux bourses) ainsi que Rémy Rodrigue en BMX ont reçu chacun une bourse pour soutenir leurs efforts en vue de poursuivre leur quête vers l’excellence sportive.

Érable du Québec

Depuis 2015, la marque Érable du Québec est la source d’énergie officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes. En cette fin d’année 2022, nous tenons à offrir notre gratitude à notre partenaire présentateur de cette édition du Mérite cycliste québécois. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec jouent un rôle central dans le développement de nos athlètes.

Encore cette année, la collaboration de l’Érable du Québec a permis de soutenir les efforts et les performances cyclistes, toutes catégories confondues en plus de faire connaître davantage les bienfaits des produits de l’érable au service de la performance sportive.

Pour plus de détails, rendez-vous au http://erableduquebec.ca/sport/.

Pour toute demande d’entrevue ou des photos des récipiendaires, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.

– 30 –

Source :
Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
www.fqsc.net

Nos partenaires