Triathlon – Séries mondiales
Triathlon – Séries mondiales
Montréal, 4 septembre 2016 (Sportcom) – Xavier Grenier-Talavera a atteint dimanche un des objectifs qu’il s’était fixés pour la présente saison après avoir terminé au 19e rang de l’étape des Séries mondiales de triathlon disputée à Edmonton.
Le Britannique Jonathan Brownlee a remporté l’épreuve de distance sprint (750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied) en un temps de 51 min 39 s. L’Espagnol Mario Mola a fini deuxième grâce à un chrono de 51 min 56 s et le Sud-Africain Richard Murray troisième en 52 min 01 s.
Au classement général, Brownlee, deuxième, s’est rapproché à 235 points de Mola, le meneur. Ils auront une dernière chance d’en débattre à la Finale des Séries mondiales, qui sera présentée à Cozumel, au Mexique, dans deux semaines.
Matthew Sharpe, qui a pris le 11e échelon en 52 min 31 s, a été le meilleur Canadien. Alexis Lepage était également en action. L’athlète de Québec a terminé 36e en 53 min 42 s.
Quant à Grenier-Talavera, ses efforts lui ont permis d’afficher un temps de 52 min 41 s. « C’est pas mal satisfaisant. J’ai commencé à participer aux Séries mondiales cette année et mon objectif était de faire un top-20. Je suis donc pas mal content », a expliqué celui qui en était à sa quatrième course seulement au plus haut niveau international senior.
Le résidant de Vaudreuil-Dorion a pourtant commencé sa journée de travail avec un drôle de sentiment. « J’avais l’impression d’avoir connu un départ moyen, mais finalement, ça s’est avéré être un bon départ. Je me suis retrouvé dans le top-20 assez rapidement. »
Après avoir travaillé en peloton pour rattraper les trois fugitifs de tête en vélo, Grenier-Talavera a couru de belle façon, mais son corps lui a joué un vilain tour. « Je me sentais super bien dans les deux premiers tours, je courais en 15e place. Malheureusement, au dernier tour, j’ai eu une grosse, grosse crampe et j’ai perdu quelques rangs. »
Peu importe, l’athlète de 21 ans a eu un avant-goût de la bataille que se livrent les meilleurs au monde. « C’était super plaisant de se retrouver un peu plus dans l’action, d’être capable de voir pas trop loin en avant les gars qui couraient pour le podium et le top-10. C’était vraiment motivant. »
Triplé américain
Du côté des femmes, trois Américaines sont montées sur le podium. Summer Cook (56 min 49 s) a enlevé les grands honneurs devant ses compatriotes Sarah True (56 min 52 s) et Katie Zaferes (56 min 56 s).
La meilleure représentante du pays a été Joanna Brown, 17e en 58 min 08 s. Paula Findlay (59 min 23 s) a fini 32e, Emy Legault (1 h 00 min 43 s), de L'Île-Perrot, 34e et Dominika Jamnicky (1 h 01 min 40 s) 35e.
Du 15 au 18 septembre, l’île mexicaine de Cozumel accueillera les épreuves de la Finale des Séries mondiales et des Championnats du monde moins de 23 ans et juniors.
Encouragé par son résultat à Edmonton, Xavier Grenier-Talavera, qui concourra dans la catégorie des moins de 23 ans, se montre enthousiaste. « Ça me met pas mal en confiance. Dans une excellente course, je ferais un top-5. Ce serait mon objectif ultime. »