6 Jan - 2017 | par Émilie Bouchard Labonté

Ski de fond – Tour de ski

Onzième, Alex Harvey sauve les meubles

Montréal, 6 janvier 2017 (Sportcom) – Selon ses dires, c’était la course du Tour de ski qui lui faisait le plus peur. Le fondeur Alex Harvey a pris le 11e rang du 10 kilomètres style libre vendredi comptant pour la cinquième étape, à Toblach, en Italie.

« C’était un mal à passer et je trouve que ça s’est quand même bien passé », a mentionné l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges qui a parcouru la distance en 22 min 22,1 s pour terminer 34,2 secondes derrière le gagnant du jour, le Russe Sergey Ustiugov, toujours invaincu depuis le début du Tour. Le Français Maurice Manificat (+0,4 seconde) et le Norvégien Simen Hegstad Krueger (+16,6 secondes) ont respectivement terminé deuxième et troisième.

« C’est un parcours un peu inhabituel et il y en a pour qui ça convient mieux, mais moi ç’a toujours été difficile. J’ai toujours eu de la difficulté ici. L’an dernier, j’avais terminé à l’extérieur du top-30 et j’avais perdu beaucoup du temps au classement général », a rappelé celui qui avait fini 37e à cette course en 2016.

Malgré tout, le skieur de 28 ans se sentait bien sur ses skis. « Je suis satisfait de la journée. J’ai réussi à sauver les meubles. »

Septième vendredi en 22 min 15,18 s, le Suisse Dario Cologna s’est faufilé devant Harvey au classement général. Sergey Ustiugov trône toujours en tête avec une avance de 1 minute 34,1 secondes sur le Norvégien Martin Johnsrud Sundby. Troisième, Cologna cumule 2 minutes 7,5 secondes de plus qu’Ustiugov.

Occupant désormais le quatrième rang au cumulatif, Alex Harvey n’a qu’une demi-seconde de retard sur Cologna. S’il espérait terminer parmi le top-10 ou le top-5 au terme des sept étapes du Tour de ski, sa constance depuis le début de l’événement le fait rêver au podium. « Quand tu es si près du podium, tu veux faire tout ce que tu peux pour y rester. C’est sûr que ça serait exceptionnel pour moi, mais même si je fais un top-5, je serais quand même très, très content », a-t-il admis.

La course de samedi, un 15 kilomètres style classique en départ groupé, sera très importante. « Ça va être important d’avoir une bonne journée demain, car il y a des bonifications aux sprints intermédiaires et à l’arrivée. Il va falloir que je joue en avant, surtout que le parcours est assez difficile. »

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires