Des nouveautés en cyclisme féminin soulèvent des questions
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Cyclisme sur route – Tour de Suisse (World Tour) et Mont Ventoux Dénivelé Challenge (1.1)
Capture d'écran / Rally Racing
Montréal, 8 juin 2021 (Sportcom) – Nickolas Zukowsky (Rally) a profité de la troisième étape du Tour de Suisse présentée mardi pour ravir le maillot de meilleur grimpeur au Suisse Tom Bohli (Cofidis, Solutions Crédits), qui avait devancé le Québécois au classement de la course de lundi.
Le cycliste de Sainte-Lucie-des-Laurentides a complété l’épreuve de 182,1 kilomètres disputée entre Lachen et Pfaffnau au 68e rang, à 1 minute 32 secondes du gagnant, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix). Cette performance a permis à Zukowsky de doubler Bohli, 140e du jour (+9 minutes 25 secondes), au classement général provisoire et de lui prendre le maillot convoité, même s’ils ont tous les deux 10 points.
« Ça fait toujours moins mal aux jambes quand on finit sur une bonne note ! » a lancé d’emblée Zukowsky lors d’un entretien téléphonique avec Sportcom.
« On savait qu’il y avait deux manières de lui prendre le maillot, soit d’aller dans l’échappée ou de le dépasser (Tom Bohli) au classement général. On a bien géré ça en début d’étape et j’ai pu conserver de l’énergie pour le final afin de m’assurer de finir en avant de lui. »
Victime de crampes lors de la course de lundi, le cycliste de 23 ans a de nouveau ressenti des inconforts lors de la course, mais l’effort collectif de l’équipe Rally lui permis de poursuivre jusqu’au bout et d’atteindre l’objectif fixé en début de journée.
« J’ai encore eu quelques petites crampes aujourd’hui (mardi), mais les gars ont fait un super boulot et j’ai pu continuer à pousser. J’ai pu me conserver et, à la fin, on a roulé all out ! Je suis très content d’avoir poussé et ç’a valu la peine », a poursuivi Zukowsky en riant.
Pour une deuxième journée de suite, van der Poel a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Il a devancé au sprint les Français Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits) et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), respectivement deuxième et troisième.
Également du Tour de Suisse, les Québécois Guillaume Boivin (Israel Start-up Nation), Hugo Houle (Astana – Premier Tech) et James Piccoli (Israel Start-Up Nation) se sont classés 58e, 69e et 139e.
En vertu de sa seconde victoire, van der Poel a pris les commandes du classement général provisoire devant Alaphilippe (+1 seconde) et l’ancien maillot jaune, le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ, +4 secondes).
Les coureurs seront de retour sur les routes suisses mercredi, pour disputer la quatrième étape qui reliera Sankt Urban et Gstaad sur 171 kilomètres. Nickolas Zukowsky aura alors la tâche de défendre son maillot contre quelques-uns des meilleurs cyclistes au monde.
« C’est un bel objectif, mais je demeure réaliste.Je pense que c’est possible de garder le maillot pour au moins une ou deux autres étapes. Les sensations sont bonnes malgré les crampes et je suis confiant de faire une bonne course. C’est une grosse compétition et je sais que je n’ai pas le plus gros moteur, mais je vais en profiter au maximum et je vais me battre pour le garder le plus longtemps possible ! » a-t-il conclu.
Après l’échappée, Duchesne se retire
À son retour à la compétition après avoir complété le Tour d’Italie il y a un peu plus d’une semaine, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a pris part à l’échappée du jour qui comptait six coureurs au Challenge du mont Ventoux, en France.
« Je me sentais bien au départ ! C’était quand même difficile les petites bosses pour sortir (du peloton), mais je connaissais le parcours par cœur. C’était assez ardu et le peloton n’a pas voulu que ça dure trop longtemps. Le tempo a été élevé, sans répit », a indiqué celui qui s’est finalement retiré de cette course remportée par le Colombien Miguel Angel Lopez (Movistar).
« L’échappée était pas mal la seule chose que je pouvais faire aujourd’hui (mardi), mais après le premier Ventoux, j’en avais assez ! C’était bien comme course post-Giro et maintenant, place au repos », a conclu Duchesne.
Le Saguenéen prévoit profiter de quelques semaines de congé avant de reprendre l’entraînement en vue de son retour à la compétition à la fin juillet.
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…