27 Mai - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Plongeon – Grand Prix

Mia Vallée et Olivia Chamandy, un duo en or!

Montréal, 27 mai 2017 (Sportcom) – Le duo formé Mia Vallée et Olivia Chamandy a remporté l’or, samedi, au 3 m synchronisé du Grand Prix de plongeon de Madrid, en Espagne. François Imbeau-Dulac a quant à lui mis la main sur l’argent à l’épreuve individuelle de 3 m.

Les juges ont accordé à Vallée, de Beaconsfield, et Chamandy, de Westmount, une note totale de 267,78. Les Néerlandaises Inge Jansen et Daphne Wils ont fini tout juste derrière avec un retard de 0,78 point. Les Hongroises Villo Kormos et Flora Fazekas-Gondos sont quant à elle montées sur la troisième marche du podium avec 231,12 points.

« Nous ne nous y attendions pas vraiment, parce que les filles des deux autres duos sont plus vieilles que nous. C’est notre première médaille internationale ensemble, c’est vraiment motivant! Ce n’était pas notre meilleur pointage, mais nous sommes très contentes. Nous avons été stables tout au long de la compétition, nous n’avons rien fait de mauvais », a commenté Chamandy, 16 ans.

Au 10 m, Olivia Chamandy était troisième des préliminaires devant la Canadienne Celina Toth. Toutes deux sont passées en demi-finale où elles ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs de leur groupe.

« Les préliminaires ont vraiment bien été. J’ai fait mon record international avec 323,35 points! » a ajouté la Montréalaise.

« J’ai été chercher la bête en moi »

Chez les hommes, le Terrebonnien François Imbeau-Dulac a terminé sa journée avec 417,55 points en finale du 3 m. L’Italien Giovanni Tocci a remporté l’épreuve avec une note de 419,55 et l’Espagnol Nicolas Garcia Boissier a fini troisième avec 375,90 points.

« En finale, le pointage n’est pas merveilleux, mais j’ai quand même réussi à prendre le dessus sur mes émotions et le stress, ce qui est vraiment une victoire en soi pour moi. Je savais que tout était possible », a commenté l’athlète de 26 ans.

Précédemment, Imbeau-Dulac a conclu en troisième place des préliminaires et au deuxième rang de sa demi-finale. « Je suis assez satisfait des préliminaires. J’ai réussi à avoir un bon pointage. En demi-finale, j’ai vraiment eu de la difficulté dans mes quatre premiers plongeons. Je n’étais juste pas là mentalement. Je savais que c’était très possible de passer en finale, alors je me suis dit que je devais bien faire mes deux derniers plongeons. J’ai été chercher la bête en moi. »

Le Montréalais Peter Thach Mai a pour sa part été stoppé dans les préliminaires de cette épreuve. Il a pris le 15e rang avec 308,50 points. Seuls les 12 premiers passaient à l’étape suivante.

Imbeau-Dulac et Mai seront en action dimanche au 3 m synchro, une première. Habituellement, le Terrebonnien fait équipe avec Philippe Gagné. Ce dernier étant absent, l’équipe canadienne a vu une bonne occasion d’essayer une nouvelle alliance.

« Nous ne savons jamais ce qui peut arriver. Un de nous peut se blesser et ne pas participer à une compétition. C’est intéressant d’avoir des solutions alternatives et d’avoir une autre équipe qui pourrait bien performer sur la scène internationale. C’est un test avant tout de chose! » a conclu le vétéran.

Vous pourriez aussi aimer...

31 Mai - 2021 | par Luc Turgeon

Deux médailles d’or avant la super-finale

Montréal, 31 mai 2021 (Sportcom) – La formation canadienne de natation artistique a brillé aux Séries mondiales virtuelles du Canada, diffusées au…

Nos partenaires