3 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Challenge du Tour d’Espagne, Tour d’Espagne et Tour du Benelux

Olivia Baril vise encore plus haut

Nouvelle

Photo: Facebook, Massi-Tactic

Montréal, 3 septembre 2021 (Sportcom) – La cycliste Olivia Baril (Massi-Tactic) est désormais la mieux placée de son équipe au classement général du Challenge d’Espagne à l’issue de la deuxième étape, un contre-la-montre individuel de 7 kilomètres en ascension qui a été présenté vendredi, à Manzaneda.

La championne olympique en titre de la spécialité Annemiek van Vleuten (Movistar) s’est imposée. Et comme ce fut le cas à Tokyo, la Néerlandaise a devancé la Suisse Marlen Reusser (Alé BTC Ljubljana), qui conserve toutefois son maillot de meneuse avec une avance de 1 minute et 36 secondes sur une autre Néerlandaise, Pauliena Rooijakkers (Liv Racing).

Karol-Ann Canuel (SD Worx) a été la meilleure Canadienne du jour en finissant 44e (+2 min 23 s). Baril a terminé non loin derrière, en 48e place (+2 min 29 s).

« Honnêtement, je m’attendais vraiment à mieux. Je n’ai pas encore retrouvé mes bonnes sensations de course étant donné que j’en suis à mes premières épreuves depuis un mois. D’habitude, je m’améliore dans les derniers jours des courses par étape, alors j’espère avoir de bonnes jambes pour demain (samedi) », a reconnu Baril.

La cycliste de Rouyn-Noranda est 36e au classement, à un peu plus de 4 minutes de la tête. Canuel est pour sa part 58e (+10 min 24 s).

Encore deux étapes à faire à la Vuelta

James Piccoli (Israel Start-Up Nation) n’est plus qu’à deux jours de compléter le deuxième Tour d’Espagne de sa carrière. Vendredi, il s’est classé 126e de l’étape disputée entre Tapia et Monforte de Lemos, dans le dernier peloton à avoir franchi la ligne d’arrivée, plus de 26 minutes après le gagnant, le Danois Magnus Cort (EF Education-Nippo).

Ce dernier a signé sa troisième victoire à cette Vuelta 2021, lui qui s’était imposé aux étapes 6 et 12, après avoir profité du superbe travail de son coéquipier Lawson Craddock. L’Américain a pris de très longs relais en fin de course pour s’assurer que le peloton ne revienne pas sur le groupe d’échappée. Une fois sa tâche terminée, il a cessé son effort et terminé la course 5 secondes après son coéquipier, non sans avoir levé les bras pour célébrer la victoire de son équipe.

Signe que rien n’est acquis pour rallier l’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle dimanche, l’étape de vendredi a été marquée par trois abandons, dont celui de Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) à la suite d’une chute survenue en fin d’étape. Le Sud-Africain était alors provisoirement 10e au classement général.

Pour éviter cette chute, Ion Izagirre (Astana-Premier Tech) a changé de trajectoire et percuté un soigneur de l’équipe BikeExchange qui s’était trop avancé sur la route pour faire un ravitaillement. L’Espagnol a tout de même pu terminer l’étape.

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) demeure le détenteur du maillot rouge de meneur.

Groupama-FDJ aux commandes au Tour du Benelux

Après la victoire de Tim Merlier au sprint de l’étape de jeudi, un autre sprinter s’est imposé au Tour du Benelux, vendredi. L’Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) s’est adjugé la cinquième étape devant l’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious).

Guillaume Bovin (Israel Start-Up Nation) a obtenu le meilleur résultat québécois avec sa 47e place (+13 s), tandis qu’Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) et Hugo Houle (Astana-Premier Tech) ont respectivement fini 86e et 88e, tous les deux à 5 min 6 s.

Le coéquipier de Duchesne, le Suisse Stefan Küng, est passé de la quatrième à la première place du classement général provisoire avec une mince avance de 2 secondes sur l’Australien Luke Durbridge (BikeExchange).

Boivin est 45e (+2 min 18 s), Duchesne 74e (+8 min 14 s) et Houle 98e (+11 min 44 s).

L’avant-dernière étape aura lieu samedi sur un parcours de 208 kilomètres qui reliera les villes belges d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Houffalize.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

11 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Hugo Barrette au pied du podium à Cali

Montréal, 11 septembre 2021 (Sportcom) – Hugo Barrette (+0,107 seconde) s’est classé quatrième de la finale du keirin à la Coupe de…

Nos partenaires