1 Fév - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Ski acrobatique (bosses) – Coupe du monde

Mikaël Kingsbury, indétrônable à Val Saint-Côme

Nouvelle

Val Saint-Côme, 1er février 2025 (Sportcom) – Une victoire à la maison, ce n’était pas suffisant pour Mikaël Kingsbury qui en a ajouté une couche à la Coupe du monde des bosses à Val Saint-Côme. Victorieux en individuel la veille, le Québécois a récidivé samedi, remportant l’épreuve en parallèle en ayant raison du Français Benjamin Cavet lors de la grande finale.

Fidèle à son habitude, Kingsbury a respecté son plan de match à la lettre lors de chacune de ses descentes de la soirée, alliant vitesse et technique pour mettre la main sur la 96e médaille d’or de sa carrière dans le circuit des Coupes du monde.

« S’il y a un doublé que tu veux faire par année, c’est ici ! » a lancé Mikaël Kingsbury. « Je continue de creuser mon écart au classement général et je me sens bien sur mes skis. Je suis fatigué et je suis content que le week-end soit terminé, mais je suis satisfait de la façon dont je me sens. »

« J’aime la pression ! J’aime compétitionner et les papillons quand la foule crie pour moi. Il y a quelque chose de spécial qui rentre dans mon corps. Je deviens laser focus. Quand je suis dans le moment présent, j’ai l’impression de ralentir le temps. Je me sentais de mieux en mieux lors de chaque duel et je savais jusqu’à quel point pousser pour aller chercher le plus de points possible », a-t-il ajouté.

Pour se rendre en finale, le bosseur de 32 ans a eu raison du Japonais Kosuke Sugimoto, de l’Américain Asher Michel, du Britannique Mateo Jeannesson et de l’Américain Nick Page, éventuel médaillé de bronze.

« En demi-finale, j’ai été le plus vite possible, j’ai poussé à fond dans le couloir bleu, que j’aime moins. J’ai terminé un centième devant Nick Page et je pensais que ça allait être plus serré au pointage. Quand j’ai vu que je gagnais 21-14, j’ai soupiré », a-t-il expliqué.

Médaillé d’argent la veille, Julien Viel a vu son parcours prendre fin en quarts de finale où il s’est avoué vaincu devant le Suédois Filip Gravenfors pour conclure sa journée au septième rang.

« Filip est un des plus rapides dans le circuit, je savais que je n’allais pas être plus rapide que lui. Je me suis dit “Il fait froid, je suis devant ma famille et je vais essayer de ne pas me blesser”. J’ai fait ma descente et j’ai gardé mon plan de match. J’ai levé le poing à l’arrivée parce que j’étais fier de moi », a souligné Julien Viel.

Joey Dubuc a de son côté causé une énorme surprise dès le début de la journée en battant Ikuma Horishima au premier tour. Le Québécois a ensuite eu raison du Français Tristan Cayolle au tour suivant, avant de voir sa route s’arrêter face à Mateo Jeannesson.

« Je ne me suis pas mis de pression contre Horishima. J’ai skié pour avoir du plaisir et je suis content de ma performance. Je suis dans mes débuts en Coupe du monde, c’est assez magique de faire ce résultat-là. Je me suis laissé aller aujourd’hui (samedi) et ç’a payé », a raconté Dubuc, 10e du jour.

« Je dois absolument une bière à Joey pour avoir sorti Ikuma rapidement. Joey est excellent en duel, mais Ikuma ne le connaît pas, je suis très content pour lui », a renchéri Kingsbury en riant.

De leur côté, Elliot Vaillancourt (20e) et Gabriel Dufresne (22e) ont tous les deux vu leur parcours prendre fin au deuxième tour. Charles Beaulieu (55e) a quant à lui été éliminé au premier tour, malgré une belle opposition devant le Japonais Takuya Shimakawa.

Après avoir profité d’un laissez-passer au premier tour, Laurianne Desmarais-Gilbert a eu raison de l’Américaine Kai Owens avant de baisser pavillon dès la ronde suivante face à sa coéquipière saskatchewanaise Maïa Schwinghammer.

La 16e place au classement finale de la Québécoise représente son deuxième meilleur résultat de la saison aux bosses en parallèle après sa 15e place de la semaine précédente à Waterville.

« J’aime quand même skier contre des favorites, c’est une opportunité de tout donner parce que je n’ai rien à perdre. J’ai eu un petit accrochage, mais je suis fière de m’être mesurée à Maïa. Ç’a été difficile en début de saison, mais avec ma belle fin de semaine, ça va m’aider pour la suite », a confié Laurianne Desmarais-Gilbert.

Schwinghammer a quant à elle vu son parcours prendre fin en quarts de finale. L’Américaine Jaelin Kauf a remporté l’or et a été accompagnée sur le podium par la Kazakhe Anastassiya Gorodko et par la Française Perrine Laffont.

Florence Laroche (31e) a remporté son premier duel du jour face à l’Australienne Emma Bosco avant de subir une chute lors de sa deuxième descente de la journée alors qu’elle affrontait la Japonaise Hinako Tomitaka.

L’action reprendra jeudi prochain pour les bosseurs qui seront de retour en action à la Coupe du monde de Deer Valley, en Utah.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires