10 Déc - 2016 | par Sportcom

Ski acrobatique bosses – Coupe du monde

Mikaël Kingsbury champion en ouverture de saison

Montréal, 10 décembre 2016 (Sportcom) – Le Québécois Mikaël Kingsbury a remporté l’épreuve en simple de la première étape de la Coupe du monde de ski acrobatique bosses qui a eu lieu à Ruka, en Finlande, samedi. En super finale féminine, Justine Dufour-Lapointe a terminé cinquième.

« Ça fait toujours du bien de gagner la première Coupe du monde de la saison, ça donne le ton. Nous avons juste une course avant Noël, donc je vais rentrer [à la maison] avec le maillot jaune », a commenté d’entrée le vainqueur de l’événement.

Kingsbury a récolté 84,26 points en grande finale chez les hommes. La médaille d’argent est revenue à l’Australien Matt Graham (80,30 points) et le bronze au Français Benjamin Cavet (80,11 points).

L’an dernier, grâce à sa victoire à cette compétition, l’athlète de Deux-Montagnes était devenu le bosseur le plus titré de l’histoire. Il s’agissait à ce moment de sa 29e victoire, une marque record en ski acrobatique. L’athlète a fini la saison 2015-2016 avec un total de 33 triomphes en carrière.

« Ruka a toujours eu une signification importante pour moi. J’ai fait mon premier podium en carrière ici. C’est la septième fois que je viens et j’ai gagné cinq fois, a raconté le Québécois. J’ai battu le record de tous les temps l’an passé. Je pense que c’est une piste que je maîtrise vraiment bien. C’est comme quand Rafael Nadal est à Roland-Garros, mais là c’est Mikaël Kinsgury à Ruka! »

Philippe Marquis, de Québec, a quant à lui manqué l’atterrissage de son deuxième saut et a terminé sixième avec 39,80 points.

Kinsgbury survole la compétition

Mikaël Kingsbury, 24 ans, a terminé en tête du classement à chacune des étapes de la compétition samedi.

« J’ai fait des sauts avec lesquels je suis plus à l’aise. Je pense que ça ne valait pas le risque d’essayer les nouveaux. Même en finale et super finale, j’ai jugé que c’était plus sécuritaire de faire un back full en haut de la pente. En voyant les erreurs des autres, je me suis un peu retenu et je n’en ai pas fait. Je pense que c’est ce qui a fait la différence. Je suis content de la façon dont j’ai géré mes courses. »

Le Terrebonnien Marc-Antoine Gagnon a vu son parcours s’arrêter en finale quand il a pris le 10e rang. Seuls les six premiers passaient à l’étape suivante. Le bosseur de 25 ans avait subi une dislocation de l’épaule gauche l’automne dernier.

L’Albertain Luke Ulsifer (20e), Simon Pouliot-Cavanagh (24e) de L’Ancienne-Lorette, Gabriel Dufresne (31e) de Repentigny, Laurent Dumais (40e) de Québec et Simon Lemieux (49e) de Repentigny ont tous été écartés de la finale.

Justine Dufour-Lapointe meilleur résultat féminin

Chez les femmes, Justine Dufour-Lapointe, de Montréal-Ouest, a conclu la super finale avec une note de 69,71. La compétition a été remportée par l’Australienne Britteny Cox (73,81 points). La Française Perrine Laffont (73,13 points) a fini deuxième et l’Américaine Keaton McCargo (71,78 points) troisième.

« Il y a plusieurs choses dont je suis fière. J’ai abordé la compétition de façon beaucoup plus calme. Par le passé, elle me stressait beaucoup par rapport au regard des juges. Là, je suis resté dans ma zone. J’ai augmenté mon rythme à chaque descente et j’ai vraiment voulu pousser mes limites. En super finale, j’ai fait une petite erreur, ce qui m’a déçue. J’aurais clairement voulu terminer sur le podium, mais il y a plein de points positifs qui vont me faire progresser dans la saison », a fait savoir la Montréalaise de 22 ans.

Tout comme Kinsgbury, Dufour-Lapointe a pris la décision d’exécuter des sauts qu’elle maîtrise bien plutôt que de présenter son nouvel élément. « Je ne crois pas que c’était stratégique de commencer l’année avec ça. C’est certain que j’aurais aimé ça, mais quand je vais le faire, ce sera basé sur une décision réfléchie pour que j’en tire du positif et les points qui vont avec », a poursuivi Justine.

En finale, Maxime Dufour-Lapointe (Montréal-Ouest), Audrey Robichaud (Québec), Chloé Dufour-Lapointe (Montréal-Ouest) et la Britanno-Colombienne Andi Naude, ont respectivement pris les 8e, 9e, 10e et 16e rangs, ce qui les a exclues de la super finale.

La Terrebonnienne Alex-Anne Gagnon s’est quant à elle arrêtée plus tôt dans la journée en terminant 25e des qualifications.

Nos partenaires