1 Fév - 2025 | par Luc Turgeon

Ski de fond – Coupe du monde

Olivia Bouffard-Nesbitt frôle son record personnel

Nouvelle

Photo: Facebook / Olivia Bouffard-Nesbitt

Montréal, 1er février 2025 (Sportcom) – La fondeuse Olivia Bouffard-Nesbitt a réussi la meilleure qualification de sa carrière au sprint classique de la Coupe du monde de Cogne, épreuve qu’elle a finalement conclue au 26e rang samedi, en Italie.

Bouffard-Nesbitt a longtemps skié avec le désir de faire ses preuves sur la scène internationale, mais son état d’esprit a changé depuis qu’elle a fait son retour en Coupe du monde cet hiver. Si elle a rejoint l’équipe nationale en janvier, c’est qu’elle a sa place parmi les meilleures. Elle l’a démontré samedi, en atteignant les quarts de finale et en terminant à une place de son meilleur classement individuel en Coupe du monde.

« J’étais vraiment contente de me qualifier pour les vagues éliminatoires. Ces courses sont toujours le fun en sprint, il y a beaucoup d’action et on peut voir comment les autres skient », a indiqué Olivia Bouffard-Nesbitt, en entrevue avec Sportcom. Malgré un bon départ, son positionnement est venu lui jouer des tours sur le parcours de 1,33 km.

« Le premier virage se faisait vers la droite et dans la première descente, c’était beaucoup plus rapide dans les deux pistes intérieures après les qualifications. J’ai perdu ma position et de la vitesse. C’était un peu le début de la fin. J’ai essayé de m’accrocher et de revenir dans la course, mais le calibre est tellement relevé que c’est dur de surmonter n’importe quel désavantage », a ajouté la skieuse de Morin-Heights, qui a terminé sixième de sa vague des quarts de finale.

La Suédoise Maja Dahlqvist a reçu la médaille d’or grâce à sa victoire sur Nadine Faehndrich, de la Suisse, et Laura Gimmler, de l’Allemagne, en finale.

Olivia Bouffard-Nesbitt estime que cette 26e place est de bon augure pour la suite. Celle qui a entamé la saison dans le circuit Nor-Am a rejoint le circuit de la Coupe du monde en France, en janvier. Elle sera du 10 km style libre prévu dimanche, toujours à Cogne.

« J’espère me reprendre après ma performance en Engadine, où ç’a été plus difficile. Il m’a manqué un petit quelque chose à la fin », a-t-elle souligné, en faisant référence à sa 37e place du 20 km libre en départ groupé, en Suisse.

« Je sens que mon niveau est meilleur que les années précédentes. On a un beau momentum du côté féminin et c’est super motivant d’en faire partie. Il y a une très belle atmosphère. »

Aussi en action samedi, Antoine Cyr s’est classé 43e du sprint classique masculin. Vendredi, il avait terminé 17e de l’épreuve par équipes en compagnie de Pierre Grall-Johnson. Cyr devrait être de retour dimanche pour le 10 km libre, comme Olivier Léveillé, Olivia Bouffard-Nesbitt, Katherine Stewart-Jones et Liliane Gagnon.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires