Valérie Grenier aurait voulu faire mieux à Sölden
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Paranatation – Championnats du monde
Montréal, 24 septembre 2025 (Sportcom) – Nicolas-Guy Turbide avait mis de côté le 100 m dos depuis sa conquête du titre mondial chez les S13, en 2022, notamment en raison de sérieux problèmes de santé. De retour à son épreuve de prédilection mercredi, aux Championnats du monde à Singapour, Turbide a terminé au quatrième rang de la finale, améliorant le temps qui lui avait permis d’être champion du monde trois ans plus tôt.
À Madère, en 2022, le nageur québécois avait remporté l’or grâce à un chrono de 1 min 0,17 s. Il a cette fois été en mesure de compléter la distance en 59,87 s, un résultat qui le satisfait pleinement dans les circonstances.
« Je venais ici avec seul objectif de finir la course en une minute pile et de revenir à des temps que je considère quand même comme corrects avant que je sois vraiment malade. Faire un temps dans les 59 s, ça lance un message : surveillez-moi, je suis de retour ! » a commenté Nicolas-Guy Turbide après sa finale.
Le paranageur vivait avec des douleurs physiques depuis quelques années déjà lorsqu’il a remporté l’or au 100 m dos en 2022. Il avait alors dû quitter le bord de la piscine dans un fauteuil roulant et avait été forcé de renoncer au 50m dos le lendemain. S’en sont suivis des troubles cognitifs et sensoriels avec des pertes de mémoire, des problèmes de vue et d’audition.
Après plusieurs tests, Turbide a découvert en avril dernier que ses ennuis de santé étaient dus à une intoxication au mercure causé par sa consommation de poisson. S’il ne croit toujours pas être à 100 % de sa forme, il a prouvé mercredi qu’il était bel et bien de retour parmi les prétendants au podium.
« Si tu m’avais dit il y a deux semaines que j’allais faire 59,87 s en finale, je ne pense pas que je t’aurais cru. Je me suis un peu surpris moi-même et je suis vraiment fier de ce que j’ai accompli », a-t-il ajouté.
L’athlète de 28 ans était à un centième de seconde du troisième rang provisoire de l’Ukrainien Oleksii Virchenko à la mi-course. Ce dernier a toutefois accéléré dans les 50 derniers mètres pour toucher le mur en 59,45 s. La médaille d’or a été remportée par l’Ouzbek Egor Bolotov, qui a devancé le Néerlandais Thomas Van Wanrooij (+0,38 seconde).
Plus tôt, lors des qualifications, Turbide avait terminé au premier rang de sa vague grâce à un temps de 1 min 0,07 s.
Le Québécois sera de retour dans la piscine du OCBC Aquatic Center de Singapour jeudi afin de participer au 50 m dos S13.
« Ça va me prendre une bonne nuit de sommeil ! Je suis encore hypothéqué physiquement, mais c’est certain que je vais tout donner demain (jeudi). »
Également en action mercredi, Abi Tripp a conclu sa journée au septième rang de la finale du 100 m libre chez les S8, arrêtant le chrono à 1 min 11,83 s. La Britannique Alice Tai s’est imposée lors de cette finale en remportant l’or devant l’Italienne Xenia Francesca Palazzo et l’Américaine Jessica Long.
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…
Montréal, 13 novembre 2025 (Sportcom) – Avec six matchs en deux jours lors de sa troisième compétition en deux mois, Iulian Ciobanu…
Montréal, 21 octobre 2025 (Sportcom) – Pour la première fois en 12 ans, Mary-Sophie Harvey a participé à une course de 1500 m en…