Mikaël Kingsbury, médaillé des Championnats du monde pour une 14e fois
Montréal, 19 mars 2025 (Sportcom) – « Je ne méritais pas de gagner la médaille d’or aujourd’hui », a admis Mikaël Kingsbury après…
Patrick Vachon
Stoneham, 20 février 2025 (Sportcom) – Sa première expérience en Coupe du monde n’aura duré que le temps de deux descentes, mais c’est tout de même avec un large sourire que Naomi Urness a quitté la station touristique de Stoneham, jeudi, à l’issue des qualifications de l’épreuve en descente acrobatique.
Toute dernière concurrente à s’élancer lors de la séance, l’athlète de Mont-Tremblant a récolté un pointage de 56,16 pour son deuxième essai. Le tout l’a placée 13e au classement, à moins de 5 points du 8e et dernier rang donnant accès à la finale prévue samedi.
« Il y avait quand même beaucoup de papillons au début, a-t-elle avoué après sa seconde descente. C’est sûr que j’aurais aimé avoir un meilleur score, mais je comprends. C’est un sport jugé et ça arrive. J’ai eu un peu de difficulté avec la vitesse pour les sauts, mais en prenant tout en compte, c’était vraiment le fun et ç’a bien été ! »
Il faut dire que l’athlète de 20 ans ne s’était pas fixé d’objectif précis en vue de ce baptême de feu, outre d’avoir du plaisir et de réussir une descente dont elle serait fière. Simplement par son sourire en zone mixte, on se doutait qu’elle pouvait déjà dire mission accomplie.
« C’est sûr qu’il y a des petites choses à ajuster chaque fois, mais de manière générale, je suis fière de moi ! Pour une première expérience, je trouve que ça s’est super bien passé. J’ai vraiment eu du plaisir ! »
Au cours des prochains mois, Urness se concentrera sur le reste du calendrier de la Coupe Nor-Am, à commencer par l’étape de Stoneham prévue la semaine prochaine avec des épreuves en descente acrobatique et au grand saut.
« Je ne vois pas de différence entre la Coupe du monde et le Nor-Am, et j’aurais fait la même descente. La plus grande différence, c’est surtout le fun de voir les autres filles faire des descentes aussi impressionnantes », a-t-elle expliqué avant d’y aller d’un souhait qui démontre toute la confiance qu’elle a sur la piste.
« Je pense que j’ai ma place ici et bientôt, on me verra plus souvent dans les Coupes du monde. J’espère faire des finales et un podium, dans la prochaine année ou deux. »
Olivia Asselin au sommet
Seule autre Québécoise en action vendredi, Olivia Asselin a connu une excellente séance. Dès son premier passage, la skieuse de Lévis a obtenu 84,94 points, une récolte qu’aucune autre des 20 skieuses en lice n’a pu surpasser.
« Le plan, c’était d’atterrir une descente et ç’a super bien marché. Tout le monde a eu de la misère avec le deuxième saut parce que la vitesse était vraiment difficile. Je savais que ça allait beaucoup se jouer sur les rails et pour moi, ç’a bien fonctionné donc je suis vraiment contente », a-t-elle commenté après avoir célébré quelques minutes avec ses proches, réunis au bas de la piste pour l’encourager.
« C’est le fun d’avoir ma famille et mes amis qui me regardent ici. J’ai mon père, ma tante, des voisins et des amis, alors c’est cool ! »
Parions qu’ils seront encore plus nombreux et plus bruyants lors de la grande finale, où Asselin aura le privilège d’être la dernière skieuse à s’élancer en vertu de sa première place aux qualifications.
« Personnellement, je préfère partir première et avoir fini, mais ce n’est pas grave, ça n’a pas vraiment d’importance pour moi », a-t-elle conclu.
Notons qu’Asselin sera la seule représentante du pays en finale. Skye Clarke (9e), Megan Oldham (11e) et Evelyn Mullie (12e) n’ont pu éviter le couperet jeudi.
Dans moins de 24 heures, ce sera aux hommes de fouler le parcours de Stoneham et deux Québécois, soit Édouard Therriault et Jérémy Gagné,s’élanceront dans le but de terminer parmi les 16 athlètes qui passeront à la séance ultime.
Montréal, 19 mars 2025 (Sportcom) – « Je ne méritais pas de gagner la médaille d’or aujourd’hui », a admis Mikaël Kingsbury après…
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – 0,75 point. Voilà ce qui a fait la différence entre une médaille de bronze et la quatrième…
Montréal, 27 mars 2025 (Sportcom) – Le Canada a été à court de 11,18 points pour se tailler une place parmi les quatre…
Montréal, 19 mars 2025 (Sportcom) – Olivia Asselin et Jérémy Gagné étaient les deux Québécois en action mercredi à la descente acrobatique…