4 Déc - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Ski acrobatique (bosses) – Coupe du monde

Mikaël Kingsbury toujours au sommet

Nouvelle

Montréal, 4 décembre 2021 (Sportcom) – Mikaël Kingsbury a démontré toute l’étendue de son talent à la première Coupe du monde de la saison en ski acrobatique (bosses) à Ruka, en Finlande. Samedi, Kingsbury a élevé son niveau d’un cran en grande finale pour être couronné champion de l’événement.

Le champion olympique a surpassé le Kazakh Pavel Kolmakov (82,10 points) pour obtenir la médaille d’or. Derrière Kolmakov, c’est le Japonais Ikumi Horishima (81,12 points) qui s’est emparé de la médaille de bronze.

Cette victoire est d’autant plus symbolique pour Kingsbury, lui qui s’était blessé sur cette même piste il y a exactement un an.

« Je savais que j’allais bien compétitionner. En finale, c’était une étape à la fois. C’était un bon sentiment de rédemption sur une de mes pistes préférées au monde. C’était poche pour moi l’année passée de la regarder de mon divan. J’avais un couteau de plus entre les dents aujourd’hui (samedi) », a mentionné Kingsbury après sa 66e victoire en Coupe du monde.

Lors de la première finale, Kingsbury s’est montré plus prudent pour obtenir le quatrième rang. Son objectif était toutefois de se rendre à la super finale.

« L’important, c’est de passer à l’autre ronde. On part tous à zéro au début de la super finale. Stratégiquement, tu veux être le dernier à partir, mais je trouvais que c’était une belle opportunité de mettre de la pression aux boys qui partaient après moi. »

Chez les autres Québécois qui ont dévalé la pente de Ruka, Kerrian Chunlaud est passé bien près d’obtenir un laissez-passer pour la première finale, lui qui a accusé un retard de 0,23 point sur la dernière place donnant accès à la finale lors de la deuxième ronde de qualification. Il a terminé au 17e rang du classement général.

Gabriel Dufresne (71,27 points) s’est classé 25e pendant qu’Eliott Vaillancourt a obtenu 69,04 points, ce qui était bon pour le 36e échelon.

Du côté féminin, Chloé Dufour-Lapointe avait réussi à se qualifier pour la première finale de la journée grâce à une septième place lors de la deuxième ronde de qualification. Malheureusement, son chemin s’est toutefois arrêté en première finale, à la suite d’une onzième place.

« Je suis vraiment heureuse de ma journée. Je me suis améliorée à toutes les descentes et j’ai repoussé mes limites. Ça me fait plaisir d’avoir atteint la première finale. Il y a place à l’amélioration c’est certain, mais je suis vraiment satisfaite pour une première course cette saison », a décrit celle qui a conclu la journée avec 71,74 points.

En grande finale, l’Américaine Olivia Giaccio s’est imposée grâce à ses 78,51 points et a remporté la médaille d’or. L’Australienne Jakara Anthony est montée sur la deuxième marche du podium avec 78,17 points alors que l’Américaine Kai Owens (76,61 points) a complété le podium.

De son côté, Justine Dufour-Lapointe (66,99 points) a terminé au 22e rang après une élimination hâtive dès le deuxième tour des qualifications. La cadette des sœurs Dufour-Lapointe prévoit prendre les grands moyens pour retourner sur la bonne voie dès les prochaines compétitions.

« Je suis fière de ce que j’ai accompli, même si le résultat ne le démontre peut-être pas. Il y a beaucoup de positifs qui ressortent de mes descentes et à l’inverse, j’ai appris des erreurs que j’ai faites aujourd’hui. Je ne les répèterai certainement pas lors de la prochaine compétition. Ça me motive de plus en plus à m’améliorer. »

Valérie Gilbert (62,05 points) a quant à elle pris le 26e échelon, étant également éliminée dès le deuxième tour.

La prochaine étape de la Coupe du monde de bosses en ski acrobatique se tiendra dès la fin de semaine prochaine à Idre Fjall, en Suède.

Vous pourriez aussi aimer...

23 Oct - 2024 | par Mathieu Laberge

Bienvenue dans les grandes ligues !

Montréal, 23 octobre 2024 (Sportcom) – Le Canada est une des forces internationales en patinage de vitesse courte piste depuis près de…

Nos partenaires