Qi Miao et Mathieu Pelletier deviennent champions du monde juniors
Montréal, 5 mars 2025 (Sportcom) – Qi Miao et Mathieu Pelletier n’ont pas raté l’occasion de briller la fin de semaine dernière…
Montréal, 22 février 2025 (Sportcom) – Dernière à s’élancer en finale de la Coupe du monde de descente acrobatique samedi, Olivia Asselin attendait impatiemment sa note dans la zone d’arrivée alors que les nombreux spectateurs présents à Stoneham scandaient son nom à l’unisson. Son total de 64,45 points lui a finalement permis de prendre le cinquième rang, son meilleur classement de la saison en Coupe du monde.
À sa première descente, la Québécoise a été déséquilibrée à l’atterrissage du deuxième saut et n’a obtenu que 30,04 points, ce qui la plaçait au sixième rang provisoire.
De retour au sommet, Asselin a une fois de plus été gênée sur le même saut, manquant quelque peu de vitesse. Elle a toutefois été en mesure de finir en beauté, en impressionnant les juges sur la section de rails en toute fin de parcours, ce qui lui a permis de boucler le top-5.
L’Italienne Flora Tabanelli a remporté la médaille d’or en vertu de sa récolte de 80,41 points. Elle a été accompagnée sur le podium par la Chinoise Ruyi Yang (75,28 points), ainsi que par l’Américaine Rell Harwood (74,11 points).
Des spectateurs impressionnés et heureux
La foule était imposante au bas de la piste à la Station touristique de Stoneham. Chaque fois qu’Olivia Asselin apparaissait à l’écran géant, une vague de cris et d’encouragements se faisait entendre.
Rémi Asselin, membre de l’équipe du Québec de descente acrobatique et frère d’Olivia, faisait partie du lot, tout comme leur père Jacques-Yvan Asselin, lui qui était également membre de l’organisation de la compétition à Stoneham.
Tous les deux se sont démontrés extrêmement fiers de la performance d’Olivia, malgré la pression que représentait l’événement pour elle.
« Je suis vraiment content, elle a atterri une descente dont elle peut être fière. C’est spécial d’entendre autant de gens crier pour elle à la fin. C’est la montagne où elle a grandi et il y avait plein de spectateurs qui sont venus spécialement pour la voir aujourd’hui. C’était impressionnant ! », a lancé Rémi Asselin.
« Je suis toujours fier d’Olivia. Elle a offert une super performance jeudi en qualification, c’était très positif pour elle, d’autant plus que c’était à la maison. On attendait et on espérait qu’elle réussisse à monter sur le podium, mais un top-5 en Coupe du monde, c’est super », a ajouté le paternel.
Une autre spectatrice attentive de la finale samedi matin était Naomi Urness, elle qui avait terminé 13e des qualifications disputées jeudi. L’athlète de 20 ans faisait partie du groupe qui scandait le nom d’Olivia et a avoué être impressionnée par les qualités de skieuse de sa coéquipière.
« C’était le fun de voir Olivia participer à la finale aujourd’hui, à la maison. Elle a tellement bien skié, elle est extrêmement inspirante. J’ai crié très fort, j’espérais vraiment qu’elle monte sur le podium. C’était très plaisant de skier avec elle cette semaine, ça me donne encore plus le goût d’être en finale en Coupe du monde le plus tôt possible », a commenté Urness.
La constance a été la clé du succès d’Olivia Asselin depuis le début de la saison, atteignant la finale à chacune des trois Coupes du monde auxquelles elle a participé, en plus d’ajouter une médaille d’or en street style et une autre d’argent en descente acrobatique aux X Games.
« Elle connaît une très bonne saison, elle skie bien et elle a du plaisir. Il reste la finale des Coupes du monde à Tignes, en France et les Championnats du monde dans les prochaines semaines. Elle devrait participer au grand saut et à la descente acrobatique aux mondiaux. Elle gère bien son énergie et elle sera prête pour les Championnats du monde », a conclu Jacques-Yvan Asselin.
Montréal, 5 mars 2025 (Sportcom) – Qi Miao et Mathieu Pelletier n’ont pas raté l’occasion de briller la fin de semaine dernière…
Montréal, 22 mars 2025 (Sportcom) – À sa toute dernière compétition de la saison samedi, Alexis Guimond est à nouveau monté sur…
Montréal, 15 mars 2025 (Sportcom) – Olivier Léveillé aurait difficilement pu imaginer un meilleur scénario pour célébrer son 24e anniversaire de naissance…
Montréal, 19 mars 2025 (Sportcom) – Olivia Asselin et Jérémy Gagné étaient les deux Québécois en action mercredi à la descente acrobatique…