2 Avr - 2022 | par Mathieu Fontaine

Paranatation - Séries mondiales

Nicolas-Guy Turbide signe une cinquième place et une nouvelle marque personnelle à Berlin

Nouvelle

Comité paralympique canadien

Montréal, 2 avril 2022 (Sportcom) – Nicolas-Guy Turbide (S13)a connu une sortie à la hauteur de ses attentes, samedi, aux Séries mondiales de paranation disputées à Berlin. En action au 50 m style libre, le Québécois a pris le cinquième rang de la finale multiclasse, profitant de l’occasion pour établir un record personnel à cette épreuve.

Après s’être classé deuxième de sa vague des qualifications quelques heures plus tôt, le nageur de Québec a poursuivi sur sa lancée lors de la course ultime. Il a alors complété la distance en 24,52 s, soit le meilleur temps de la catégorie S13, abaissant du même coup sa marque personnelle par 0,02 s.

« Je suis très content de ma journée et de mes courses. Je visais gros pour cette épreuve et j’ai réussi la meilleure performance de ma vie avec une cinquième place overall en plus. C’est un excellent résultat et ça augure bien pour la suite des choses dans cette épreuve », a indiqué Turbide en entrevue avec Sportcom.

À l’issue de la finale, où le classement est établi en fonction d’un calcul selon les temps et les différentes classifications de handicap, le Néerlandais Rogier Dorsman (S11) a remporté l’or, devançant au cumulatif le Lituanien Edgaras Matakas (S11) et le Mexicain Angel de Jesus Camacho (S4), respectivement deuxième et troisième.

Il s’agissait d’une troisième épreuve en autant de jours pour Nicolas-Guy Turbide qui a fait le voyage en Allemagne pour disputer une première compétition internationale depuis les Jeux paralympiques et assurer sa classification en vue des événements à venir au cours de la saison estivale.

Jeudi, le nageur de 25 ans n’avait pu franchir les rondes préliminaires au 100 m brasse, mais il s’était bien repris 24 heures plus tard en signant le quatrième temps des qualifications au 50 m dos. Il a toutefois préféré faire l’impasse sur la finale afin de conserver ses énergies en vue du 50 m libre, une épreuve primordiale en vue de ses premiers Jeux du Commonwealth qui auront lieu à Birmingham, au Royaume-Uni, du 28 juillet au 8 août prochain.

« Je voulais vraiment me donner toutes les chances de réussir en fin de semaine, a-t-il expliqué. Mon objectif sera de faire un podium en Angleterre pour terminer ma collection. Je suis toujours de plus en plus constant et je peux dire que c’est bien parti. »

Turbide participera dimanche à son épreuve de prédilection, le 100 m dos, en conclusion de l’événement. Celui qui avait été médaillé d’argent à cette même épreuve aux Jeux de Tokyo l’été dernier souhaitera boucler son week-end de belle manière.

« La compétition à Berlin est toujours très relevée et c’est une belle occasion de me mesurer aux meilleurs. Jusqu’à maintenant, l’atmosphère est bonne, les performances sont au rendez-vous et c’est une excellente expérience. Je vais essayer de bien continuer ça aux qualifications, dans le but d’avoir un bon couloir pour la finale », a-t-il lancé en guise de conclusion.

Vous pourriez aussi aimer...

14 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une interruption qui brise le rythme

Montréal, 14 avril 2024 (Sportcom) – Clara Émond (EF Education-Cannondale) était dans une échappée à deux et Simone Boilard (Uno-X Mobility) bataillait…

Nos partenaires