23 Juil - 2023 | par Sportcom

Sports aquatiques – Championnats du monde

Une journée occupée et en deux temps pour Mary-Sophie Harvey

Nouvelle

Instagram: Mary-Sophie Harvey

Montréal, 23 juillet 2023 (Sportcom) – Mary-Sophie Harvey a connu une grosse journée à la piscine aux Championnats du monde des sports aquatiques de Fukuoka, dimanche, au Japon. La nageuse originaire de Trois-Rivières a pris part à la finale du 4×100 m libre, en plus d’atteindre la ronde des demi-finales du 200 m quatre nages. Et si tout s’était déroulé comme dans les préliminaires de cette épreuve, elle aurait fort bien pu obtenir son billet pour la finale.

En effet, car l’Olympienne avait été la troisième plus rapide de la ronde initiale avec son temps de 2 min 9,65 s. Une fois en demi-finale, elle n’a pas été en mesure de rééditer l’exploit et son chrono de 2 min 11,47 s l’a reléguée au 11e rang, ce qui était insuffisant pour faire partie des huit finalistes.

« Pour le 200 m quatre nages, je ne mentirai pas et je suis vraiment déçue. Mais bon, il faut que j’apprenne de ça et que je regarde en avant », a commenté l’athlète de 23 ans dans une brève déclaration transmise par Natation Canada.

Harvey était de retour sur le bloc de départ comme troisième relayeuse canadienne du relais 4 x 100 m libre en compagnie de Summer McIntosh, Maggie Mac Neil et Taylor Ruck. Les Canadiennes se sont classées septièmes en un temps de 3 m 36,62 s et finissent à 8,66 secondes des gagnantes, les Australiennes, qui ont réalisé une nouvelle marque mondiale de 3 min 27,96 s.

Quant à Katerine Savard, elle a atteint la ronde des demi-finales du 100 m papillon, mais son temps de 58,18 s, bon pour la 13e place, n’a pas été assez rapide pour accéder à la finale. La Canadienne Maggie Macneil sera de la finale de lundi.

Au 400 m libre masculin, Eric Brown a enregistré le 23e temps (3 min 50,68 s) des préliminaires et a vu son parcours s’arrêter.

Un bel effort dans la défaite

Dans son match de la ronde des 16, l’équipe canadienne masculine de water-polo avait la lourde tâche de venir à bout de la formation américaine. Tirant de l’arrière 6-5 à la demie, les Canadiens n’ont jamais lâché le morceau, sauf qu’ils se sont tout de même inclinés 13-10.

Nicolas Constantin-Bicari a été la bougie d’allumage de l’attaque canadienne avec ses quatre buts. Aleksa Gardijan en a inscrit deux, tandis que Jérémie Côté, Nikos Gerakoudis, Matthew Halajian et Gaelan Patterson ont tous trouvé le fond du filet adverse une fois chacun.

Jérémie Blanchard, Aria Soleimanipak, Leo Hachem, David Lapins et Milan Radenovic étaient aussi de l’équipe.

L’entraîneur canadien Patrick Oaten aurait préféré un autre résultat, sauf qu’il croit que ce duel marquera le début de belles choses à venir pour ses protégés.

« Je ne suis pas content du résultat du match, mais en même temps, je suis très fier de l’effort des gars. Nous avons fait des erreurs coûteuses, sauf que ça reste notre meilleur match du tournoi. L’équipe pourra en sortir grandie et aller vers l’avant. Nous nous sommes regroupés, les joueurs ont mis en place le plan tactique et l’effort était vraiment, vraiment là. Nous avons ouvert les yeux de plusieurs personnes. »

Aleksa Gardijan ne rougissait pas de la prestation que ses coéquipiers et lui ont offerte pendant les 32 minutes de jeu.

« Nous savions que ce serait une dure bataille. Dès les premières minutes et jusqu’à la fin, nous étions là à 100 % tout en suivant notre plan de match défensif. Ce sont de petites erreurs ici et là qui nous ont coûté des buts. Côté offensif, c’était OK et nous avons converti la plupart de nos chances de marquer. Nous nous sommes améliorés depuis la première partie du tournoi et ça reste un bon match. »

Mardi, les Canadiens joueront leur premier match de classement pour les positions 9 à 12 contre les Croates.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

8 Juin - 2024 | par Mathieu Laberge

Derek Gee désormais sur le podium virtuel

Montréal, 8 juin 2024 (Sportcom) – Victorieux pour une deuxième journée de suite, le Slovène Primoz Roglic (BORA – hansgrohe) a accentué…

16 Juin - 2024 | par India Lafond

Sept Québécois en action à Val di Sole

Montréal, 16 juin 2024 (Sportcom) – Ce dimanche, sept représentants de la Belle Province étaient en action sur la piste de Val…

Nos partenaires