Mikaël Kingsbury conserve sa couronne aux bosses en parallèle
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La finale des bosses en parallèle a été l’affaire d’un seul homme vendredi aux Championnats du…
Ski acrobatique (bosses en parallèle) – Coupe du monde
Il se rapproche à deux victoires du plateau des 100 en Coupe du monde
Montréal, 1er mars 2025 (Sportcom) – C’est deux en deux pour Mikaël Kingsbury ! Vainqueur à l’épreuve individuelle vendredi, le bosseur de Deux-Montagnes a conclu les duels de la Coupe du monde des bosses en parallèle d’Almaty, au Kazakhstan, avec une autre médaille d’or autour du cou, samedi.
« Je pense que la clé de mon succès aujourd’hui, c’est que j’ai été le plus propre de la journée. J’ai skié une super bonne finale contre Ikuma (Horishima) […] Je suis vraiment satisfait de la manière dont j’ai géré et je suis vraiment excité de rentrer à la maison demain et aller voir mon petit garçon, ma copine et ma famille », a révélé Kingsbury.
À la mi-parcours en finale, le Québécois a dominé le Japonais Ikuma Horishima qui a commis quelques erreurs coûteuses lors de la descente. En pleine maîtrise de son art, Kingsbury l’a emporté 24-11 signant ainsi la 98e victoire et le 140e podium de sa carrière dans le circuit de la Coupe du monde.
« Je me rapproche de 100 tranquillement. Pour de vrai, je n’y pense pas vraiment, mais je sais que je vais me rendre un jour. Que ça se fasse cette année, tant mieux, mais si ça se fait l’année prochaine, ce n’est pas la fin du monde pour moi. »
C’est l’Australien Matt Graham qui a remporté la petite finale pour le bronze.
Une journée qui a demandé rigueur
Avant même le début de la journée, les Canadiens Louis-David Chalifoux, Sam Cordell et Maïa Schwinghammer ont déclaré forfait pour la compétition, eux qui semblaient tous incommodés par un virus.
« Ça a commencé un peu dur ! Il y a trois de mes coéquipiers qui ont dû se retirer de la liste de départs parce qu’ils ne se sentaient pas bien, donc en entendant ça, je me suis moi-même mis à me demander si je me sentais bien », a-t-il ajouté.
Malgré un début de journée plus difficile mentalement et physiquement, l’athlète des Laurentides a d’abord vaincu le Suédois Rasmus Stegfeldt, puis l’Australien Cooper Woods.
« La ronde de 32 a été difficile mentalement et physiquement. Je ne me sentais pas trop bien. J’avais l’impression d’avoir envie de vomir en bas du parcours et je sentais que j’avais besoin de plus de volume dans le parcours, donc j’ai fait trois descentes d’entraînement avant les finales et ça m’a un peu créé de la confiance », a-t-il poursuivi en ajoutant qu’il se sentait mieux de ronde en ronde.
Il s’est ensuite mesuré au médaillé de bronze, Matt Graham, contre qui il a remporté sa descente 20-15.
Ses compatriotes, Julien Viel (11e), Joey Dubuc (16e) et Elliot Vaillancourt (23e) étaient également en action samedi.
Grâce à sa victoire de la veille, Kingsbury s’est assuré de terminer la saison en tête du classement général en simple. Un titre qui lui avait échappé de peu l’an dernier.
« Autre grosse nouvelle pour moi, j’ai pu m’assurer de remporter le globe de cristal en simple. L’année passée, j’avais terminé super proche d’Ikuma pour ce globe, donc c’est le fun de le retrouver chez nous. »
« Aujourd’hui, ça m’a assuré le général et j’ai une bonne avance aussi pour le duel, donc je vais m’assurer de skier un bon événement pour aller chercher cet objectif cette année. »
Le prochain arrêt de la Coupe du monde de ski acrobatique se tiendra du côté de Livigno, en Italie, du 11 au 12 mars. Il s’agira de l’épreuve test pour les Jeux olympiques de 2026, ainsi que du dernier arrêt du circuit des Coupes du monde avant les Championnats du monde.
« Je suis vraiment content de la façon dont mon corps se sent, présentement. Je me sens prêt à attaquer les deux dernières courses en Coupe du monde pour après, pouvoir être en forme pour les Championnats du monde. »
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La finale des bosses en parallèle a été l’affaire d’un seul homme vendredi aux Championnats du…
Montréal, 30 mars 2025 (Sportcom) – Les skieurs acrobatiques Alexandre Duchaine et Marion Thénault sont passés près d’être médaillés aux Championnats du…
Montréal, 19 mars 2025 (Sportcom) – « Je ne méritais pas de gagner la médaille d’or aujourd’hui », a admis Mikaël Kingsbury après…
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – 0,75 point. Voilà ce qui a fait la différence entre une médaille de bronze et la quatrième…