9 Fév - 2019 | par Valerie Daraiche

Surf des neiges – Championnats du monde

Objectif atteint pour Elizabeth Hosking

Nouvelle

Montréal, 8 février 2019 (Sportcom) – Avant même de prendre part à la première finale de sa carrière aux Championnats du monde seniors de surf des neiges, Elizabeth Hosking avait déjà atteint son objectif. Elle a conclu l’épreuve de demi-lune au huitième rang vendredi, à Park City, en Utah.

« Mon entraîneur et moi nous étions dits que l’objectif pour cette compétition était un top-8, donc nous l’avons accompli. Je suis très joyeuse et excitée parce que c’était ma première vraie finale contre les meilleures au monde », a raconté Hosking qui avait aussi terminé huitième des qualifications mercredi, décrochant l’ultime laissez-passer disponible pour la finale.

La planchiste de 17 ans a réalisé son meilleur résultat à la première de ses trois descentes, soit 60,25 points. Elle a obtenu des notes de 22,75 et de 9,75 aux deux descentes suivantes où elle a chuté.

« C’est sûr que c’est toujours plus amusant d’atterrir toutes les descentes, mais la première que j’ai faite, ça fait un peu plus longtemps que je la pratique, donc j’étais plus assurée de l’atterrir. Les deux dernières descentes étaient des nouvelles que ça fait moins longtemps que je pratique, donc j’y suis allée le tout pour le tout », a-t-elle expliqué.

« Même si elle avait atterri sa plus forte des deux dernières descentes, elle aurait peut-être monté de deux positions au maximum, elle n’aurait pas fini plus haut dans le classement que sixième. Nous avons besoin de travailler encore les descentes pour qu’elles deviennent des descentes de podium. Il nous reste encore un peu de travail à faire, mais nous savons que les manoeuvres qu’elle performe, si elle les exécute avec une meilleure qualité, vont la mettre en position de gagner très bientôt », a ajouté son entraîneur Brian Smith.

Avant d’arriver aux mondiaux, Hosking n’avait pas seulement travaillé sur les manoeuvres et les descentes qu’elle allait exécuter; elle était également prête mentalement pour ce grand rendez-vous de la saison.

« Le stress était pas mal le même que d’habitude, même peut-être un peu moins sachant que l’objectif était déjà atteint. Nous ne savions pas à quoi nous attendre non plus parce que justement, c’était ma première finale. Le stress était quand même là parce que c’était une compétition et que je voulais bien faire », a indiqué Hosking.

Son entraîneur a attribué beaucoup d’importance à la préparation mentale durant les dernières semaines. « Nous avons passé trois semaines au Colorado en préparation pour les Championnats du monde. Le fait qu’elle ait accédé à la finale n’appartient pas au hasard du tout. Nous avons travaillé très fort pour gérer ses émotions et son stress lors de nos entraînements. Nous avons appris beaucoup aux Jeux olympiques et nous voulions nous assurer qu’à sa prochaine grosse compétition mondiale, la nervosité ne jouerait pas vraiment dans la balance. »

Une progression notable

Classée 19e aux Jeux olympiques de Pyeongchang l’hiver dernier, Hosking poursuit donc sa progression sur la scène internationale. Aux derniers Championnats du monde seniors, disputés à Sierra Nevada, en Espagne, en 2017, l’athlète de Mille-Isles dans les Laurentides avait pris le 14e rang. Plus tôt cette saison, en septembre, elle avait été médaillée de bronze aux Championnats du monde juniors.

Sa huitième place du jour aux Championnats du monde confirme le travail que font Hosking et son entraîneur. Ce résultat permet également à l’athlète d’obtenir son brevet international senior et de bénéficier d’un soutien financier plus important pour les deux prochaines années.

« Cette performance-là va faire en sorte qu’elle va sûrement percer le top-10 mondial d’ici quelques semaines, alors c’est gros. Ça lui prenait un top-8 aux mondiaux pour avoir son brevet et être soutenue financièrement par le gouvernement fédéral. Ça va nous permettre de continuer l’entraînement et de nous concentrer là-dessus au lieu de courir les compétitions pour espérer grimper au classement », a expliqué Smith.

« Ça nous montre aussi que les trois semaines de travail ont porté fruit, que le programme que j’ai développé pour Elizabeth fonctionne et que maintenant, elle mérite sa place parmi les meilleures au monde. Elle ne le réalise pas en ce moment parce qu’elle a 17 ans et qu’elle est encore jeune, mais moi, je le réalise. Elle mérite d’être là, ce n’est pas un hasard ou une chance, et toutes les autres compétitrices le savent aussi », a-t-il poursuivi.

Les aspects sur lesquels Hosking travaillera dans les prochaines semaines ainsi que ses objectifs sont clairs : elle peaufinera ses deux descentes afin de monter sur un premier podium international senior très bientôt.

« Les Jeux olympiques ont été l’élément déclencheur pour le reste de ma carrière, tandis que les athlètes font généralement les Coupes du monde, les Championnats du monde et ensuite, ils vont aux Jeux olympiques. J’ai un peu fait l’inverse et c’est quand même drôle, mais c’est mon histoire », a conclu la Québécoise.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires