24 Oct - 2023 | par Luc Turgeon

Nathan Zsombor-Murray, comme à la maison à Santiago

Nouvelle

Photo : Antoine Saito

Santiago, 24 octobre 2023 (Sportcom) – Comment a réagi la mère de Nathan Zsombor-Murray lorsqu’elle a appris que les Jeux panaméricains allaient se tenir dans le pays où elle a grandi ? « Une chance que tu n’étais pas là, je n’arrêtais pas de crier ! » décrit-elle, pour nous donner une idée.

Sportcom a rencontré Claudia Perez dimanche soir au Centre aquatique des Jeux panaméricains de Santiago, quelques minutes après que Zsombor-Murray et son coéquipier Rylan Wiens aient décroché la médaille d’argent du 10 m synchronisé.

Les mini-drapeaux canadiens dans les cheveux, un chandail rouge marqué d’une feuille d’érable et l’unifolié dans les mains; il était hors de question qu’elle rate l’occasion d’encourager Nathan en action au Chili.

« Je suis très fière de mon fils ! C’est le travail de toute une vie ! On le suit dans les réussites comme dans les déceptions, on est toujours là. C’est beaucoup, mais ça vaut la peine et je suis très contente pour lui », mentionne-t-elle.

Ça fait plus de 30 ans que Claudia Perez habite Montréal, où Nathan est né. À tous les deux ou trois ans, la famille se rend au Chili pour visiter ses parents, qui résident désormais dans la ville d’Orsono, au sud du pays. D’autres membres de la famille demeurent à Santiago.

« On était aussi allés aux derniers Jeux panaméricains à Lima et on s’était rendus au Chili ensuite pour les voir. Là, c’était juste une opportunité incroyable de voir mes parents et mon fils plonger ! »

Dimanche, on pouvait la voir danser et célébrer après les plongeons du duo canadien qui a abouti sur la deuxième marche du podium. Elle était accompagnée de sa meilleure amie avec qui elle a étudié à l’université au Chili. La sœur aînée de Nathan, Gabrielle, était aussi sur place avec son conjoint.

Claudia Perez en compagnie de son amie, de sa fille Gabrielle et son conjoint.

« Ça fait quelque chose de partager ce moment-là en famille ! C’est beaucoup d’émotions de revenir dans le pays, de rencontrer son monde, partage Claudia Perez. Tout est connu et il y a plusieurs souvenirs qui reviennent. Être de retour, entourée de ma famille et voir qu’un de mes enfants représente le pays, c’est incroyable ! »

L’événement est d’ailleurs tout aussi spécial pour celui qui justifie ce voyage aux Jeux panaméricains.

« Je sais que la famille regarde et c’est très excitant ! Mes grands-parents sont super fiers de moi et je veux qu’ils le soient ! C’est excitant de savoir qu’on est dans le même environnement et qu’en regardant la compétition à la télé, ce sont les gens qu’ils connaissent qui commentent la compétition », souligne Nathan Zsombor-Murray, qui prendra part à l’épreuve individuelle du 10 m mercredi.

Il repartira ensuite avec l’équipe canadienne poursuivre sa préparation en ce début d’année olympique.

« Ça le motivait beaucoup (de venir ici) ! Tellement qu’il a recommencé à pratiquer fort son espagnol ! […] Avec les Jeux olympiques qui approchent, on voit que le stress augmente. Il est au cégep et il a pris moins de cours pour se concentrer sur le plongeon et se donner à 100 % », précise Claudia Perez.

Avant de s’envoler vers le sud du pays visiter ses parents, elle et sa famille effectueront un léger détour vers le village des athlètes pour saluer Nathan, et surtout, pour le féliciter de ses exploits à la plateforme.

Vous pourriez aussi aimer...

5 Fév - 2024 | par Mathieu Laberge

Entre la jeunesse et la sagesse

Montréal, 5 février 2024 (Sportcom) – Elles n’en sont qu’à leurs débuts ensemble sur la scène internationale, sauf que la complicité et…

Nos partenaires