14 Juin - 2025 | par Luc Turgeon

Cyclisme sur route – Tour de Suisse féminin et Critérium du Dauphiné

Une coéquipière de Magdeleine Vallières-Mill dans le top-3 de la troisième étape

Nouvelle

Photo: EF Education-Oatly / Anouk Flesch

Montréal, 14 juin 2025 (Sportcom) – L’équipe EF Education-Oatly, dont fait partie la Québécoise Magdeleine Vallières-Mill, a fait bonne figure lors de la troisième étape du Tour de Suisse féminin. Kristen Faulkner a d’abord offert une échappée en solitaire, puis Noemi Rüegg a été la troisième coureuse à franchir la ligne d’arrivée.

La course de 123,1 kilomètres s’est jouée au sprint samedi et c’est l’Italienne Elisa Balsamo, de l’équipe Lidl-Trek, qui a eu le dernier mot. Elle est passée bien près de se faire devancer à l’arrivée, mais elle a résisté à l’attaque de la Néerlandaise Mischa Bredewold (SD Worx-Protime) par seulement quelques centimètres.

Tout juste derrière ce duo, Noemi Rüegg, de la Suisse, a accéléré pour s’emparer de la troisième place.

Un peu plus tôt, l’Américaine Kristen Faulkner a pris la fuite dès le début de la course pour se forger une avance d’environ 1 minute et 45 secondes sur le peloton. La championne olympique a été rattrapée avec une trentaine de kilomètres à parcourir.

Magdeleine Vallières-Mill a fini 34e, dans le même temps que Rüegg. Le classement général est toujours mené par Marlen Reusser de la formation Movistar. Elle détient une mince avance de 3 secondes sur la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez), avec une ultime étape à l’horaire.

Tadej Pogacar gagne à nouveau

Le Slovène Tadej Pogacar a accentué son avance au classement général du Critérium du Dauphiné en remportant l’étape-reine en solitaire samedi, 14 secondes devant son rival Jonas Vingegaard, de l’équipe Visma | Lease a Bike.

Le coureur de la formation UAE Team Emirates-XRG et champion du monde en titre a attaqué dans la dernière montée, à environ 12 kilomètres de l’arrivée, pour signer sa troisième victoire de la semaine.

En tête du classement général, Pogacar devance Vingegaard par 1 minute et 1 seconde, alors que l’Allemand Florian Lipowitz (Red Bull – Bora – hansgrohe) accuse un retard de 2 minutes et 21 secondes.

Membre de l’échappée du jour, le Kazakh Alexey Lutsenko a obtenu le meilleur résultat de l’équipe Israel – Premier Tech avec une 18e place (+6 minutes et 37 secondes). Guillaume Boivin, qui a mené son coéquipier Jake Stewart à la victoire jeudi, s’est classé 108e.

Lutsenko apparaît désormais au 15e échelon du classement cumulatif.

La huitième et dernière étape du Critérium du Dauphiné sera présentée dimanche sur un parcours de 133,3 kilomètres, comprenant plusieurs ascensions, dont celle du Mont-Cenis.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires