13 Nov - 2019 | par Autre

Soccer Québec - Gala de la Mi-Temps

Myriam Tremblay, la femme aux mille fonctions!

Nouvelle

Laval, 13 novembre 2019 – Maman de trois enfants, pharmacienne propriétaire de deux établissements, entraîneure-chef d’une équipe de 28 joueurs de 8-9 ans et présidente du Club de soccer Les Escoumins, Myriam Tremblay ne manque pas d’occupations!

« Je me demanderai probablement dans quelques années comment je faisais pour faire tout ça et que ça n’a pas de bon sens ! Mais je sais bien gérer mon temps » souligne la principale intéressée qui sera récipiendaire de l’un des 18 honneurs régionaux dans le cadre du gala de la Mi-Temps de Soccer Québec présenté dans moins de deux semaines.

« C’est un plaisir pour moi de le faire. J’aime mon travail, mais aussi m’occuper de l’association. C’est un pur bonheur. »

Honorée pour l’Association régionale de soccer Côte-Nord dans le cadre du gala annuel de la fédération québécoise, Myriam Tremblay a été nommée pour son engagement, sa passion, son innovation et son désir de faire avancer le sport dans sa région.

Redonner à sa communauté

Native des Escoumins, Myriam Tremblay a voulu redonner à sa communauté quand elle est revenue s’installer dans la région en 2008. Et pour elle, c’était entre autres en démarrant une ligue de soccer pour les enfants. Pourtant, elle n’était pas une grande spécialiste du ballon rond. « Je n’avais pas du tout joué au soccer puisque ce n’était pas accessible dans mon temps. Je n’avais pas l’option. »

Initiée par son conjoint, elle a découvert une nouvelle passion. « Nous avons appris à jouer au soccer, nous avons appris les règlements et les avons communiqués avec la population puisque comme ça n’existait pas, c’était un peu de l’inconnu pour les parents. »

Avec une population de 2000 habitants, la municipalité compte dans son école primaire environ 130 élèves. De ceux-là, ils sont maintenant 120 jeunes sur les terrains de soccer l’été!

« Ça va super bien maintenant, nous avons de beaux projets, de belles saisons. Nous formons une association dynamique et nous voulons que les jeunes s’amusent et aient du plaisir à faire du soccer », indique celle qui chérissait le projet de doter Les Escoumins d’un terrain de soccer réglementaire « pour ne plus jouer sur le terrain de baseball ! » Un objectif qui est venu à terme l’été dernier où les équipes de l’association ont pu fouler pour la première fois le nouveau terrain.

Engagée, positive, organisée, la femme aux mille fonctions ne fait rien à moitié. Véritable leader, elle sait mobiliser son entourage et par son dynamisme et sa grande générosité, elle sait comment toucher les gens et elle réussit à les impliquer dans tous ses projets. Si le recrutement d’entraîneurs est chaque année toujours un défi dans bien des clubs, elle offre son soutien, réussissant à encourager les siens à continuer à s’engager auprès de son club année après année. En profitant de la thématique 2019 de Soccer Québec, Le Soccer, mon histoire, ma passion, mon ADN, elle a, chaque semaine, mis de l’avant l’un de ses entraîneurs ou un groupe d’entraîneurs afin de les présenter à la population.

« Je veux que notre communauté sache que nous sommes dynamiques et que ça bouge. Chez nous, nos entraîneurs sont tous des bénévoles et il faut les mettre en valeur. Sans eux, nous ne pourrions pas avancer. En les mettant de l’avant, c’était non seulement une belle reconnaissance à leur faire, mais c’était aussi intéressant pour les parents et les enfants d’apprendre à connaître ceux qui entraînent leurs jeunes. »

Rien n’arrête Myriam Tremblay qui poursuit ses activités et ses implications avec énergie. « Ma récompense, c’est le plaisir des jeunes à venir pratiquer, jouer, bouger. D’année en année, ils rembarquent avec le même enthousiasme et c’est ce qui me donne envie de continuer moi aussi. »

La maman de deux adolescents de 14 et 15 ans et d’une fillette de 3 ans s’est d’ailleurs trouvé un nouveau cheval de bataille : le soccer féminin. « C’est un peu plus difficile en Côte-Nord et ça fait deux ans que nous ne participons pas aux grands événements, car nous manquons de monde. J’aimerais que le soccer féminin reprenne de la popularité ! »

Myriam Tremblay recevra son prix le 23 novembre prochain au Gala de la Mi-Temps de Soccer Québec au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe.

À propos de Soccer Québec

Soccer Québec est l’organisation chargée de promouvoir, développer et régir le soccer sous toutes ses formes au Québec.  Elle regroupe 18 associations régionales, environ 250 clubs, plus de 160 000 joueurs et joueuses, tout près de 7000 arbitres et un peu plus de 20 000 entraîneurs.

-30-

Pour consulter les informations de chaque activité de l’Après-Match Soccer Québec, cliquez ici.

Informations :

Michel Dugas
Coordonnateur aux communications
Soccer Québec
514-318-3355

 

 

Nos partenaires