21 Mar - 2025 | par Luc Turgeon

Ski acrobatique (bosses) - Championnats du monde

Mikaël Kingsbury conserve sa couronne aux bosses en parallèle

Nouvelle

Photo : FIS / Miha Matavz

Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La finale des bosses en parallèle a été l’affaire d’un seul homme vendredi aux Championnats du monde de ski acrobatique. Mikaël Kingsbury a mérité le neuvième titre de sa carrière, sans réellement affronter qui que ce soit en fin de journée.

Le duel prévu en finale entre Kingsbury et le Japonais Ikuma Horishima aura marqué leur grande rivalité, mais de manière inattendue. Au lieu d’un affrontement de haut niveau entre les deux meilleurs bosseurs au monde, c’est sans opposition que le Québécois a dévalé la piste pour défendre le titre qu’il détient depuis 2019.

Les deux finalistes ont signalé leurs intentions en levant les bras avant que le départ soit donné. Kingsbury a tranquillement effectué sa descente, sans prendre de risques, tandis que son opposant a été incapable de pousser comme il en a l’habitude, lui qui a violemment chuté lors de la ronde précédente. Horishima visait une deuxième médaille d’or en Engadine après l’avoir emporté à l’épreuve individuelle mercredi.

« Ce n’est pas la façon dont j’aurais voulu gagner la finale, a déclaré Mikaël Kingsbury au micro de la FIS. Je me sentais bien sur mes skis aujourd’hui et j’ai réussi à m’améliorer pour chaque manche. Je suis très content de gagner ma neuvième médaille d’or aux mondiaux. »

Les chutes et les abandons

L’issue de cette finale s’est pratiquement décidée dans le carré d’as, plus précisément dans le duel opposant Horishima au Suédois Filip Gravenfors.

Questionné à propos d’Ikuma Horishima au terme de la dernière Coupe du monde du calendrier, Mikaël Kingsbury avait mentionné que son rival n’avait pas froid aux yeux sur les pistes, qu’il s’agissait en fait d’une de ses plus grandes forces. Pour ce qui est de Gravenfors, il est reconnu pour sa vitesse depuis son arrivée dans le circuit.

Les deux skieurs se sont défiés et ont pris des risques en demi-finales. Ils ont attaqué le deuxième saut à vive allure et ont tous les deux chuté avant de franchir l’arrivée. Le représentant de la Suède n’avait aucun contrôle et n’a même pas tenté une manœuvre dans les airs. Il a heurté une affiche à l’atterrissage, tandis que le Japonais a culbuté, rapidement rejoint par le personnel de son équipe.

À l’instar d’Ikuma Horishima, Filip Gravenfors a pris la décision de laisser filer l’Australien Matt Graham vers la médaille de bronze en petite finale. Graham avait lui aussi chuté en demi-finales, contre Kingsbury, qui compte désormais 15 médailles à des Championnats du monde.

Le roi des bosses a vaincu le Suisse Enea Buzzi d’entrée de jeu, puis a eu l’avantage sur le Japonais Takuya Shimakara, dans un duel plus serré que prévu. Le médaillé d’argent de l’épreuve individuelle de ces mondiaux a ensuite éliminé le Kazakh Pavel Kolmakov avant de se mesurer à Matt Graham.

Elliot Vaillancourt a été stoppé par Horishima en huitièmes de finale vendredi et s’est classé 18e. Louis-David Chalifoux et Julien Viel avaient quant à eux été éliminés au tour précédent. Ils occupent les 24e et 29e places.

Du côté féminin, Laurianne Desmarais-Gilbert a fini 10e et a vu son parcours prendre fin aux huitièmes de finale contre sa compatriote Jessica Linton. Classée 19e du jour, Ashley Koehler a remporté son premier duel avant de s’incliner face à l’Américaine Jaelin Kauf, elle qui a bouclé son excellente saison en remportant l’or contre Tess Johnson, aussi des États-Unis. La Kazakhe Anastassiya Gorodko a reçu la médaille de bronze.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires