22 Nov - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Olivia Asselin se couvre d’argent à Stubai

Nouvelle

Montréal, 22 novembre 2025 (Sportcom) – Dame Nature aura compliqué la vie des organisateurs de la première Coupe du monde de ski acrobatique de la saison, à Stubai, en Autriche. Les qualifications féminines de descente acrobatique, initialement prévues vendredi, ont été devancées à jeudi, puis la finale n’a finalement jamais eu lieu en raison des forts vents qui ont soufflé sur la station autrichienne durant le week-end.

Les résultats des qualifications ont donc été retenus pour le classement final et la Québécoise Olivia Asselin est montée sur la deuxième marche du podium.

Les conditions ont également forcé les organisateurs à complètement annuler les épreuves masculines vendredi et samedi, où le Québécois Dylan Deschamps était inscrit.

Asselin était la 17e à s’élancer lors des qualifications où elle s’est installée au deuxième rang provisoire dès sa première descente avec une récolte de 76,71 points, tout juste derrière la Suisse et championne olympique en titre Mathilde Gremaud et ses 81,92 points.

La skieuse de 21 ans n’a pas été en mesure d’améliorer son sort lors de sa deuxième présence sur la piste, mais sa deuxième place a tenu jusqu’à la fin des qualifications et a finalement été suffisante pour mettre la main sur la médaille d’argent de la compétition.

« Comme nos qualifications ont été devancées d’une journée, nous avons eu moins de temps pour nous pratiquer sur le parcours. Je n’ai donc pas pu faire la descente que j’avais prévue. Mon degré de difficulté était moins élevé que ce que j’aurais voulu, mais je pense que ç’a été la même chose pour toutes les filles. Je suis quand même contente, j’ai été capable d’atterrir mes manœuvres et les notes ont suivi dans le même sens », a expliqué Olivia Asselin à Sportcom.

La Finlandaise Anni Karava (68,07) a complété le podium.

« C’est un résultat satisfaisant ! Évidemment, j’aurais voulu m’élancer encore en finale, mais dans les circonstances, j’ai réussi à bien faire et c’est ce qui compte. Je vais prendre la médaille avec plaisir, ça commence bien la saison », a-t-elle ajouté.

Également en action à Stubai, Naomi Urness s’est classée 13e grâce à sa deuxième descente qui lui a valu 53,88 points.

Olivia Asselin demeurera en Europe au cours des prochains jours pour poursuivre l’entraînement du côté de la Suisse. La Québécoise ne participera pas aux deux Coupes du monde de grand saut prévues en Chine au début du mois de décembre, mais pourrait être au départ à Steamboat, au Colorado, du 11 au 13 décembre.

Vous pourriez aussi aimer...

4 Nov - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Sarah Bennett, par ses propres moyens

Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…

Nos partenaires