24 Août - 2024 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – GP de Plouay - Lorient - Agglomération Trophée CERA (World Tour femmes) et Tour d’Allemagne (2.Pro hommes)

Olivia Baril au front malgré la COVID-19

Nouvelle

Photo: Getty via Facebook, Movistar

Montréal, 24 août 2024 (Sportcom) – Ennuyée par la COVID-19, la cycliste Olivia Baril (Movistar) a tout de même conduit huit heures pour prendre part au Grand Prix de Plouay – Lorient – Agglomération Trophée CERA, une course d’un jour du circuit World Tour, samedi, en France. Ce sacrifice en aura valu la peine, car sa coéquipière allemande Liane Lippert a été dans le coup pour la victoire et a conclu au troisième rang.

La Néerlandaise Mischa Bredewold (SD Worx – Protime) s’est imposée à cette course pour une deuxième année de suite alors qu’elle a devancé au sprint l’Américaine Chloe Dygert (Canyon/SRAM Racing).

« J’ai la COVID-19 et je suis positive depuis environ trois jours. Mais bon, c’est normal, parce que toute mon équipe l’avait à la dernière étape du Tour de France (dimanche dernier). Mon équipe m’a dit que je n’étais pas obligée de faire la course, mais tant qu’à être là, je vais la faire », a mentionné l’athlète Rouyn-Noranda, sans être nullement inquiétée de son état de santé.

« J’ai aidé mes coéquipières comme le je pouvais, surtout dans les coups au début de la course et ensuite j’ai positionné Liane dans le circuit », a poursuivi la championne canadienne qui a été la 78e (+7 min 22 s) à rallier l’arrivée.

L’autre Québécoise inscrite, Florence Normand (Winspace), n’a pas complété la course.

C’est la Néerlandaise Amber Kraak (FDJ – Suez) qui a animé la dernière partie de la course de 158 kilomètres lorsqu’elle s’est extirpée du groupe de tête en solo. Son avance est montée jusqu’à près de 2 minutes sur ses plus proches poursuivantes. Les Lidl-Trek ont fait le gros du travail pour combler l’écart qui s’est rétréci au fil des kilomètres.

Liane Lippert est sortie du groupe de chasse à 5 kilomètres de la ligne et a repris Kraak pour être seule en tête avant d’être rejointe par Bredewold et Dygert 1,5 kilomètre plus tard.

« Là, je pars en vacances trois jours avec mon chien Moose ! » a conclu Baril.

Dimanche, ce sera au tour des hommes de s’élancer sur le parcours de Plouay dans le cadre de la 88e édition de la Classique Bretagne – Ouest-France (World Tour). Hugo Houle et Guillaume Boivin, tous deux de l’équipe Israel – Premier Tech, sont les deux Canadiens sur la liste des partants.

Nickolas Zukowsky remonte en selle au Tour d’Allemagne

Pendant ce temps à la troisième étape du Tour d’Allemagne (2.Pro hommes), le Québécois Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling Team) a pris le 69e rang (+55 s) de l’étape de 211 kilomètres disputée entre Schwäbisch Gmünd et Villingen-Schwennigen qui a été remportée au sprint par l’Italien Jonathan Milan (Lidl – Trek), qui s’était déjà imposé au prologue et à la première étape.

Cette épreuve qui marque le retour à la compétition du champion canadien 2023 qui avait été sur la touche depuis le printemps dernier en raison d’une opération pour guérir une endofibrose à l’artère iliaque de la jambe droite.

Le Danois et ancien champion du monde Mads Pedersen (Lidl – Trek) conserve la tête du classement général provisoire avec une avance de 12 secondes du le Norvégien Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility). Zukowsky pointe au 63e rang (+4 min 58 s) du Tour qui se conclura dimanche.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

Nos partenaires