25 Avr - 2016 | par Autre

JOUEZ GAGNANT

On invite les jeunes à bouger en Estrie!

Sherbrooke, 25 avril 2016 – Tout au cours de la semaine du 25 avril, plusieurs écoles de la région recevront de la belle visite. L’ex-athlète olympique Ariane Lavigne présentera des conférences dynamiques aux jeunes du primaire. Elle fera arrêt dans 17 écoles de la région. 

Pour récompenser les écoles qui ont à cœur la santé de leurs jeunes, la Société canadienne du cancer et JOUEZ GAGNANT s’unissent pour sensibiliser les jeunes à bouger plus. Les élèves de l’Estrie recevront donc l’ex-athlète de niveau international en planche à neige, Ariane Lavigne. Elle compte partager avec les jeunes son parcours inspirant. Son objectif : rendre contagieux son amour pour le sport et l’activité physique.

O Passionnée de planche à neige depuis 2003, l’athlète Ariane Lavigne a fait partie de l’équipe canadienne de planche à neige et a évolué sur le circuit de la Coupe du monde. De plus, Ariane a participé à ses premiers Jeux olympiques à Sotchi, en 2014. Assoiffée de tout ce qui a trait à l’équilibre de vie et au bien-être, elle a récemment mis fin à sa carrière sportive et est maintenant nutritionniste du sport.

C’est dans cette perspective qu’elle veut entretenir les jeunes de la manière d’intégrer de saines habitudes et l’activité physique à notre quotidien. Pour plusieurs, l’activité physique se résume à un sport de compétition ou d’équipe qui est souvent onéreux ou difficile à pratiquer au quotidien. Pour ces raisons, le transport actif devient une solution facile! Se déplacer à pied ou à vélo est un moyen simple et gratuit pour faire en sorte que l’activité physique fasse partie de notre quotidien souvent sédentaire.

C’est justement dans cette optique que nous avons uni les forces du programme JOUEZ GAGNANT et du Trottibus, car celui-ci permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Des trajets et des arrêts sont établis, alors que les élèves se regroupent et poursuivent le chemin vers l’école en compagnie de bénévoles accompagnateurs.

Le Trottibus s’adresse aux élèves qui habitent à une distance de marche de l’école, mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s’y rendre à pied. Pour beaucoup de familles, se déplacer en voiture est devenu un réflexe, même pour de très courtes distances. Il y a trente ans, 80 % des enfants marchaient pour se rendre à l’école. De nos jours, c’est moins de 30 % de nos enfants qui font la route à pied. Le Trottibus est l’une des solutions pour renverser cette tendance.

Les milieux visités par Ariane ont implanté ou implanteront au cours de la prochaine année scolaire un trajet en Trottibus. Ariane viendra appuyer leurs efforts et encourager leur démarche.

Le Trottibus est un projet de la Société canadienne du cancer rendu possible grâce à l‘appui financier de l’Agence de la santé publique du Canada. Dans la région, le projet Trottibus est offert grâce à la collaboration de précieux partenaires locaux : l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, Action Santé Mont-Bellevue et le Conseil régional en environnement de l’Estrie.

Pour en savoir plus ou pour vous impliquer comme bénévole, contactez la Société canadienne du cancer à trottibus@quebec.cancer.ca ou au 1 888 939-3333.

À propos de JOUEZ GAGNANT et d’Ariane Lavigne

•        S’adressant principalement aux enfants et adolescents, le principal objectif de JOUEZ GAGNANT est de promouvoir les bienfaits du sport et de l’activité physique chez les jeunes.

•        Les athlètes et entraineurs boursiers du programme Équipe Québec sont invités à livrer leur message lors de conférences gratuites.

•        Plus de 500 conférences de ce genre ont lieu chaque année, au Québec.

•        Ariane Lavigne pratique le snowboard depuis 2003. Elle s’est jointe à l’équipe nationale en 2009. Elle a participé aux Jeux de Vancouver en tant qu’ouvreuse de piste. Ariane a participé à ses premiers Jeux olympiques à Sotchi, en 2014.

Le Trottibus en chiffres au Québec

•       Actuellement, 69 écoles font marcher les enfants vers l’école grâce au Trottibus.

•       Depuis le début du projet en 2010, 99 écoles ont mis en place un Trottibus.

•       Le Trottibus a lieu en moyenne 27 semaines par année scolaire, du lundi au vendredi.

•       En Estrie, trois écoles offrent actuellement le Trottibus : l’école Gendreau, à Coaticook, l’école Saint-Pie-X, à Magog et l’école Jean XXIII, à Sherbrooke.

Quelques chiffres à propos de l’activité physique et du transport actif au Canada

•          Seulement 5 % des enfants de 5 à 11 ans sont suffisamment actifs pour en tirer des bienfaits sur le plan de la santé physique et mentale et pour réduire leur risque de développer des maladies graves, comme le cancer.

•          Seulement 24 % des enfants canadiens utilisent le transport actif pour se rendre à l’école.

•          Près d’un jeune sur trois souffre déjà d’embonpoint ou d’obésité.

-30-

Renseignements :         

Marie-Michèle Dorais
Agente de développement, Transport actif
Société canadienne du cancer
mmdorais@quebec.cancer.ca / (819) 562-6833, poste 26614

Evelyne Déry
Agente de programme « Jouez gagnant! »
Institut national du sport du Québec
Tél.: 514 255-1000 p.243

Vous pourriez aussi aimer...

25 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Deux Québécoises dans le top-50

Montréal, 25 novembre 2022 (Sportcom) – La glace est brisée à la Coupe du monde 2022-2023 de ski de fond. Katherine Stewart-Jones…

Nos partenaires