9 Sep - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Volleyball – Championnat du monde

Rétabli de sa blessure, Nicholas Hoag attaque le Championnat du monde

Nouvelle

Montréal, 9 septembre 2025 (Sportcom) – Nicholas Hoag a été contraint de suivre la Ligue des nations sur les lignes de côté au début de l’été, lui qui était ennuyé par une blessure au pied gauche. Le Québécois est maintenant rétabli, juste à temps pour participer au Championnat du monde, aux Philippines, dès la fin de la semaine.

Malgré sa blessure, Hoag a accompagné ses coéquipiers aux arrêts de Québec et de Chicago en Ligue des nations cet été. Le vétéran avoue avoir été encouragé par les performances de ses coéquipiers en vue de la prochaine étape qui s’amorcera dès samedi.

« Une qualité de notre équipe, c’est qu’on va à la guerre, tous ensemble, peu importe les circonstances. On n’abandonne sur aucun jeu et même si on tire de l’arrière, on ne va pas arrêter d’essayer. Ce n’est pas dans la nature de l’équipe de se décourager. Les gars l’ont démontré cet été et je suis content d’intégrer un groupe comme celui-là », a raconté Nicholas Hoag à Sportcom.

À Québec, en juin, le Canada a forcé la tenue d’une cinquième manche contre la France, championne olympique en titre, et a récidivé contre la Pologne, à Chicago, 10 jours plus tard. Même s’ils se sont inclinés lors de ces deux rencontres, les jeunes canadiens ont acquis énormément d’expérience et ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec n’importe quelle formation.

Au tour préliminaire du mondial, la troupe de l’entraîneur Dan Lewis affrontera la Libye, le Japon et la Turquie. Trois matchs à la portée de l’équipe canadienne selon Nicholas Hoag, qui ne vise rien de moins que le premier rang du groupe G.

« On veut sortir de notre groupe évidemment, et si on veut se donner les meilleures chances pour la suite, on va vouloir terminer premiers. On a joué quelques matchs amicaux dans les dernières semaines qui nous ont ouvert les yeux sur nos forces et nos faiblesses, on a pu travailler sur ça et nous avons confiance en notre groupe pour le début du tournoi. »

« Si tout se passe bien, on devrait gagner 3-0 contre la Libye, mais on ne peut pas prendre ça à la légère, c’est une équipe qui n’a rien à perdre et il faudra être prudents. Le Japon est l’équipe favorite du groupe, je sais qu’on est capables de les battre, mais il ne faudra pas leur donner de cadeaux. Puis, la Turquie est une équipe jouable pour nous, si on joue à la hauteur de notre talent », a-t-il analysé.  

La blessure étant désormais complètement derrière lui, celui qu’on surnomme « Capitaine Hoag » compte participer aux succès du Canada sur le terrain, lui qui devrait faire partie du six partant de l’équipe durant le Championnat du monde.

« Ça fait du bien de pouvoir jouer sans être inquiet de la blessure. Je veux aider l’équipe le plus possible. J’ai retrouvé un niveau international au cours des dernières semaines avec les matchs amicaux que nous avons faits. Je ne ressens plus vraiment de douleur à mon pied, peut-être un peu de fatigue musculaire, mais rien de trop inquiétant », a conclu le vétéran de 33 ans.

Nicholas Hoag devrait ensuite quitter pour le Koweït le 26 septembre, afin d’amorcer sa saison professionnelle. Son attention est toutefois à 100% sur les succès de l’équipe canadienne d’ici là, si bien qu’il espère pouvoir retarder son départ vers la capitale koweïtienne si le Canada atteint les dernières rondes du tournoi.

Vous pourriez aussi aimer...

4 Nov - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Sarah Bennett, par ses propres moyens

Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…

Nos partenaires