Cyclisme sur piste – Coupe du monde
Montréal, 15 décembre 2018 (Sportcom) – La jeune Lauriane Genest peut repartir de l’Europe la tête haute. Elle a atteint son objectif de franchir les seizièmes de finale au sprint individuel de la Coupe du monde de cyclisme sur piste à Londres, en Grande-Bretagne.
Pour ce faire, elle a battu la Belge Nicky Degrendele par 0,859 seconde.
« Une fois dans l’énergie de la compétition, tu espères toujours continuer et te rendre le plus loin possible », a dit la Lévisienne.
Son parcours s’est toutefois terminé en huitième de finale. Elle a été vaincue par la Chinoise Zhong Tianshi, plus rapide de 0,118 seconde.
« C’était plus à cause d’une erreur tactique qu’un manque d’énergie. Nous étions toutes les deux de même force avec moins de 5 centièmes de différence dans les qualifications. Elle est championne du monde et a plus d’un truc dans son sac. C’est quand même génial d’avoir fait un duel contre elle. Je retiens de Zhong de ne jamais te laisser intimider et que la clé est de contrôler la course. »
Précédemment, dans les qualifications, l’athlète de 20 ans a pris le dixième rang avec un chrono de 10,933 s. « C’était un de mes moins bons temps. Je crois que la fatigue se fait sentir pour moi et toutes les coureuses et c’est pour ça que j’ai réussi à rester dans le top-10 », a conclu Genest, qui sera de retour à la compétition en janvier, pour la Coupe du monde de Cambridge, en Nouvelle-Zélande.
Hugo Barrette 12e du keirin
Sixième en deuxième ronde, Hugo Barrette s’est retrouvé en finale B du keirin, servant à déterminer les rangs 6 à 12. Il a finalement été le dernier à franchir l’arrivée, se classant 12e.
Tout comme à Berlin, Joël Archambault a quant à lui été stoppé au repêchage. Il a terminé troisième de sa course et seulement le premier poursuivait sa route.
Ils seront tous deux de retour en piste dimanche pour le sprint individuel.