26 Fév - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Ski acrobatique (bosses en parallèle) – Championnats du monde

Mikaël Kingsbury, imbattable aux Championnats du monde

Nouvelle

Montréal 26 février 2023 (Sportcom) – Après avoir remporté la médaille d’or la veille à l’épreuve en individuel aux Championnats du monde de ski acrobatique de Bakouriani, en Géorgie, Mikaël Kingsbury en a ajouté dimanche aux bosses en parallèle en récoltant le huitième titre mondial de sa carrière.

Dans une finale âprement disputée, Kingsbury avait rendez-vous avec le Suédois Walter Wallberg. Malgré une légère hésitation en milieu de parcours, le Québécois a réussi à franchir la ligne d’arrivée tout juste devant son adversaire (+0,05 seconde). Les juges ont également favorisé Kingsbury qui est monté sur la plus haute marche du podium en vertu d’un pointage de 19-16.

« Même avec ma petite erreur, j’ai réussi à être plus agressif que Walter (Wallberg) en finale. Je pense avoir mieux sauté que lui aussi, et en plus, j’ai été plus rapide. Je suis vraiment heureux de l’avoir emporté encore une fois », a résumé Kingsbury en visioconférence après sa victoire.

Il s’agit d’une douce revanche pour Kingsbury sur Wallberg. Ce dernier avait eu raison du « King » devant ses partisans à Val Saint-Côme à la fin du mois de janvier.

« Après Val Saint-Côme, j’ai réussi à battre Walter à Deer Valley en demi-finale, mais la victoire d’aujourd’hui (dimanche) est encore plus satisfaisante. Dans ma tête, c’était 1 à 1. Il fallait que je le batte dans cette série deux de trois et c’est réussi. Il m’avait battu en individuel aux Jeux olympiques l’an dernier, donc ça fait du bien de le battre ici », a ajouté le champion du monde.

La médaille de bronze est revenue à l’Australien Matt Graham.

Pour se rendre jusqu’au duel ultime, l’athlète de Deux-Montagnes a d’abord dû vaincre son coéquipier Elliot Vaillancourt ainsi que l’Américain Dylan Marcellini lors des deux premières rondes. Il a ensuite affronté et battu le Français Benjamin Cavet pour obtenir sa place dans le carré d’as.

En demi-finale, Kingsbury a franchi la ligne d’arrivée 0,15 seconde derrière son rival, le Kazakh Pavel Kolmakov, les juges ont toutefois donné l’avantage au Québécois en ce qui a trait à la technique et c’est de cette manière qu’il s’est dirigé en grande finale.

Grâce à cette victoire, Kingsbury est maintenant invaincu aux Championnats du monde depuis ceux de 2017, en Espagne. Une série historique de six victoires pour le Québécois qui en est particulièrement fier.

« Les Championnats du monde, c’est toujours un événement important, au même titre que les Olympiques. Tu veux être au sommet de ta forme à ce moment-là. J’ai une équipe incroyable autour de moi qui me prépare de la meilleure des façons. Je n’ai pas perdu aux mondiaux depuis que je suis avec mon entraîneur Michel Hamelin, on fait de bons camps tout juste avant et je me sens toujours prêt lorsque je skie dans des événements importants », s’est-il réjoui.

De son côté, Gabriel Dufresne a offert sa meilleure performance de la saison en terminant cinquième de l’épreuve. Après des victoires face à l’Américain Cole McDonald et au Finlandais Rasmus Karjalainen, Dufresne a été freiné en quart de finale contre Kolmakov.

Julien Viel prend quant à lui le 16e rang alors qu’Elliot Vaillancourt se retrouve en 20e place.

Chez les femmes, Laurianne Desmarais-Gilbert a fait son chemin jusqu’en huitième de finale pour conclure au 10e échelon, le meilleur résultat de sa carrière au niveau international chez les seniors.

En début de journée, Desmarais-Gilbert a vaincu la Chinoise Ya Yang avant de s’avouer vaincue devant l’Américaine Makayla Gerken Schofield.

La finale a été l’affaire de la Française Perrine Lafont qui a réussi le doublé à Bakouriani. Elle a vaincu l’Américaine Jaelin Kauf dans le duel ultime, tandis que l’Autrichienne Avital Carroll est montée sur la troisième marche du podium.

Vous pourriez aussi aimer...

16 Juin - 2024 | par India Lafond

Sept Québécois en action à Val di Sole

Montréal, 16 juin 2024 (Sportcom) – Ce dimanche, sept représentants de la Belle Province étaient en action sur la piste de Val…

Nos partenaires