Mikaël Kingsbury s’arrête en quarts de finale aux premiers duels de la saison
Montréal, 21 décembre 2024 (Sportcom) – Après avoir décroché la médaille d’argent la veille à l’épreuve individuelle, Mikaël Kingsbury espérait ajouter un…
Mont-Tremblant, 25 janvier 2020 (Sportcom) – Les champions carburent à la pression. C’est un cliché du monde du sport, mais Mikaël Kingsbury (86,80 points) l’a renforcé une fois de plus alors qu’il a remporté l’épreuve des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique de Mont-Tremblant, samedi, par l’infime marge de 0,20 point sur son grand rival japonais Ikuma Horishima (86,60 points).
L’ancien plongeur Alexandre Despatie, présent au pied de la piste à titre d’interviewer pour la CBC, préférait demeurer dans sa bulle et ne pas connaître les notes de ses adversaires pendant les compétitions.
Entrevue vidéo de Mikaël Kingsbury |
Kingsbury, lui, c’est le contraire et il a pleinement profité d’être le dernier à s’élancer en super finale. Le champion olympique en titre a pris le temps de regarder la descente de Horishima. Et avec les haut-parleurs installés près du portillon de départ, il savait que le pointage à battre était de plus de 86 points.
« Il faut avoir des nerfs d’acier pour être capable d’entendre des pointages comme ça. Je suis attentif à la course et ça prend de l’expérience, car ça vient avec de la pression et du stress, a expliqué le gagnant. Je l’ai regardé de dos et je n’ai pas vu d’erreurs. Ikuma, il commence à être bon pour être constant et sortir sa meilleure descente en super finale. C’est aussi une de mes forces, Ben Cavet aussi, et c’est pourquoi nous sommes les trois premiers au monde. »
« Rebondir ou être le meilleur quand ça compte, je commence à être habitué. Et d’être à la maison, il y a toujours une petite coche de plus. Je veux bien performer devant ma famille et mes amis. Je me suis fait plaisir, même si la piste n’était vraiment pas évidente. »
Celui qui signe sa troisième victoire en quatre départs cette saison a fait un copier-coller de sa descente en finale en y retranchant une demi-seconde. « J’avais le gros bout du bâton et cette demi-seconde, c’est-ce qui a fait la différence en fin de compte.
Gabriel Dufresne a été l’autre Canadien à accéder à la finale et s’est classé 12e.
Justine Dufour-Lapointe satisfaite de son ski, mais pas de son classement
Si Justine Dufour-Lapointe est arrivée un peu à court en qualification en terminant 12e, elle a su remonter son ski d’un cran en finale et en super finale, mais pas assez aux yeux des juges et a fini cinquième (78,59 points), ce qui l’a laissée perplexe.
« J’ai tout fait, j’ai skié de façon propre, j’ai sauté plus haut, j’ai atterri mes sauts à la perfection. Je pense que rendue là, les juges ne voulaient juste pas voir une Canadienne aujourd’hui sur le podium », a-t-elle laissé tomber en riant.
Entrevue vidéo de Justine Dufour-Lapointe |
La double-médaillée olympique est à court de solutions pour remonter sur le podium, mais elle ne compte pas baisser les bras pour autant.
« Je ne sais pas quoi dire d’autre. Je ne sais pas ce qu’ils veulent. Je fais mon possible pour être la plus clean possible pour faire des grabs et faire exactement ce que la foule veut voir et je me ramasse cinquième. Je suis déçue de cette position, mais de l’autre côté, j’ai vraiment tout fait et je ne peux rien m’enlever aujourd’hui. J’étais satisfaite de la run. »
La Française Perrine Laffont (82,14 points) est demeurée invaincue cette saison. Elle a devancé la Kazakhe Yuliya Galysheva (80,99 points) et la Russe Anastasiia Smirnova (80,18 points).
En terminant au huitième rang, Valérie Gilbert démontre que sa pause de la compétition de l’an dernier lui a fait le plus grand bien.
« C’est « Attention, Valérie est là et elle est de retour dans la game ! » Je suis revenue à la base du pourquoi je fais ça. Cette année-là n’existe pas pour moi. Je me sens super bien et ç’a fait du bien de prendre une pause. Si j’avais continué, j’aurais arrêté tout court », a commenté la bosseuse sur un ton apaisé.
Moins zen, Chloé Dufour-Lapointe (17e) a lâché un juron bien senti après avoir franchi la ligne d’arrivée à sa descente des qualifications. Une quinzaine de minutes plus tard, ses ardeurs tempérées, elle s’est montrée plus philosophe.
Entrevue vidéo de Chloé Dufour-Lapointe
La Coupe du monde de ski acrobatique des bosses se déplacera à Calgary la fin de semaine prochaine.
Autres résultats québécois
Hommes
21- Kerrian Chunlaud
48- Laurent Dumais
49- Elliot Vaillancourt
Femmes
19– Laurianne Desmarais-Gilbert
Montréal, 21 décembre 2024 (Sportcom) – Après avoir décroché la médaille d’argent la veille à l’épreuve individuelle, Mikaël Kingsbury espérait ajouter un…
Montréal, 20 décembre 2024 (Sportcom) – Médaillé d’or aux deux premières étapes du calendrier, Mikaël Kingsbury a atteint le podium pour une…
Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Avec une médaille à l’enjeu, toute l’attention était rivée sur Elliot Beauregard en finale de l’épreuve…
Montréal, 17 janvier 2025 (Sportcom) – De retour en Coupe du monde de ski de fond après sa 16e place obtenue au…