29 Jan - 2017 | par Émilie Bouchard Labonté

Ski acrobatique (bosses) - Coupe du monde

Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe sur la deuxième marche à Calgary

Montréal, 28 janvier 2017 (Sportcom) – Après avoir dominé l’étape de Val Saint-Côme la fin de semaine dernière, les skieurs acrobatiques Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe n’ont pu répéter leur exploit à l’autre Coupe du monde de bosses présentée au pays, samedi, à Calgary. Les deux Québécois sont montés sur la deuxième marche du podium. Chloé Dufour-Lapointe a quant à elle ravi la troisième place de l’épreuve féminine.

Vainqueur des six dernières éditions de la compétition tenue en terre albertaine, Mikaël Kingsbury a vu  l’Australien Matt Graham le priver de la poursuite de sa séquence gagnante. « Matt Graham a vraiment skié solide en super finale et mérite complètement sa victoire, a mentionné l’athlète de Deux-Montagnes. J’ai laissé une porte ouverte pour quelqu’un me batte, et il l’a prise. »

Premier après les qualifications, Kingsbury a reculé d’un rang en finale aux dépens de Graham, scénario qui s’est répété en super finale. L’atterrissage de son 1080 désaxé, exécuté au saut du bas, n’a pas été aussi bien qu’il aurait espéré. « Je suis satisfait de la manière dont j’ai skié, mais je suis un peu déçu de mes sauts du bas en finale et en super finale », a admis le Québécois qui a obtenu 83,90 points à son dernier passage contre 85,34 pour Graham. Le podium a été complété par le Français Benjamin Cavet (82,89 points).

Également en super finale, Philippe Marquis (80,45 points) s’est classé sixième. Laurent Dumais a pour sa part vu sa journée se terminer en finale où il a pris le 10e rang.

Pas la panique à bord

Si Mikaël Kingsbury a habitué la communauté du ski acrobatique à constamment monter sur la plus haute marche du podium, le détenteur de 35 victoires en Coupe du monde de bosses assure qu’il n’y a aucune inquiétude à y avoir. « Il y a eu quatre épreuves de la Coupe du monde depuis le début de la saison jusqu’à maintenant et j’ai trois podiums et deux victoires, a-t-il rappelé. Il n’y a pas rien de mauvais qui se passe, mon ski est encore meilleur que l’an dernier. »

«Les gars poussent fort, mais dans mes bonnes journées, je sais que j’ai une longueur d’avance sur mes adversaires. Je ne m’assois pas sur mes lauriers pour autant et je continue de travailler vraiment fort », a-t-il prévenu.

Justine et Chloé Dufour-Lapointe sur le podium

En tête du classement de la Coupe du monde, Britteny Cox a fait honneur à son rang, samedi, signant sa troisième victoire de la saison en quatre épreuves. En super finale, l’Australienne a eu le dessus sur les sœurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe, qui ont complété le podium.

En amassant 80,02 points, Justine a terminé à seulement 2,09 points de Cox (82,11). « Je n’ai aucun regret et je suis fière de moi. J’ai bien skié et j’ai amélioré mon ski d’une descente à l’autre. Je suis entièrement satisfaite de ma journée », a mentionné la Montréalaise.

Évincée du podium aux deux premières Coupes du monde de la saison, Justine Dufour-Lapointe se sent en meilleur contrôle depuis sa victoire à Val Saint-Côme la semaine dernière. « Je suis de retour dans ma bulle et j’ai reconnecté avec ma routine, ce qui fonctionne et ce qui me fait me sentir bien. J’arrive à  être simplement l’athlète que je suis », a-t-elle affirmé.

Chloé Dufour-Lapointe a joué un peu avec le feu en super finale. « J’étais un peu par en arrière à l’atterrissage de mon premier saut et il a fallu que je me ramène. Quand ça arrive des moments comme celui-là, il faut être capable de tenir jusqu’à la fin et c’est ce que j’ai fait. Je suis sortie de ma zone de confort aujourd’hui et c’est ce dont je suis le plus fière », s’est-elle exclamée.

De leur côté, Maxime Dufour-Lapointe et Audrey Robichaud ont fait leur chemin jusqu’en finale. Elles ont conclu respectivement aux 13e et 15e échelons.

Les bosseurs seront de retour à l’action la semaine prochaine à Deer Valley (Utah).

Autres résultats québécois:

Hommes 
Kerrian Chunlaud
24e
Simon Pouliot-Cavanagh 37e
Gabriel Dufresne 40e
Marc-Antoine Gagnon 43e
Simon Lemieux 57e

Femmes
Valérie Gilbert
23e
Alex-Anne Gagnon 24e

Vous pourriez aussi aimer...

13 Juin - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Journée difficile pour les Québécois à Cascais

Montréal, 13 juin 2021 (Sportcom) – Trois Québécois étaient en action dimanche à l’occasion des Championnats du monde de paracyclisme disputés à…

Nos partenaires