20 Déc - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Ski acrobatique – Coupe du monde

« C’était près d’une autre victoire, mais il en manquait un peu » – Mikaël Kingsbury

Nouvelle

Montréal, 20 décembre 2024 (Sportcom) – Médaillé d’or aux deux premières étapes du calendrier, Mikaël Kingsbury a atteint le podium pour une troisième fois en autant d’épreuves individuelles vendredi. Le Québécois n’a été devancé que par le Français Benjamin Cavet à la Coupe du monde de Bakouriani, en Géorgie.

Seul Canadien à s’élancer lors de la ronde ultime, Kingsbury a amassé 82,93 points et s’est dirigé vers le 132e podium de sa carrière en Coupe du monde. Benjamin Cavet a récolté 84,08 points pour signer sa première victoire depuis son triomphe à l’étape d’Idre Fjäll, en décembre 2020, épreuve où Kingsbury brillait par son absence en raison d’une blessure.

« Les conditions n’étaient pas faciles aujourd’hui (vendredi) et la piste est particulièrement longue. J’ai réussi deux bons sauts en super finale, mon pointage était un peu plus bas que ce que j’aurais espéré. C’était près d’une autre victoire, mais il en manquait un peu. Je suis content d’être allé chercher de gros points au classement », a commenté Mikaël Kingsbury.

Le Finlandais Severi Vierela (80,80 points) a pris le troisième rang et est du même coup monté sur le podium pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde.

Julien Viel et Gabriel Dufresne ont participé à la première finale, terminant respectivement 10e et 12e. Elliot Vaillancourt a pris le 22e rang des qualifications, alors que la recrue Charles Beaulieu s’est classé 48e.

Le « Roi des bosses » avait terminé au premier rang des qualifications disputées la veille afin d’assurer sa place en première finale. Il s’est ensuite classé cinquième de cette manche et s’est assuré de skier pour une médaille.

« En première finale, j’ai raté ma prise dans le saut du bas et j’ai reçu une note de 3,1 pour cette manœuvre, ce qui n’est pas très bon, mais c’est ce que je méritais. Mon ski était quand même super clean et ça m’a aidé à atteindre la super finale », a-t-il indiqué.

L’athlète de Deux-Montagnes est toujours au sommet du classement général provisoire avec 280 points, 80 de plus que son plus proche poursuivant, Benjamin Cavet. Le Suédois Walter Wallberg et le Japonais Ikuma Horishima, qui avaient accompagné le Québécois sur le podium à Ruka et à Idre Fjäll, suivent avec 190 et 158 points.

Laurianne Desmarais-Gilbert sur la bonne voie

Photo: Rudi Garmisch @rudi.garmisch / @fisfreestyle

Du côté féminin, Laurianne Desmarais-Gilbert a participé à une finale pour la deuxième fois de la saison vendredi. Elle a pris le 16e rang après avoir chuté durant sa descente.

En qualification, l’athlète de Sainte-Adèle s’était classée 13e grâce à ses 63,57 points.

« La piste est très difficile à Bakouriani, la section du haut est à pic, le premier saut est particulier et la piste mesure 280 mètres, c’est énorme ! Je suis assez contente de ma descente en qualification, malgré une petite erreur dans le saut du haut. En finale, après le premier saut, je me suis accrochée, j’ai essayé de me battre pour rester debout, mais la piste a finalement eu raison de moi. C’est décevant, mais considérant la difficulté de la piste, j’apprends de mes erreurs », a commenté Laurianne Desmarais-Gilbert en entrevue avec Sportcom.

Même si elle espérait évidemment un meilleur sort, la Québécoise se dit encouragée par ses deux plus récentes sorties, elle qui avait fini 11e à Idre Fjäll.

« Quand je fais bien les choses, je sais que j’ai tout pour atteindre la première finale. J’ai vécu une déception à Ruka au tout début de l’année, mais avec deux finales par la suite, je pense être sur la bonne voie. Ce n’est pas la dernière fois qu’on me voit atteindre la finale cette année. »

L’Américaine Olivia Giaccio (80,19 points) a remporté l’or. Elle a été accompagnée sur le podium par la Française Perrine Laffont (76,53 points) et par Jaelin Kauf (76,13 points), elle aussi des États-Unis.

Les skieurs seront de retour en piste samedi pour les premiers duels de la saison, les épreuves en parallèle ayant été annulées à Idre Fjäll et à l’Alpe d’Huez, plus tôt cette année.

« C’est excitant les duels ! Je sais que je n’ai pas besoin d’être parfaite, je dois tout donner, me rendre au bas et tout peut arriver. Je n’ai pas nécessairement d’objectifs précis, je pense que je suis capable de me rendre au moins en huitièmes de finale, mais je crois que je peux viser encore plus qu’un top-16 cette fois », a conclu la skieuse de 27 ans.

Vous pourriez aussi aimer...

19 Déc - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Lyne-Marie Bilodeau neuvième dans la tempête

Montréal, 19 décembre 2024 (Sportcom) – La Québécoise Lyne-Marie Bilodeau n’avait jamais skié dans une aussi grosse tempête alors que la neige…

Nos partenaires