24 Juin - 2022 | par Autre

Fédération québécoise des sports cyclistes

Nationaux sur route 2022 : la tempête québécoise s’abat sur l’Alberta

Communiqué

Pénélope Primeau

Pénélope Primeau

Montréal, 24 juin – Les représentants du fleurdelisé ont envoyé un signal fort aux athlètes des autres provinces en ouverture des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se déroulent à Edmonton jeudi. Les coureurs de la Belle Province ont décroché une dizaine de médailles, dont cinq titres nationaux lors de l’épreuve du contre-la-montre. Selon l’entraîneur de l’équipe du Québec de cyclisme sur route, Pascal Choquette, les résultats sont satisfaisants et ça augure bien pour la suite des choses.

« Je suis satisfait du travail accompli aujourd’hui. Les circonstances n’ont pas été évidentes depuis le début de la semaine avec les multiples enjeux de transport. Certains athlètes ont dû gérer le stress relié à du matériel manquant ou encore des retards dans les vols, mais ils ont néanmoins su offrir le meilleur d’eux-mêmes. Ça leur donne un aperçu de la vie d’un coureur professionnel », a expliqué Pascal Choquette.

Les paracyclistes ont ouvert le bal tôt jeudi matin. L’athlète de Québec Marie-Ève Croteau a offert le premier titre canadien de la journée. L’athlète en tricycle (T2) pour l’équipe du Québec a complété la distance de 12,86 kilomètres en 24 minutes et 38 secondes. Quelques instants plus tard, le double médaillé paralympien en vélo à mains (H3) Charles Moreau a ajouté une médaille d’argent pour la délégation du Québec, lui qui a été victime d’une crevaison dans le premier kilomètre de la course sans quoi il aurait pu ravir le titre national. C’est finalement l’Ontarien Alex Hyndman qui a remporté le titre avec une avance d’un peu plus d’une minute sur le Victoriavillois. Après la victoire de Marie-Ève Croteau en T2 chez les femmes, son homologue masculin au sein de l’équipe du Québec, Louis-Albert Corriveau-Jolin, a réussi le même tour de force en remportant le titre national de la discipline en tricycle (T2).

La surprise de la journée est toutefois survenue dans la catégorie C4. La coureuse Marie-Claude Molnar a vaincu la paralympienne Keely Shaw par 2,9 secondes lors du contre-la-montre individuel. Elle a ajouté un maillot de championne canadienne à sa collection. Finalement, les tandems masculins ont eux aussi connu une bonne journée sur le vélo. Les duos composés de Jean-Michel Lachance et Daniel Chalifour ainsi que celui de Maximilien Moreau et Benoit Lalumière-Cloutier ont décroché l’argent et le bronze pour l’équipe du Québec. Malheureusement, Michel Jean et Matthieu Croteau-Daigle ont glissé au pied du podium.

Un doublé chez les juniors femmes

Considérée comme l’une des favorites de la journée chez les juniors, la coureuse Pénélope Primeau a démontré toute l’étendue de sa puissance ne laissant aucune chance aux 35 autres coureuses inscrites jeudi pour ce contre-la-montre individuel de 16 kilomètres. L’athlète de Rosemère a enregistré le temps le plus rapide de la journée. La porte-couleurs de l’équipe du Québec a arrêté le chrono à 23 minutes et 23 secondes. Sa coéquipière au sein de l’équipe du Québec, Éloïse Camiré, s’est assurée d’enregistrer le doublé pour la Belle Province avec une deuxième place. De son côté, la représentante de l’équipe du Québec Coralie Houde a complété le top-10 chez les juniors femmes.

« On s’attendait à ce type de résultats de la part de nos coureuses juniors. On savait qu’elles avaient les ressources pour se retrouver sur le podium et elles ont transposé ça sur le parcours aujourd’hui », d’indiquer l’entraîneur de l’équipe du Québec en cyclisme sur route.

Chez les juniors hommes, le coureur Félix Hamel figurait au sommet du classement après 33 participants, mais le Britanno-Colombien Parish Campbell et l’Ontarien Carson Mattern ont finalement relégué le coureur de Sainte-Julie sur la troisième marche du podium dans les dernières minutes de la séance. Le membre de la formation québécoise a connu le meilleur deuxième tour des 47 coureurs inscrits chez les juniors hommes, mais ce ne fut pas suffisamment pour rattraper le retard sur ces deux adversaires. Il a terminé à 29 secondes du nouveau champion canadien de la discipline et à seulement six secondes du médaillé d’argent. Comme l’an dernier, le Blainvillois Sasha Renaud-Tremblay a offert une solide performance avec le sixième meilleur temps de la journée. Adamo Giammarella et Justin Roy ont complété le top-10 chez les juniors hommes.

Tristan Jussaume défend son titre

Champion national en titre du contre-la-montre individuel chez les U23, le membre de l’équipe du Québec Tristan Jussaume a défendu son titre avec brio jeudi en fin de soirée du côté d’Edmonton. Dès le premier tour, le Contrecœurois n’a pas perdu de temps pour montrer aux autres compétiteurs qu’ils auraient fort à faire pour lui ravir son titre. Finalement, le membre de l’équipe du Québec a enregistré le temps le plus rapide à chacun des trois tours pour ajouter un autre maillot de champion canadien à sa collection. Il a été le seul coureur à abaisser le chronomètre sous la barre d’une heure avec un temps de 59 min 56,2 secs. Les coureurs Francis Juneau (Premier Tech U23) et Thomas Nadeau (Desjardins-Ford p/p Cromwell-Primeau vélo) sont grimpés respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium. De son côté, le membre de l’équipe du Québec Arnaud Beaudoin a conclu l’épreuve dans le top-10.

« L’objectif était de renouveler le titre chez les U23, puis on surveillait également le classement chez les élites. À la fin de la journée, Tristan [Jussaume] termine avec le quatrième meilleur temps de la journée chez les élites. Il se retrouve tout juste derrière Pier-André Côté, c’est vraiment une belle performance », a ajouté Pascal Choquette.

Du côté féminin, la coureuse de l’équipe St-Michel Auber 93 Simone Boilard a signé le cinquième meilleur chrono de la journée chez les U23. Elle a complété les deux boucles de 16 kilomètres en 46 min 51,7 secs, soit un retard de 17,7 secondes sur la dernière marche du podium détenue par la Québécoise Adèle Desgagnés (Emotional.FR/Tornatech). C’est finalement la coureuse locale Ngaire Barraclough qui a remporté la victoire. Florence Normand a, pour sa part, pris le sixième rang chez les U23 femmes.

Deux Québécois sur le podium chez les élites

Fidèle à son habitude, la coureuse Marie-Soleil Blais (Team Farto – BTC) a démontré qu’elle était une candidate difficile à battre. Considérée comme l’une des favorites du contre-la-montre individuel chez les femmes élites, la Québécoise a signé le deuxième meilleur temps de la compétition chez les athlètes féminines terminant tout juste après Paula Findlay, une athlète de triathlon âgée de 33 ans qui a représenté le Canada à Londres en 2012.

Chez les élites hommes, le Québécois Pier-André Côté (Human Powered Health) a remporté la médaille de bronze du contre-la-montre individuel, terminant derrière deux grosses pointures en Derek Gee et Matteo Dal-Cin. Pressenti comme l’un des favoris à Edmonton, le coureur de la formation Israël Cycling Academy excelle dans cette discipline. Ancien champion canadien chez les U23, Adam Roberge (Jukebox Factor) a pris la cinquième place du contre-la-montre individuel, terminant 1 minute et demie du podium.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Composition de l’équipe du Québec de cyclisme sur route pour les Nationaux 2022

JR Féminin

  • 1ère place (Or) – Pénélope Primeau (Desjardins-Ford) – Rosemère
  • 2e place (Argent) – Éloïse Camiré (Espoirs Quilicot) – Saint-Jérôme
  • 10e place – Coralie Houde (Lapraicycle) – Candiac
  • 20e place – Eva Gabelier (Desjardins-Ford) – Verchères
  • DNF – Mathilde Huot (Espoirs Quilicot) – Lac-Saint-Louis

JR Masculin

  • 3e place (Bronze) – Félix Hamel (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Sainte-Julie
  • 6e place – Sasha Renaud-Tremblay (Espoirs Quilicot) – Blainville
  • 9e place – Adamo Giammarella (Espoirs Quilicot) – Montréal
  • 10e place – Justin Roy (Vélo 2000 – Rhino Rack) – Carignan
  • 11e place – Alexis Bouchard (Espoirs Quilicot) – Québec
  • 12e place – Jérôme Gauthier (EC Subway) – Amos

U23 Féminin

  • 5e place – Simone Boilard (St-Michel Auber 93) – Québec*
  • 6e place – Florence Normand (WV Schijndel) – Chicoutimi
  • 11e place – Coralie Levesque (indépendante) – Boucherville
  • 14e place – Victoria Dupont (CSM Puteaux) – Longueuil
  • 21e place – Sarah Hamel (Club VSV) – St-Germain-de-Grantham

U23 Masculin

  • 1ère place (Or) – Tristan Jussaume (Aevolo Cycling Team) – Contrecoeur
  • 10e place – Arnaud Beaudoin (TRA/Mandevco) – Mont-Royal
  • 14e place – Léonard Péloquin (Team Macadam Cowboys) – St-Lambert
  • 15e place – Lukas Carreau (Dinan Sport Cycling) – Laprairie
  • 20e place – Charles Duquette (Team Macadam Cowboys) – Abercorn
  • N/A Joël Plamondon (Espoirs Quilicot) – Montréal
  • N/A Raphaël Parisella (Hotels B&B p/b KTM) – Boucherville*

Paracyclisme

  • 1ère place (Or) – Marie-Claude Molnar (C4) – Longueuil
  • 1ère place (Or) – Marie-Ève Croteau (T2) – Québec
  • 1ère place (Or) – Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2) – Sainte-Claire
  • 2e place (Argent) – Charles Moreau (H3) – Victoriaville
  • 2e place (Argent) – Piotr Czyzowicz41 (C4) – Beaconsfield
  • 2e place (Argent) – Daniel Chalifour (B) – Mont-Laurier
  • 2e place (Argent) – Jean-Michel Lachance (B pilote) – Québec
  • 3e place (Bronze) – Benoit Lalumière-Cloutier (B) – Deux-Montagnes
  • 3e place (Bronze) – Maximilien Moreau (B pilote) – Lac-Beauport
  • 4e place – Matthieu Croteau-Daigle (B) – Sherbrooke
  • 4e place – Michel Jean (B pilote) – Lévis

* L’athlète portera le maillot de leur équipe, mais agira à titre de mentor pour l’équipe du Québec lors des Championnats canadiens.

Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.

– 30 –

Source :

Carl Vaillancourt
coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net

Nos partenaires