SPORTSQUÉBEC
SPORTSQUÉBEC
Montréal, 26 novembre 2021 – Des 10,7 milliards de dollars supplémentaires annoncés dans le mini-budget déposé jeudi par le ministre des Finances Eric Girard, 12,5 millions sont directement réservés aux activités sportives et récréatives. Une nouvelle contribution qui est la bienvenue et qui servira de point d’ancrage, dans l’attente d’investissements ayant un maximum d’impact lors du prochain budget prévu en mars 2022.
« Nous sommes toujours au début de la reprise du sport au Québec. Cette somme supplémentaire contribuera à relancer à sa pleine capacité le milieu sportif », a souligné Julie Gosselin, présidente du conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC.
Le budget de mars dernier prévoyait déjà accorder 113,3 millions de dollars au milieu sportif de 2021 à 2026. Les 12,5 millions de dollars (4,4 millions en 2021-2022 et 8,1 millions en 2022-2023) annoncés jeudi forment un montant additionnel visant à favoriser la pratique d’activités sportives, récréatives et de loisir chez les jeunes. S’ajoutent à cette enveloppe 5 millions de dollars dédiés à soutenir les camps de jour et de vacances.
L’investissement supplémentaire a pour but deux objectifs principaux, ceux de remettre les jeunes en action et de rehausser les compétences des acteurs en loisir et sport. Recruter et valoriser des bénévoles et des officiels, relancer l’événementiel sportif et outiller les intervenants afin qu’ils encouragent les jeunes à pratiquer des activités sportives sont aussi au cœur des mesures proposées.
« L’important est que nos organisations sportives puissent plus facilement relancer leurs sports, soutenir tous les acteurs de premier plan dont les entraineurs, les officiels et les bénévoles, tout en assurant la longévité d’une pratique sécuritaire. SPORTSQUÉBEC s’engage à être un acteur mobilisateur dans la réalisation de ces mesures », a ajouté Julie Gosselin.
Le sport, un lien central
La mise à jour du budget provincial prévoit du soutien auprès de plusieurs secteurs où le sport est considéré comme un élément important, notamment lorsque le gouvernement veut favoriser la pratique d’activités sportives en soutenant la santé et les familles, en appuyant les communautés et en augmentant les efforts en prévention de la criminalité.
« Nous observons que le sport s’invite encore une fois dans plusieurs mesures prises par le gouvernement. Le sport unit et ses bienfaits positifs vont bien au-delà de son essence première. Il faut donc que le sport prenne plus de place dans le budget en 2022, car il devient un élément central et essentiel pour la relance économique et sociale », a fait remarquer Julie Gosselin.
Pour en savoir plus sur la mise à jour du budget provincial
Communiqué de presse officiel du gouvernement du Québec
Le point sur la situation économique et financière du Québec (résumé)
Le point sur la situation économique et financière du Québec (document complet)
-30-
Source :
Isabelle Ducharme
Directrice générale
SPORTSQUÉBEC
514 252-3114, poste 3950
iducharme@sportsquebec.com