23 Fév - 2025 | par Luc Turgeon

Ski acrobatique (sauts) - Coupe du monde

Miha Fontaine combat le vent et signe une quatrième place gratifiante en Chine

Nouvelle

Photo: FIS

Montréal, 23 février 2025 (Sportcom) – Bien des skieurs ont eu du mal à s’ajuster aux conditions venteuses de la Coupe du monde des sauts de Beidahu, dimanche, en Chine. Miha Fontaine fait partie de ceux qui ont su relever le défi en se classant quatrième, le meilleur résultat de sa carrière dans le circuit.

« Je savais que ça prendrait un gros saut et j’ai pu faire une bonne performance. C’est la première fois que je réussis un bon saut en super finale d’une Coupe du monde. C’est sûr que je passe proche du podium, mais je suis content du déroulement de ma journée », a mentionné Fontaine à Sportcom.

Le Québécois a été le dernier à s’élancer en super finale et il a obtenu un pointage de 112,67, ratant le podium par 3,26 points. Le Chinois Li Tianma a gagné l’or avec 130,56 points. L’autre représentant de la Chine, Qi Guangpu, a mérité l’argent en raison de ses 119 points, tandis que l’Américain Christopher Lillis a terminé troisième à 115,93.

Un athlète de la Chine avait avisé Fontaine que le vent allait être un facteur déterminant à Beidahu. Tout au long de la semaine, l’équipe canadienne a tenté de s’adapter à ces conditions.

« Il a fallu apprendre à gérer ce vent changeant. Il peut être de face et provenir du bas de la montagne, ce qui nous force à prendre jusqu’à 5 mètres de plus comme élan, puis arriver de dos un peu plus tard. Il faut alors redescendre, a souligné Miha Fontaine. Ça prenait toujours de gros ajustements durant la journée avant chaque saut. Ça rendait la compétition un peu plus difficile. »

Dimanche, à l’entraînement, les athlètes n’ont d’ailleurs eu droit qu’à deux essais au lieu de trois en raison du délai requis entre chaque départ. Le défi était toujours bien présent aux qualifications et plus de la moitié des skieurs ont raté leur atterrissage. Miha Fontaine, lui, a joué de prudence et est parvenu à se qualifier pour la première finale. Il a ensuite réussi le meilleur saut de cette manche, bon pour 124,34 points.

« J’ai sorti un des meilleurs sauts de ma carrière durant la première finale, a-t-il précisé avec fierté en entrevue. Ça venait de montrer qu’en faisant un beau saut, j’étais dans le coup et capable de battre les autres. C’est gratifiant d’avoir effectué un aussi bon saut dans des conditions aussi difficiles. »

Alexandre Duchaine a atteint la première finale une fois de plus et s’est classé huitième dimanche. Victor Primeau et Lewis Irving ont fini aux 23e et au 27e rangs.

Marion Thénault a été la seule représentante de l’unifolié du côté féminin. Elle a été stoppée aux qualifications et a pris le 15e rang de cette épreuve remportée par la Chinoise Xu Mengtao. Sa compatriote Chen Meiting et l’Australienne Danielle Scott ont complété le podium.

Un concours par équipes sera présenté lundi à Beidahu. L’équipe canadienne devrait être composée de Marion Thénault, Alexandre Duchaine et Lewis Irving, alors que Miha Fontaine sera le remplaçant.

Vous pourriez aussi aimer...

21 Fév - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le vent joue des tours aux Québécois à Stoneham

Stoneham, 21 février 2025 (Sportcom) – Jérémy Gagné et Édouard Therriault n’ont peut-être pas obtenu les résultats qu’ils souhaitaient vendredi lors des…

Nos partenaires