Lewis Irving en super finale sur le futur site olympique
Montréal, 13 mars 2025 (Sportcom) – Lewis Irving était le seul représentant canadien jeudi en super finale à la Coupe du monde…
Val Saint-Côme, 31 janvier 2025 (Sportcom) – Les amateurs présents au bas de la piste Alexandre-Bilodeau pour la Coupe du monde des bosses ont été comblé vendredi soir à Val Saint-Côme. Après que Maïa Schwinghammer ait signé la première victoire de sa carrière du côté féminin, Mikaël Kingsbury et Julien Viel ont conclu la soirée en réussissant un doublé chez les hommes.
Viel a été le premier des deux à s’élancer lors de la super finale, mettant la table avec une note de 80,56 points, ce qui le plaçait au premier rang provisoire avec trois autres skieurs à s’élancer. Rien ne laissait présager un aussi bon résultat pour le Québécois qui a subi une intoxication alimentaire en début de journée.
« Je me suis réveillé à 5 h ce matin pour aller vomir et je n’ai pas mangé de la journée ! J’ai toujours performé quand je suis malade. Quand ça arrive, je ne pense pas au résultat et je me concentre sur la tâche à effectuer. Au fond de moi, je savais que c’était possible, je devais conserver mon énergie pour la course », a partagé Julien Viel.
Le Suédois Filip Gravenfors et le Japonais Ikuma Horishima n’ont pas été en mesure de battre la note de Viel, étant tous les deux déséquilibrés à la réception du dernier saut.
Mikaël Kingsbury était alors le dernier à pouvoir déloger Viel de la première place, ce qu’il a accompli en obtenant un pointage de 87,42 points, signant ainsi la 95e victoire de sa carrière dans le circuit des Coupes du monde.
« Ç’a été une journée vraiment spéciale. Avant que notre super finale commence, on a entendu que Maïa avait gagné et on sentait que le momentum était de notre côté. Julien a fait une grosse descente, mais avec la confiance que j’avais grâce à ma première finale, je ne voulais pas prendre trop de risque. Il fallait que je reste calme, mais sans être trop safe. Je voulais refaire ce que j’avais fait en finale 1, je ne pense pas que les juges pouvaient m’enlever trop de points », a lancé Kingsbury après sa victoire.
Quant à lui, Julien Viel en était à une première participation à une super finale depuis le début de la saison. Il s’agit pour lui d’un premier podium en individuel en Coupe du monde.
« J’avais un objectif cette fin de semaine : je voulais repousser mes limites. J’ai fait un nouveau saut au départ et j’ai réussi à garder ma concentration sur ce que je devais faire. Ça fait vraiment du bien d’avoir un aussi bon résultat en simple et c’est le fun de le faire devant ma famille et mes amis », a indiqué Viel.
« Mikaël, c’est le meilleur dans son sport et probablement le meilleur athlète individuel de tous les temps. Être à côté de lui sur le podium, c’est vraiment quelque chose d’inoubliable », a-t-il ajouté.
Le Finlandais Olli Penttala a terminé troisième (78,28 points), montant lui aussi sur le premier podium de sa carrière en Coupe du monde.
Également en action en première finale, Elliot Vaillancourt a récolté 73,39 points et a conclu au 15e rang.
En qualifications, Gabriel Dufresne (70,99 points) a terminé 18e, à 94 centièmes de points de la 16e et dernière place donnant accès au tour suivant.
Joey Dubuc (69,02 points), Charles Beaulieu (68,42 points) et Louis-David Chalifoux (64,86 points) ont conclu 28e, 31e et 37e.
Schwinghammer victorieuse et une autre finale pour Desmarais-Gilbert
Seule représentante du Canada en super finale, la Saskatchewanaise Maïa Schwinghammer avait déjà animé le spectacle en début de soirée en remportant la toute première victoire de sa carrière en Coupe du monde sous les chaleureux encouragements de la foule.
« J’ai gagné ma première Coupe du monde à la maison ! Je n’ai pas de mots, je n’y crois pas ! J’ai skié du mieux que je pouvais, j’ai attendu ce moment pendant si longtemps, c’est incroyable et j’en veux plus », a lancé Schwinghammer après sa récolte de 80,07 points.
Elle a été accompagnée sur le podium par les Américaines Jaelin Kauf (77,85 points) et Olivia Giaccio (77,71 points).
Incommodée par un virus, Laurianne Desmarais-Gilbert a pris le 14e rang de la première finale avec un total de 66,74 points. Il s’agit de son deuxième meilleur résultat de la saison après sa 11e place à Idre Fjäll, en Suède, en décembre.
« Je suis satisfaite de ma descente, j’ai été plus rapide qu’en qualification et j’ai aussi eu une entrée de ligne plus directe. Je suis un peu déçue, j’aurais pu croire que j’aurais scoré plus haut, mais on ne contrôle pas ce que les juges notent. De mon côté, je suis satisfaite avec mon ski », a mentionné la Québécoise.
De son côté, Florence Laroche, qui participait à la toute première Coupe du monde de sa carrière a terminé au 24e échelon lors des qualifications avec une récolte de 53,01 points. Ashley Koehler s’est quant à elle classée 26e (47,40 points).
La Coupe du monde de Val Saint-Côme se poursuit samedi avec l’épreuve des bosses en parallèle.
Montréal, 13 mars 2025 (Sportcom) – Lewis Irving était le seul représentant canadien jeudi en super finale à la Coupe du monde…
Montréal, 30 mars 2025 (Sportcom) – Les skieurs acrobatiques Alexandre Duchaine et Marion Thénault sont passés près d’être médaillés aux Championnats du…
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – Pour une deuxième journée consécutive, Alexis Guimond est monté sur la troisième marche du podium à…
Montréal, 8 avril 2025 (Sportcom) – La Québécoise Suzanna Shahbazian était très satisfaite de ses performances de la fin de semaine dernière…