27 Juin - 2018 | par Autre

Panthéon des sports Québec

Onze légendes entreront au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec le 25 septembre

Nouvelle

Un logo du Panthéon des sports du Québec.

Montréal, le 27 juin 2018 – Le Panthéon des sports Québec est heureux de dévoiler le nom des onze personnalités qui seront admises au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2018. Leur consécration dans l’histoire sportive québécoise aura lieu lors du 28e Gala d’intronisation, le 25 septembre prochain au Club de golf Métropolitain Anjou.

« Entrer au Temple de la renommée des sports du Québec, c’est être reconnu par ses pairs pour avoir marqué de façon exceptionnelle l’essor ou le développement du sport au Québec, souligne M. Jacques Baril, président du Panthéon et du Musée des sports du Québec. Cela commande l’admiration et nous oblige à un devoir de mémoire. C’est pourquoi il est primordial d’immortaliser les exploits d’athlètes et de bâtisseurs afin que vive notre histoire sportive. »

La cohorte 2018 est composée de six athlètes et cinq bâtisseurs, dont quatre qui seront intronisés à titre posthume. Ces personnalités ont été choisies par un Comité de sélection de onze membres présidés par M. Richard de Carufel et composé d’athlètes membres du Temple de la renommée ainsi que de personnalités provenant de la communauté sportive et des médias.

ATHLÈTES

GUYLAINE DUMONT – volleyball et volleyball de plage
Reconnue comme l’une des plus grandes joueuses canadiennes de tous les temps, son palmarès comprend plusieurs titres nationaux. Présenté par Desjardins.

GUY HEMMINGS – curling
L’un des plus grands joueurs du Québec, il participa à quatre reprises aux championnats canadiens, terminant deuxième en 1998 et 1999. Présenté par RDS.

ANDRÉANNE MORIN – aviron
Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012, elle a remporté de nombreuses médailles aux championnats du monde.

JOANNIE ROCHETTE – patinage artistique
Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, vice-championne du monde et six fois championne canadienne. Présenté par BFL CANADA.

DENIS SAVARD – hockey
L’un des joueurs les plus spectaculaires des années ’80, Savard a amassé 1 338 points en carrière et remporté une coupe Stanley. Présenté par Molson Coors.

BÂTISSEURS

JEAN-GUY OUELLET – volleyball et multisports
Conseiller en sport au niveau national, ses connaissances ont contribué à la création de plusieurs organismes au Québec et au Canada.

BERNARD TROTTIER – ski et multisports
Chef de file en philanthropie sportive au pays, il a aidé plus d’une génération d’athlètes à atteindre leurs rêves olympiques. Présenté par Sportium / SAIL.

INTRONISÉS À TITRE POSTHUME

ÉDOUARD CARPENTIER – athlète, lutte professionnelle
Il a marqué le monde de la lutte professionnelle, d’abord comme athlète, puis à titre de commentateur à la télévision. Présenté par Bélair Direct.

MAURICE FILION – bâtisseur, hockey
Directeur-gérant des Nordiques de Québec, gagnant de la coupe Avco en 1977 et de la formation qui a marqué les années ’80 dans la LNH. Présenté par la Fondation Nordiques.

ROGER B. MONDOR – bâtisseur, handisport
Il a joué un rôle prépondérant dans le développement du sport pour les personnes ayant un handicap, créant notamment l’Association des sports en fauteuil roulant du Québec. Présenté par Parasports Québec.

ROY ALVIN « RED » STOREY – bâtisseur, hockey
Arbitre flamboyant et respecté dans la LNH, il officia lors de sept finales de la coupe Stanley consécutives de 1952 à 1958.

HOMMAGES SPÉCIAUX

Le Panthéon des sports du Québec va profiter du Gala pour rendre des hommages spéciaux à deux institutions qui sont symboles de fierté pour notre collectivité et qui ont grandement contribuées l’enrichissement de notre patrimoine sportif.

PALESTRE NATIONALE
Cette institution est née pour répondre aux demandes des Francophones qui réclamaient leurs propres installations sportives. Elle ouvrit ses portes le 12 décembre 1918 sur la rue Cherrier. La Palestre nationale a eu très grand impact dans le paysage sportif québécois.

CLUB DE LA MÉDAILLE D'OR
Fondé en 1967, le Club de la médaille d’or a une très riche histoire. Depuis plus de 50 ans, cette institution a reconnu, soutenu et appuyé la relève sportive et a grandement contribué à l’enrichissement du patrimoine sportif québécois.

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, avant l’intronisation de la cohorte 2018, le Temple compte 247 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.

– 30 –

Renseignements :

Patrice Fontaine
Coordonnateur des événements
Panthéon des sports du Québec / Musée des sports du Québec
Cellulaire : 514.647.2487
pantheondessports@gmail.com
www.pantheondessports.ca

Vous pourriez aussi aimer...

16 Jan - 2025 | par Luc Turgeon

Une chimie d’équipe bonne pour le titre

Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont été en parfait contrôle tout au long du Championnat du monde féminin…

Nos partenaires