Une journée de trois médailles d’or canadiennes aux mondiaux
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Déjà gagnante du globe remis à la meilleure nation du classement cumulatif du Circuit mondial le…
Photo: FIS Freestyle, Rudi Garmisch
Montréal, 11 mars 2025 (Sportcom) – Mikaël Kingsbury a décidé de jouer de prudence à la Coupe du monde de ski acrobatique de Livigno, en Italie, en prévision des mondiaux. Il a décroché la médaille d’argent de l’épreuve en simple mardi, bon pour un 141e podium en Coupe du monde.
La 100e victoire du bosseur devra donc attendre à la prochaine saison. Son compteur demeure à 98 victoires dans le circuit avec une seule épreuve à disputer au calendrier.
Deux fois vainqueur à Almaty il y a deux semaines, le Québécois a mérité une note de 82,90 en super finale. Le Japonais Ikuma Horishima l’a emporté avec un pointage de 85,37, tandis que l’Américain Charlie Mickel a terminé troisième (80,14), pour monter sur le premier podium de Coupe du monde de sa carrière.
En super finale sur la piste qui accueillera les épreuves olympiques l’an prochain, Kingsbury a offert une belle prestation, mais il lui manquait le petit vernis nécessaire dans la section entre les deux sauts pour devancer son grand rival des dernières années. Horishima a lui aussi été solide et son deuxième saut au degré de difficulté plus élevé, un Cork 1440, lui a permis de devancer Kingsbury de 1,53 point à la note totale des sauts.
« C’est une bonne journée et c’était le fun de tester et skier la future piste olympique. J’ai eu de bons entraînements et à chaque descente, je trouvais que j’étais meilleur, a commenté Kingsbury dans une entrevue vidéo. C’est un scénario de super finale qui peut arriver aux Jeux (olympiques) et Ikuma a fait sa meilleure descente depuis que je compétitionne contre lui. »
À l’approche des Championnats du monde, Mikaël Kingsbury a jugé qu’il était préférable de ne pas exécuter un Cork 1440 comme son rival japonais. S’il n’a pas eu la médaille d’or, il a tout de même mis la main sur le 27e globe de cristal de sa carrière, celui en simple. Déjà assuré de remporter celui au classement général, il pourrait en ajouter un autre mercredi aux bosses en parallèle.
« Avec les conditions qui étaient chaudes, les sauts étaient inconstants. Je trouve que j’ai bien géré ce que j’ai fait. J’aurais pu mieux atterrir mon saut du haut, mais je suis vraiment satisfait de comment je me suis senti. J’ai pris des points de repère pour l’année prochaine. »
Aussi en action mardi, Gabriel Dufresne prenait part à une première Coupe du monde depuis celle de Deer Valley, au début du mois de février. Il a atteint la première finale et est passé à seulement 1,38 point d’accéder à la manche ultime, finissant au septième échelon. Il s’agit du meilleur résultat de sa carrière dans une épreuve en simple du circuit de la Coupe du monde.
« C’est sûr que ça fait du bien et je suis très content ! Cette saison, je me sentais super bien sur mes skis, sauf que mes résultats me laissaient toujours un peu sur la faim. J’ai eu beaucoup de 17e et de 18e places, à quelques dixièmes de points de faire la première finale », a reconnu le skieur de 28 ans, heureux d’avoir enfin pu faire une descente à la hauteur de son talent en compétition.
« Ç’a été une saison difficile en matière de résultats, mais les sensations étaient bonnes. (Aujourd’hui), c’était la meilleure version de moi-même en tant que skieur ! […] D’un côté, je suis super content de ma performance et du résultat. De l’autre, je voulais absolument faire partie de la super finale, ce qui est mon objectif à chaque course. J’étais en cinquième place et Mikaël et Ikuma n’avaient pas encore fait leur descente, alors je me doutais bien que je serais à court. Je ne peux pas être choqué de ma journée. »
Pour expliquer ce déclic, Dufresne a mentionné avoir skié pour le plaisir et sans pression, car il ne sera pas de l’équipe canadienne aux Championnats du monde en Engadine, en Suisse, la semaine prochaine.
À propos de son coéquipier Kingsbury, Dufresne ne doute aucunement que le Roi des bosses atteindra la marque des 100 victoires.
« Il ne pourra pas les avoir cette année, mais je pense qu’il y a de plus gros problèmes que ça dans la vie ! Et je ne serais pas trop surpris qu’à la première Coupe du monde l’année prochaine il ait sa 100e victoire. Et demain (mercredi), il va donner un bon show et pousser pas mal. »
Quatrième des qualifications, Julien Viel a chuté dans la section du milieu en première finale et n’a pas terminé sa descente. Elliot Vaillancourt a quant à lui été stoppé aux qualifications, où il a conclu au 24e rang.
Comme Dufresne, Laurianne Desmarais-Gilbert a fait son retour dans le circuit mardi. Elle s’est classée 13e de l’épreuve féminine après s’être qualifiée pour la petite finale.
La Canadienne Maïa Schwinghammer a skié la super finale et a conclu au pied du podium avec ses 73,81 points. L’Américaine Jaelin Kauf a remporté l’or et le globe de cristal de la discipline grâce à ses 81,21 points. La Française Perrine Laffont a terminé deuxième (77,07), suivie de l’Américaine Tess Johnson (74,94).
Les épreuves en parallèle seront disputées mercredi au même endroit.
-30-
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Déjà gagnante du globe remis à la meilleure nation du classement cumulatif du Circuit mondial le…
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil a égalé son meilleur résultat de la saison au 1000 m, une cinquième place, samedi,…
Montréal, 26 février 2025 (Sportcom) – La Coupe du monde de descente acrobatique présentée à Stoneham ne pouvait pas mieux tomber pour…
Montréal, 25 février 2025 (Sportcom) – Médaillé de bronze à la récente Coupe du monde des sauts de Lac-Beauport, le skieur acrobatique…