5 Mai - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Une chimie hâtive entre Mia Vallée et Pamela Ware

Une chimie hâtive entre Mia Vallée et Pamela Ware

Nouvelle

Montréal, 5 mai 2023 (Sportcom) – Trois jours seulement après leur première séance d’entraînement ensemble, Mia Vallée et Pamela Ware ont démontré l’étendue de leur talent à la Coupe du monde de plongeon de Montréal. Vendredi, elles sont montées sur la troisième marche du podium grâce à leur note de 302,61 points.

La journée n’a pas commencé comme espérée pour les Canadiennes, qui se retrouvaient au sixième rang provisoire après leur premier plongeon. Elles savaient que rien n’était encore joué et qu’elles avaient le temps de se reprendre.

« J’ai raté le premier plongeon, j’étais vraiment stressée ! Je ne veux pas décevoir Pam quand je plonge avec elle, mais dès la sortie de l’eau, elle m’a rassurée en disant que ça irait mieux au prochain plongeon et on a passé rapidement à autre chose », a raconté Mia Vallée.

Lentement, mais sûrement, Vallée et Ware ont remonté la pente les séparant du podium. Avant leur cinquième et dernier plongeon, elles étaient provisoirement quatrièmes, à moins de deux points des Australiennes et de la troisième marche du podium.

Les Québécoises ont alors réussi leur meilleur saut de la finale avec une récolte de 72,90 points, résultat suffisant pour les propulser jusqu’à la médaille de bronze. Réussite encore plus impressionnante en sachant qu’elles n’avaient jamais plongé ensemble avant mardi dernier.

« J’ai failli pleurer ! Après le dernier plongeon, je n’arrêtais pas de trembler ! J’étais tellement heureuse, je ne peux même pas expliquer le sentiment parce que c’était tellement profond. Ça fait tellement du bien », a lancé Pamela Ware.

« On était vraiment excitées d’avoir la chance de plonger ensemble. Il y avait certainement des doutes parce que nos techniques sont très différentes. Heureusement, dès notre deuxième saut à l’entraînement, c’était synchronisé parfaitement et on a bien démontré notre chimie aujourd’hui (vendredi) », a poursuivi Vallée.

Les spectateurs étaient extrêmement bruyants dans les gradins du Parc Olympique lors de cette finale alors qu’une trentaine de membres de la famille de Mia Vallée étaient sur place. Paméla Ware n’était toutefois pas en reste, elle qui est devenue le temps d’une journée, une membre honorifique de la « Team Mia ».

« J’avais des frissons ! C’était tellement le fun. Ça fait du bien d’avoir une grosse foule pour nous encourager. C’est merveilleux et ça donne confiance pour le reste de la fin de semaine », a conclu Ware.

Les Chinoises Yiwen Chen et Yani Chang (329,43 points) ont survolé la finale pour remporter la médaille d’or, tandis que les Américaines Sarah Bacon et Kassidy Cook (315,09) ont terminé deuxièmes.

Partie remise pour Zsombor-Murray et Wiens

Le Québécois Nathan Zsombor-Murray et son coéquipier saskatchewanais Rylan Wiens se retrouvaient eux aussi en finale vendredi après-midi du côté du 10 m synchronisé. Provisoirement sixièmes après leur quatrième plongeon, les Canadiens ont connu quelques difficultés lors de leur cinquième saut lorsque Wiens a raté son entrée à l’eau.

Résultat des courses, Zsombor-Murray et Wiens ont glissé au huitième rang provisoire. Un bon dernier saut leur a permis de grimper d’une place au classement final avec un cumulatif de 360,99 points.

« J’adore plonger à la maison, il y a tellement d’énergie dans les estrades ! Ma famille et mes amis sont ici pour me regarder et c’est certain que ça me donne beaucoup de motivation. Ce n’était pas notre journée ensemble. On n’a pas pu pratiquer énormément en début de semaine parce que Rylan s’est blessé au cou. On n’a pas d’excuses, ce n’était juste pas notre journée », a mentionné Nathan Zsombor-Murray.

Tout comme Vallée et Ware, les deux plongeurs canadiens ont été chaleureusement encouragés par la foule à chacune de leurs présences sur la plateforme. Ils comptent bien se reprendre dès samedi où ils participeront tous les deux à la compétition individuelle.

Les Chinois Junjie Lian et Hao Yang (456,72 points) ont remporté la médaille d’or en devançant les Ukrainiens Kirill Boliukh et Oleksii Sereda (412,74 points) ainsi que les Britanniques Noah William et Matthew Lee (403,98 points).

Plus tôt dans la journée, Caeli McKay s’élançait en qualification du 10 m individuel. Opérée à une cheville en octobre dernier, l’athlète de 23 ans a réussi son retour à la compétition en obtenant son billet pour la finale grâce à une troisième place.

« Je souhaite toujours finir au sommet, même lors des qualifications que j’utilise souvent comme un échauffement, je suis donc très contente de mes plongeons. Je ne me sentais pas au sommet de ma forme comme je l’aurais souhaité, mais les résultats y étaient et c’est ce qui compte », a commenté McKay.

La Montréalaise d’adoption a obtenu un total de 370,35 points, un record personnel pour elle sur la scène internationale. Elle n’a été devancée que par les Chinoises Hongchan Quan (440,70 points) et Yuxi Chen (391,10 points), même si elle a dû réduire le degré de difficulté de ses sauts afin de protéger sa cheville au maximum.

« Ma cheville a tenu le coup et je n’ai pas été inquiétée du tout, c’est très positif. En baissant le degré de difficulté, ça me met beaucoup moins de pression », a-t-elle ajouté.

La finale du 10 m individuel aura lieu dimanche. McKay y sera, accompagnée d’une autre Canadienne, la Britanno-Colombienne Celina Toth.

Avant tout, McKay sera en action au 10 m synchronisé samedi en compagnie de Kate Miller. Mia Vallée et Pamela Ware participeront de leur côté aux qualifications du 3 m féminin alors que Nathan Zsombor-Murray fera de même au 10 m masculin.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires