8 Fév - 2025 | par Sportcom

Ski acrobatique (bosses) – Coupe du monde

Une médaille d’argent pour Mikaël Kingsbury à Deer Valley

Nouvelle

Photo: Rudi Garmisch @rudi.garmisch / @fisfreestyle

Montréal, 8 février 2025 (Sportcom) – La Coupe du monde de Deer Valley s’est conclue avec un affrontement entre Mikaël Kingsbury et Ikuma Horishima en finale des bosses en parallèle. Le Japonais l’a emporté et a signé son premier doublé depuis 2022, tandis que le Québécois a reçu l’argent, soit la 137e médaille de sa carrière dans le circuit.

Jeudi, Mikaël Kingsbury s’était classé 16e en simple et avait été exclu du podium pour une toute première fois en 2025. Il avait gagné les quatre étapes précédentes, disputées à Waterville et à Val Saint-Côme.

Puisqu’il connaît bien le chemin, le roi des bosses n’a pas mis beaucoup de temps avant de retrouver l’une des trois marches du podium. Il est sorti victorieux de ses duels contre le Suédois Rasmus Stegfeldt, l’Américain Nick Page et le Kazakh Pavel Kolmakov avant d’accéder à la manche ultime, où il allait tenter de mériter sa 97e victoire en Coupe du monde.

Ce triomphe qui le rapprochera de la centaine devra attendre. La grande finale est allée en faveur d’Ikuma Horishima après le premier saut du parcours. Kingsbury a légèrement perdu le contrôle de ses skis sur une bosse et il est finalement sorti de la piste. Le représentant du Japon a ainsi filé tout droit vers l’or. Avant jeudi, sa dernière victoire était celle obtenue à Deer Valley, la saison passée.

Pavel Kolmakov a reçu la médaille de bronze, ayant eu le dessus sur le Sud-Coréen Daeyoon Jung qui, à l’instar de Kingsbury, n’a pas fini sa descente en petite finale. Grâce à sa deuxième place, l’athlète de Deux-Montagnes conserve la tête du classement général de la discipline.

Opposé à Horishima en quarts de finale, Elliot Vaillancourt a subi une chute et a fini au 7e rang. Julien Viel, Gabriel Dufresne et Joey Dubuc étaient également en action samedi. Ils se sont classés 13e, 21e et 24e.

Ashley Koehler a été éliminée par la Française Perrine Laffont, future médaillée d’argent de l’épreuve féminine, et pointe au 25e échelon. Un peu plus tard, ce fut au tour de Laurianne Desmarais-Gilbert de perdre contre Laffont, dans son duel des huitièmes de finale. Elle a conclu au 15e rang pour une deuxième fois cette saison. Maïa Schwinghammer a été la meilleure Canadienne du jour. Elle n’a toutefois pas complété sa descente en quarts de finale et a terminé 8e.

L’Américaine Jaelin Kauf a remporté la médaille d’or et sa compatriote Olivia Giaccio a mis la main sur celle de bronze.

La compétition de Deer Valley est venue mettre fin au bloc nord-américain du calendrier de la Coupe du monde des bosses. Les prochaines étapes auront lieu à Beidahu, en Chine, du 21 au 24 février.

Vous pourriez aussi aimer...

30 Mar - 2025 | par Mathieu Laberge

Joie et déception d’être si près du podium

Montréal, 30 mars 2025 (Sportcom) – Les skieurs acrobatiques Alexandre Duchaine et Marion Thénault sont passés près d’être médaillés aux Championnats du…

Nos partenaires