Marion Thénault dans les hautes sphères
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…
Plongeon – Coupe du monde
Montréal, 22 février 2016 (Sportcom) – Pour une rare fois, les enjeux de la finale étaient moins grands que ceux de la ronde des préliminaires. Lundi, à la Coupe du monde de plongeon de Rio, Philippe Gagné (407,20 points), a conclu la compétition individuelle du 3 mètres en neuvième place.
En atteignant la demi-finale de lundi après-midi qui était réservée aux 18 premiers, il avait permis au pays d’obtenir une place pour le Canada à cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio. Aux préliminaires de dimanche, l’athlète de 18 ans s’était classé 15e.
« Une fois en finale, la pression était un peu moins là », a reconnu l’athlète de Mont-Royal. « J’étais fatigué, car j’ai fait cinq jours de compétition, sauf que je me disais que si je m’étais rendu jusque-là, ce n’était pas pour rien. Ç’a bien commencé, sauf qu’avec mon quatrième plongeon (un trois et demi retourné), j’ai vu mes chances de médaille partir. Malgré cela, je suis content en général de ma journée. »
C’est le Mexicain Rommel Pacheco Marrufo (504,40 points) qui a outrageusement dominé le concours avec une avance de 45,15 points devant le Jamaïcain Yona Roshen Knight-Wisdom (459,25 points). L’Américain Kristian Ipsen finit tout juste derrière le médaillé d’argent avec 457,60 points.
Plus tôt dans la journée, le plongeur québécois avait pris le dixième rang de la demi-finale. Après des premiers passages difficiles, Gagné a retrouvé ses moyens, ce qui lui a permis de revenir parmi les 12 qui accéderaient à la finale.
« C’est avec mon quatrième plongeon que j’ai pu remonter au classement. Habituellement, je ne suis pas très confiant avec ce plongeon, sauf que j’ai obtenu mon meilleur pointage. »
Abel et Ware en demi-finale
Chez les femmes, Jennifer Abel et Pamela Ware ont participé aux préliminaires de l’épreuve individuelle au tremplin de 3 mètres lundi matin.
Respectivement quatrième et dixième, Abel (338,35 points) et Ware (311,75 points) se sont toutes les deux qualifiées pour la demi-finale qui sera disputée mardi après-midi.
L’Italienne Tania Cagnotto a dominé la séance en totalisant 348,65 points.
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…
Montréal, 17 janvier 2025 (Sportcom) – Au lendemain de sa victoire à la Coupe du monde de ski cross de Reiteralm, en…
Montréal, 17 janvier 2025 (Sportcom) – De retour en Coupe du monde de ski de fond après sa 16e place obtenue au…