1 Fév - 2024 | par Sportcom

Ski acrobatique (bosses) – Coupe du monde

Mikaël Kingsbury devance Ingemar Stenmark dans le livre des records !

Nouvelle

Archives, Miha Matavz

Montréal, 1er février 2024 (Sportcom) – En remportant la 87e victoire de sa carrière en Coupe du monde, le bosseur Mikaël Kingsbury (82,17) a une fois de plus inscrit son nom dans le livre des records. Jeudi soir, à la Coupe du monde de Deer Valley, en Utah, l’athlète de Deux-Montagnes est monté sur la plus haute marche du podium de l’épreuve individuelle pour devancer le Japonais Ikuma Horishima (79,15) et le Suédois Filip Gravenfors (78,80).

Le Québécois devance désormais le skieur alpin suédois Ingemar Stenmark au chapitre du nombre de victoires en Coupe du monde.

En 12 départs cette saison, le Roi des bosses compte 11 podiums, dont 7 victoires.

Julien Viel, de Québec, s’est arrêté en première finale et a conclu sa journée au 12e rang. Elliot Vaillancourt (22e) et Gabriel Dufresne (31e) ont quant à eux été stoppés aux qualifications.

Du côté féminin, Laurianne Desmarais-Gilbert (65,15) a été la meilleure représentante du pays, alors qu’elle a pris le huitième rang, ratant sa place dans les six superfinalistes par seulement 0,73 point. Il s’agit du meilleur résultat international de sa carrière et de la première fois qu’elle perce le Top-10  dans une Coupe du monde.

La skieuse de Sainte-Adèle s’était classée dixième à l’épreuve en parallèle des mondiaux de l’an dernier.

L’Américaine Olivia Giaccio (75,42) s’est imposée dans la superfinale en devançant sa compatriote Jaelin Kauf (70,87) et la Japonaise Hinako Tomitaka (67,33). À noter que la médaillée de bronze était la seule des six superfinalistes à ne pas faire partie de l’équipe américaine.

L’action reprendra vendredi avec la présentation de l’épreuve des sauts où plusieurs Québécois seront inscrits. Bosseurs et bosseuses seront de retour en piste samedi à l’épreuve en parallèle.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

20 Jan - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Le roi des bosses récupère sa couronne

Val Saint-Côme, 20 janvier 2024 (Sportcom) – Mikaël Kingsbury n’était clairement pas satisfait de sa 13e place de la veille lors de…

27 Jan - 2024 | par India Lafond

Arnaud Gaudet toujours en mode essai-erreur

Montréal, 27 janvier 2024 (Sportcom) – En fin de semaine, les meilleurs planchistes de la planète ont rendez-vous en Autriche, à l’occasion…

11 Fév - 2024 | par Luc Turgeon

Deux histoires se répètent à Lac-Beauport

Lac-Beauport, 11 février 2024 (Sportcom) – Le skieur acrobatique Lewis Irving a sauté en super-finale pour une deuxième journée de suite à…

Nos partenaires