8 Fév - 2025 | par Sportcom

Ski acrobatique (sauts) – Coupe du monde

Miha Fontaine, seul Canadien à se rendre en finale à Deer Valley

Nouvelle

Montréal, 7 février 2025 (Sportcom) – Miha Fontaine a été l’unique représentant de l’équipe canadienne à accéder à une finale vendredi, dans des conditions météorologiques difficiles qui ont compliqué la tenue de la Coupe du monde des sauts en ski acrobatique, à Deer Valley.

Une manche a été annulée vendredi, mais le Québécois de 21 ans a tout de même mis la main sur le dernier billet disponible pour la super finale de la compétition, réservée aux six meilleurs skieurs des qualifications. Celui qui participait à sa première finale individuelle cette saison a joué de prudence en raison de la météo. Il a finalement obtenu le sixième résultat de l’épreuve masculine avec un pointage de 66,69.

« Je suis content, ça aurait été risqué d’aller sur la triple, a mentionné Miha Fontaine, qui a opté pour une manoeuvre moins risquée vendredi. Aux qualifications, j’ai fait un saut avec un plus petit degré de difficulté, mais d’une belle qualité et ça m’a permis d’avancer en finale. C’est la meilleure décision que je pouvais prendre aujourd’hui. »

Fort d’une note de 122,57, l’Américain Quinn Dehlinger a gagné l’or pour une première fois depuis 2023. Il a devancé l’Ukrainien Dmytro Kotovskyi (115,49) et Christopher Lillis (104,43), aussi des États-Unis.

« Il fallait laisser toutes les options ouvertes et peu importe celle que j’allais choisir, je devais juste réussir le meilleur saut possible, a ajouté Fontaine. Ç’a été plus difficile en début de saison, mais ça s’améliore et je veux poursuivre dans cette direction. Je fais de meilleurs sauts et j’ai une meilleure constance. J’ai un bon momentum et je veux continuer là-dessus. »

Alexandre Duchaine, qui avait remporté l’or à Deer Valley l’an dernier,a raté la super finale cette fois-ci après s’être classé 7e des qualifications. Victor Primeau l’a suivi de près, au 8e échelon. Lewis Irving, Anthony Noël et Pier-Olivier Côté ont fini 11e, 15e et 20e, respectivement. De son côté, Émile Nadeau, médaillé de bronze à Lac-Beauport, a dû renoncer à cette Coupe du monde après avoir subi une chute à l’entraînement cette semaine.

Marion Thénault a été la meilleure skieuse canadienne du jour en prenant le 8e rang vendredi. Les Australiennes ont balayé le podium, menées par Laura Peel et ses 87,57 points. Danielle Scott (86,31) et Abbey Willcox (81,58) ont reçu l’argent et le bronze. Aussi en action, la Québécoise Charlie Fontaine a fini 12e de cette épreuve.

La prochaine Coupe du monde des sauts aura lieu à Beidahu, en Chine, du 21 au 24 février. Contrairement à vendredi, à Deer Valley, les athlètes de la Chine seront présents, ce qui rehaussera certainement le calibre de la compétition.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires