8 Mar - 2025 | par India Lafond

Ski de fond – Championnats du monde

Olivier Léveillé termine près du top-20 à sa dernière épreuve des mondiaux

Nouvelle

Montréal, 8 mars 2025 (Sportcom) – Le fondeur sherbrookois Olivier Léveillé a percé le top-25 du 50 kilomètres en style libre samedi aux Championnats du monde à Trondheim, en Norvège. Une épreuve qui passera à l’histoire avec la victoire du Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo, sa sixième en autant de courses durant ces mondiaux.

Celui qui skiait devant ses partisans a donc poursuivi sa domination spectaculaire à la maison, remportant l’or à chacune des six épreuves qu’il a disputées cette semaine. En plus du 50 km libre, on parle ici du sprint libre, du skiathlon, du 10 km classique, du sprint par équipes et du relais masculin.

Le Suédois William Poromaa a terminé au deuxième rang (+2,1 secondes) devant le Norvégien Simen Hegstad Krueger (+8,5 secondes), lui qui a complété le podium.

De son côté, Olivier Léveillé a été le 24e fondeur à franchir la ligne d’arrivée.

« C’était vraiment difficile, mais tellement plaisant! La foule était tellement bruyante, la plus grosse foule devant laquelle j’ai pu courser », a mentionné Léveillé d’entrée de jeu.

« Le premier tour a été assez mouvementé et je pense que j’ai fait un bon travail en remontant le peloton, mais j’ai été pris derrière d’autres skieurs et j’ai perdu contact avec le devant de la course », a-t-il poursuivi.

Léveillé a tenté de réduire cet écart tout au long du deuxième tour. Il a commencé à remonter la pente après 9 kilomètres parcourus. Il est finalement demeuré avec le groupe de chasse et luttait pour une place parmi les 30 premiers compétiteurs.

L’athlète de 23 ans qui était, par ailleurs, le seul représentant de la Belle Province en action ce samedi a conclu à 8 minutes et 53,9 secondes du vainqueur.

« En général, je suis content de la manière dont tout s’est déroulé », a commenté Léveillé. Comme c’est souvent le cas sur une distance aussi longue, son principal défi a été de conserver son énergie pour toute la durée de la course.

« J’ai commencé à avoir des crampes dans les jambes à partir du quatrième ou du cinquième tour. Je suis resté calme et je me suis concentré sur ma technique. J’ai connu un bon dernier tour, alors je pense que j’ai réussi à bien m’ajuster. »

Les mondiaux prendront fin dimanche, avec le 50 kilomètres en style libre, départ groupé chez les femmes.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires