9 Mar - 2025 | par Sportcom

Ski de fond – Championnats du monde

Olivia Bouffard-Nesbitt tient le coup au 50 kilomètres des Championnats du monde

Nouvelle

Montréal, 9 mars 2025 (Sportcom) – Le 50 kilomètres style libre de dimanche a été difficile, mais il n’était pas question d’abandonner dans la tête d’Olivia Bouffard-Nesbitt, 30e des Championnats du monde de ski de fond à Trondheim, en Norvège.

Seule Canadienne en lice pour cette dernière course des mondiaux, Bouffard-Nesbitt a skié en solo durant la majeure partie de l’épreuve. Elle est finalement venue à bout du premier 50 km féminin de l’histoire des Championnats du monde après un effort de 2 h 53 min 24,7 s (+28 minutes 29,4 secondes).

« Je suis très heureuse d’avoir participé à cette course historique ! C’était horrible, un vrai cauchemar tellement c’était difficile. Mais je voulais absolument terminer la course, il n’y avait aucune chance que j’abandonne », a partagé Olivia Bouffard-Nesbitt.

Dès les premiers kilomètres de la course, huit athlètes se sont détachées du lot pour partir à l’avant. Le groupe a rapidement été réduit à quatre fondeuses qui sont demeurées ensemble jusqu’au dernier kilomètre.

La Suédoise Frida Karlsson a été couronnée championne du monde, montant sur son troisième podium des mondiaux. Elle a devancé au sprint les Norvégiennes Heidi Weng (+2,1 secondes) et Therese Johaug (+2,9 secondes).

« C’est particulier d’être sur la plus grande scène du monde, mais d’être pratiquement dans une autre course que les meneuses qui étaient tellement loin devant, a souligné Olivia Bouffard-Nesbitt. Les conditions étaient difficiles, c’était complètement ridicule de skier dans la slush à certains endroits. Ce n’était pas facile de demeurer positive, mais j’ai persévéré. »

La veille, 100 000 bruyants spectateurs étaient présents pour assister au 50 kilomètres en style libre du côté masculin. Même si la foule était moins nombreuse dimanche, l’athlète de Morin-Heights a tout de même pu se nourrir de son énergie à quelques occasions.

« J’ai eu la chance de skier un peu hier matin avant la course des hommes et l’énergie était complètement irréelle. J’aurais aimé voir autant de gens présents aujourd’hui pour notre course. Il y avait toutefois quelques sections où les spectateurs étaient vraiment déchainés et ça nous donnait un peu d’énergie. Quand c’est aussi bruyant, tu oublies que tu as mal et tu pousses », a conclu Bouffard-Nesbitt.

Les mondiaux maintenant terminés, les fondeurs prendront la direction d’Oslo, en Norvège, pour la prochaine Coupe du monde qui se tiendra les 15 et 16 mars.

Vous pourriez aussi aimer...

4 Mar - 2025 | par Sportcom

Antoine Cyr signe un top-20 aux mondiaux

Montréal, 4 mars 2025 (Sportcom) – Ayant connu une journée un peu plus difficile physiquement au skiathlon 20 kilomètres samedi, Antoine Cyr…

Nos partenaires