12 Jan - 2018 | par Sportcom

Ski acrobatique bosses – Coupe du monde

Mikaël Kingsbury l’emporte encore !

Montréal, 11 janvier 2018 (Sportcom) – Pour une deuxième fois en deux soirs, Mikaël Kingsbury a remporté l’épreuve des bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley, en Utah. Après avoir dominé les qualifications et la première finale, il a récolté 88,80 points en super finale pour savourer une 13e victoire d’affilée et une 48e en carrière en Coupe du monde.

La soirée a débuté par une ronde de qualifications que Kingsbury a remportée avec 82,39 points, suivi de près par le Kazakh Dmitriy Reikherd avec 82,30 points. Le skieur de Deux-Montagnes a ensuite fini premier de la finale initiale avec un pointage de 87,02.

Kingsbury a démontré sa domination en super finale en creusant l’écart sur Reikherd. Le Kazakh a dû se contenter de la deuxième marche du podium avec 83,66 points, soit 5,14 points de moins que le skieur québécois. L’Australien Matt Graham a obtenu un pointage de 82,37, bon pour le troisième rang.

« Ça s’est super bien passé encore une fois et c’était une très belle soirée alors je suis très content ! Reikherd est un skieur qui ne fait pas beaucoup d’erreurs et il a poussé la machine ce soir. C’était une super finale où les temps étaient très rapides et ç’a fait du bien de devoir ouvrir la machine pour aller gagner cette épreuve-là. Ça amène le meilleur de moi-même. Je ne me suis jamais senti aussi bien en haut d’un parcours que ces deux derniers jours », a commenté Kingsbury.

 « Ça va faire du bien de rentrer à la maison pour voir ma famille et mes amis. Pour la Coupe du monde de Mont-Tremblant, je vais continuer de travailler dans la même direction et de bien gérer mon énergie en étant intelligent dans mes entraînements. Je veux m’assurer que quand je serai en position de départ, mes jambes et ma tête seront à 100%. »

Kingsbury a été le seul représentant du Québec, autant chez les hommes que chez les femmes, à se rendre en super finale. Marc-Antoine Gagnon (19e), Laurent Dumais (21e), Kerrian Chunlaud (43e) et Gabriel Dufresne (45e) ont tous été éliminés en qualifications.

La Britanno-Colombienne Andi Naude a été la meilleure Canadienne jeudi soir en prenant le cinquième rang de la super finale avec 77,62 points. Après s’être classée sixième des qualifications, elle a grimpé d’un rang en première finale grâce à une descente qui lui a valu 78,75 points. Elle n’a toutefois pas réussi à améliorer son classement en super finale, conservant sa cinquième place.

L’Américaine Jaelin Kauf (81,37 points) a remporté l’épreuve et sa compatriote Morgan Schild (78,76 points) a pris le troisième rang. La Française Perrine Laffont (80,38 points) a pris le deuxième échelon.

Qualifiées respectivement 9e, 11e et 15e, Audrey Robichaud, Justine Dufour-Lapointe et Chloé Dufour-Lapointe n’ont pas réussi à se classer parmi les six finalistes. Justine Dufour-Lapointe a obtenu un pointage de 77,86, bon pour la 8e place, tandis que Robichaud a cumulé 76,66 points pour prendre le 10e rang et Chloé Dufour-Lapointe a terminé 14e avec 74,74 points.

La Montréalaise Maxime Dufour-Lapointe a pris le 25e rang, alors qu’Alex-Anne Gagnon, de Terrebonne, a terminé 30e.

Blessé, Philippe Marquis ne renonce pas aux Olympiques

À trois semaines des Jeux olympiques, le skieur acrobatique spécialiste des bosses Philippe Marquis a subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit lors de son entraînement à la Coupe du monde de Deer Valley, lundi.

« Je suis un peu dévasté par tout ça. Ça s’est passé dans une descente que j’avais déjà faite des milliers de fois. Ce n’est même pas sur une chute, c’est ça qui est le plus triste. J’ai mal absorbé une bosse et il y a eu trop de pression sur mon genou. Il a complètement lâché ! » a mentionné le principal intéressé en conférence téléphonique.

Malgré cette nouvelle, le Québécois, qui avait fini neuvième aux Jeux de Sotchi il y a quatre ans, ne renonce en rien à son objectif olympique.

« Je ne suis pas prêt à jeter la serviette, je sais que je peux tout de même skier ! Je ne veux pas finir ma carrière de cette façon. »

Bien qu’il ratera la Coupe du monde de Deer Valley cette semaine et celle de Mont-Tremblant le week-end prochain, Marquis tentera le tout pour le tout afin d’obtenir son billet vers la Corée du Sud.

« Ça serait trop de risques inutiles de faire ces compétitions. Simplement être aux Jeux, ça sera un défi de taille. Il n’y a pas beaucoup d’athlètes qui ont été capables de compétitionner avec ce type de blessure. Ma forme physique est testée au quotidien avec ma réhabilitation », a-t-il ajouté, lui qui devra atteindre des standards médicaux en plus des critères de points requis pour les qualifications.

L’annonce officielle des athlètes qui formeront l’équipe canadienne de ski acrobatique aura lieu le 22 janvier. Les trois meilleurs résultats sur une période de deux ans sont pris en compte pour déterminer les représentants du pays dans les épreuves des bosses, sauts, slopestyle, ski cross et demi-lune. Une période de temps est aussi allouée aux Fédérations nationales et aux Comités nationaux olympiques pour nommer un remplaçant en cas de besoin.

Actuellement, Philippe Marquis a trois podiums en poche. « J’ai confiance que je vais y arriver, je n’ai pas de doute au niveau mental. Je suis réaliste de l’état de mon genou, c’est plus ça qui m’inquiète. J’ai fait tellement de sacrifices pour me rendre où je suis », a-t-il conclu.

 

Que doivent faire les skieurs acrobatiques
pour obtenir leur billet pour Pyeonchang?
Mikaël Kingsbury est l'athlète à battre

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires