Canoë-kayak de vitesse – Coupe du monde
Canoë-kayak de vitesse – Coupe du monde
Montréal, 4 juin 2016 (Sportcom) – Les Québécois Étienne Morneau et Ryan Cochrane ont mis la main sur la médaille de bronze, samedi, à l’épreuve du K2 200 mètres à la troisième étape de la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse à Montemor-o-Novo, au Portugal.
Morneau, de Québec, et Cochrane, de Lac-Beauport, ont complété le trio de tête de la finale A en franchissant la ligne d’arrivée en 32,968 secondes, soit à 0,956 seconde de la paire gagnante, les Allemands Max Lemke et Felix Koenig (32,012 s). Les Polonais Piotr Mazur et Dawid Putto ont fini deuxièmes (+0,680 seconde).
Morneau était satisfait du bon départ de l'embarcation canadienne. « Nous avons eu l’accélération que nous désirions. La fin de course a été vraiment difficile, mais nous n’avons pas lâché. Nous avons eu la médaille que nous espérions. »
Vendredi, le duo canadien a également terminé troisième de sa vague de qualifications derrière les Allemands et les Polonais. « Hier [vendredi], notre départ n’était vraiment pas rapide. On dirait que nous étions fatigués des deux ou trois dernières semaines de compétition, a ajouté Morneau, âgé de 32 ans. Aujourd’hui [samedi], après une bonne nuit de sommeil et avoir bien mangé, nous étions prêts et tout est allé comme nous l’espérions. »
Dimanche, Morneau et Cochrane prendront part à l’épreuve du K4 200 mètres en compagnie de Mark de Jonge (Halifax) et Alex Scott (Bedford). Le week-end dernier, à la Coupe du monde de Racice, l’équipe était montée sur la troisième marche du podium.
« Nous visons la médaille d’or. Nous partons plus confiants et avec un peu plus de pratique. Il y a aussi un peu moins d’équipes, car des pays ne sont pas présents cette semaine. Je pense que les deux qui nous ont battus ne seront pas là », a poursuivi Morneau.