Bienvenue dans les grandes ligues !
Montréal, 23 octobre 2024 (Sportcom) – Le Canada est une des forces internationales en patinage de vitesse courte piste depuis près de…
Patinage de vitesse courte piste – Circuit mondial
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – Les partisans canadiens ont fait sentir leur présence lors des 20 derniers tours de la finale du relais masculin, dernière course au programme dimanche lors du premier arrêt du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste à l’Aréna Maurice-Richard, de Montréal.
Les Canadiens Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles, William Dandjinou et Félix Roussel se sont installés en tête de course avec 19 tours à compléter lorsque Pierre-Gilles a donné le relais à Dandjinou, qui a rapidement devancé les Italiens, alors premiers.
Le quatuor canadien n’a jamais eu à regarder derrière par la suite, creusant petit à petit l’écart avec leurs plus proches poursuivants pour remporter la médaille d’or devant une foule en délire.
« On était super contents. C’est un feeling incroyableet ça finit vraiment bien la fin de semaine », a lancé William Dandjinou.
« Je voulais ouvrir un gap, c’était notre stratégie pour économiser nos jambes, contrôler de l’avant et donner le tout pour le tout dans les deux derniers relais et je pense que ça nous a bien aidés », a ajouté Steven Dubois.
Les Chinois et les Néerlandais ont complété le podium.
Il s’agissait d’une deuxième médaille dimanche pour Dubois et Roussel qui avaient amorcé la journée en terminant au troisième rang du relais mixte en compagnie de Florence Brunelle et Kim Boutin.
Brunelle a été victime d’une chute dès les premiers tours de la finale, entraînant avec elle la patineuse américaine qui la suivait. Boutin a rapidement pris le relais de Brunelle pour poursuivre la course et permettre au Canada de finir avec la médaille de bronze au cou.
« Ç’a toujours été un défi de me faire pousser par un gars. J’allais assez vite au relais mixte, j’ai toujours eu un peu de difficulté, mais je pense que ç’a bien été aujourd’hui. C’était mon rôle d’aller toucher Florence quand elle est tombée et c’est ce qui a fait en sorte qu’on a pu devancer les Américains », a mentionné Kim Boutin.
Les Néerlandais ont remporté l’or devant les Sud-Coréens. Jordan Pierre-Gilles, William Dandjinou et Danaé Blais ont également reçu des médailles au relais mixte comme ils ont patiné lors des qualifications.
Pas de médaille individuelle, mais une bonne dose d’expérience
Florence Brunelle était en quête dimanche d’une première médaille individuelle en carrière chez les seniors et elle est passée bien près d’y arriver en finale au 500 m. La Trifluvienne s’est rapidement installée au troisième rang dès le premier virage avant d’être devancée par la Néerlandaise Michelle Velzeboer dans le dernier tour.
Agressive, Brunelle a rapidement voulu revenir sur Velzeboer en tentant un dépassement par l’intérieur, mais sa lame de patin est entrée en contact avec celle de son adversaire, provoquant la chute des deux patineuses.
« Je suis très axée sur le processus. Les chutes, ça arrivent dans le courte piste. Ça allait vite, c’était une bonne course et je pense que je suis devenue craintive et ça fait en sorte que tout est un peu moins fluide. Je suis un peu déçue de mes derniers tours, mais je demeure positive et j’essaie de plus en plus de faire preuve d’intelligence », a mentionné Brunelle.
L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Marc Gagnon a tenu à souligner la force de caractère de Brunelle lors de la dernière fin de semaine.
« Florence est super bonne pour s’analyser. Elle comprend rapidement ce qu’elle doit faire pour s’améliorer ou corriger certaines choses. Je suis vraiment content de sa progression, on savait que son potentiel était énorme il y a un an ou deux, mais c’était très loin de ce qu’on a vu cette fin de semaine. C’est cool de travailler avec elle », a partagé l’entraîneur.
Kim Boutin a de son côté pris le deuxième rang de la finale B sur 500 m. La championne du monde en titre sur cette distance a brûlé plusieurs cartouches lors des quarts de finale qui ont été repris deux fois en raison de chutes dans le premier virage.
Qi Miao a profité de la journée de dimanche pour participer à la toute première finale individuelle de sa carrière dans le Circuit mondial. La patineuse de 19 ans est entrée en contact avec la Néerlandaise Xandra Velzeboer lors des demi-finales au 1500 m, ce qui lui a permis d’être avancée à la finale sur cette distance.
La Québécoise est demeurée à l’arrière lors des premiers tours de la finale avant de s’aventurer aux avant-postes passant même quelques tours en tête à la mi-course. Miao a finalement été rattrapée et a pris le huitième rang de la finale.
Danaé Blais a vu sa route s’arrêter en demi-finales sur 1500 m alors que Kim Boutin a pris la décision de ne pas participer à la finale B à laquelle elle s’était qualifiée pour concentrer ses énergies sur les courses de 500 m.
Félix Roussel a été l’autre membre de l’équipe canadienne à participer à une finale individuelle dimanche alors qu’il a pris le sixième rang au 1000 m. Jordan Pierre-Gilles a de son côté terminé en quatrième place lors de la finale B.
Victime d’une chute en touchant un bloc à la mi-course en demi-finales, William Dandjinou a été écarté de la finale, lui qui avait remporté les médailles d’or sur 500 m et sur 1500 m la veille.
Le Circuit mondial demeure à Montréal la semaine prochaine pour le deuxième arrêt sur circuit dans la métropole québécoise.
Montréal, 23 octobre 2024 (Sportcom) – Le Canada est une des forces internationales en patinage de vitesse courte piste depuis près de…
Montréal, 2 novembre 2024 (Sportcom) – Des quatre médailles d’or distribuées samedi à l’Aréna Maurice-Richard, trois sont revenues à des patineurs de…
Montréal, 24 octobre 2024 (Sportcom) – William Dandjinou et Florence Brunelle n’ont peut-être que 23 et 20 ans, mais leur bagage d’expérience…
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…