21 Fév - 2025 | par Sportcom

Ski acrobatique (bosses) - Coupe du monde

Mikaël Kingsbury skie vers une médaille d’argent en Chine

Nouvelle

Photo: FIS / Taro Tampo

Montréal, 21 février 2025 (Sportcom) – Le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury est monté sur un neuvième podium en onze étapes cette saison et, pour une troisième fois, il s’est retrouvé sur la deuxième marche. Il a obtenu la médaille d’argent à l’épreuve individuelle des bosses de la Coupe du monde de Beidahu, en Chine, tout juste derrière le Japonais Ikuma Horishima, qui a signé une troisième victoire de suite grâce à une remontée spectaculaire.

C’est la première fois depuis 2018 que le roi des bosses participe à trois Coupes du monde de suite sans gagner une médaille d’or, séquence qui avait alors été entrecoupée de son triomphe aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Une statistique qui justifie son surnom, d’autant plus qu’il a décroché l’argent à ses deux dernières sorties.

Le Québécois est passé bien près de la 97e victoire de sa carrière vendredi, surtout avec la façon dont son rival japonais a entamé sa journée aux qualifications. Le futur médaillé d’or a obtenu le 16e et dernier billet donnant accès à la manche suivante. Pendant ce temps, Kingsbury occupait la tête du classement provisoire.

Horishima s’est vite repris et il a inscrit le meilleur résultat de la première finale. Le skieur japonais a réservé sa meilleure descente du jour pour la super finale, où il a inscrit 86,57 points. Kingsbury a suivi à 85,91, alors que le Suédois Filip Gravenfors a terminé troisième (83,79).

« J’ai essayé de pousser en super finale et c’était serré. Je n’ai pas les mots en ce moment, mais je suis content de ce que j’ai fait. C’est un autre podium, même si j’aurais préféré l’emporter », a partagé Mikaël Kingsbury à la FIS. Il compte désormais 138 médailles en 162 départs en Coupe du monde.

Avec cette médaille d’argent, l’athlète de Deux-Montagnes demeure en tête des classements de la Coupe du monde. Il possède une avance de 137 points sur Ikuma Horishima en simple et de 249 points au classement général.

Julien Viel a aussi skié en grande finale à Beidahu. Le médaillé d’argent de la Coupe du monde de Val Saint-Côme s’est classé 5e avec 83,40 points. Joey Dubuc, Elliot Vaillancourt et Louis-David Chalifoux ont respectivement fini 17e, 19e et 22e.

Du côté féminin, Maïa Schwinghammer a été la seule Canadienne en action et a conclu avec une 12e place. L’Américaine Jaelin Kauf a remporté l’or devant la Française Perrine Laffont et Olivia Giaccio, aussi des États-Unis.

La Coupe du monde de Beidahu reprendra samedi avec les bosses en parallèle.

« J’ai hâte aux duels, j’ai bien fait jusqu’à maintenant dans cette épreuve. Je vais me reposer et revenir très affamé samedi », a conclu Kingsbury.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires