Natation artistique – Championnats du monde
Natation artistique – Championnats du monde
Montréal, 24 juillet 2025 (Sportcom) – Les nageuses artistiques Audrey Lamothe et Ximena Ortiz Montano ont pris le neuvième rang, mercredi, en finale du duo libre des Championnats du monde des sports aquatiques à Singapour.
Le duo avait annoncé une difficulté de 62,0500, soit la plus haute de la compétition, mais une déduction à l’avant-dernier enchaînement de figures de la routine a eu un impact sur leur pointage final, ce qui lui a valu une note de 238,0437.
« C’était vraiment un beau défi pour nous de nager avec la pression de tenter de réussir le niveau de difficulté qu’on avait déclaré. On y est allées le tout pour le tout, mais avec la déduction qu’on a eue, on est tombées à un degré de difficulté de 55,2000 », a affirmé Lamothe.
Les Espagnoles Lilou Lluis Valette et Iris Tio Casas (282,6087 points) ont fini au sommet du classement devant les Italiennes Enrica Piccoli et Lucrezia Ruggiera (278,7137 points) ainsi que les athlètes neutres d’origine russe, Mayya Doroshko et Tatiana Gayday (277,1117 points).
Réunies pour la première fois en duo à des mondiaux, Lamothe et Ortiz Montano démontrent déjà une belle complicité dans l’eau. « On a vraiment une belle dynamique ensemble. Même si j’en suis à mes quatrièmes Championnats du monde, le fait d’évoluer avec une nouvelle partenaire de duo me permet de continuer à apprendre », a confié Lamothe.
Lundi, les Québécoises avaient pris le 12e rang à l’épreuve technique. « On était vraiment contentes de notre routine, même si on a eu une pénalité », a lancé l’athlète de 20 ans.
Ces Championnats du monde ont servi de base pour permettre aux Canadiennes de voir à quel niveau elles se situaient face à l’élite mondiale.
« On repart avec la tête remplie d’idées pour s’améliorer. Je pense que ça va aller de mieux en mieux aux prochaines compétitions », a affirmé la Montréalaise.
Deux top-10 en solo pour Lamothe
Audrey Lamothe a marqué son retour aux épreuves en solo des Championnats du monde avec une dixième place au programme technique et une huitième au programme libre.
« Je suis très fière des performances que j’ai livrées pendant les mondiaux ! » a lancé Lamothe.
L’an dernier, avec une qualification olympique à l’enjeu, elle s’était concentrée sur les épreuves en duo et par équipes. « Pour moi, les Championnats du monde 2025 étaient une belle exploration pour savoir où je me situais au niveau mondial », a-t-elle mentionné.
Entre la phase préliminaire et la finale du programme libre, Lamothe a augmenté le degré de difficulté de sa routine de 1,55 point.
« Je voulais essayer de conserver le même rang ou peut-être même monter d’une ou deux places. C’est donc pour ça que j’ai choisi d’augmenter mon degré de difficulté, même si je n’avais pratiquement jamais essayé les nouvelles figures que j’avais ajoutées à ma routine. Je suis très satisfaite de ce changement que j’ai fait à la dernière minute », a-t-elle expliqué.
Les mondiaux se termineront vendredi pour les nageuses artistiques canadiennes. Georgia Hock, Laurianne Imbeau, Ximena Ortiz Montano, Rapahëlle Plante, Halle Preatt, Kenzie Priddell, Alicia Rehel et Claire Scheffel formeront l’équipe qui présentera la routine acrobatique en finale.