19 Nov - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Escrime – Coupe du monde

Page et Brinck-Croteau s’inclinent dans le tableau des 64

Montréal, 19 novembre 2016 (Sportcom) – La sabreuse Gabriella Page a pris le 46e rang de la Coupe du monde d’escrime, à Orléans, en France, samedi. De son côté, l’épéiste Maxime Brinck-Croteau a obtenu le meilleur résultat canadien à la Coupe du monde de Buenos Aires, en Argentine, avec une 36e place.

Vendredi, Page a commencé son parcours avec une fiche de cinq victoires et une défaite dans les poules. « Je suis vraiment contente. Quand je compare à la saison passée, j’avais beaucoup de difficulté à sortir des poules. Je suis heureuse de commencer la saison de cette façon et j'ai bon espoir que je peux être forte dans les poules pour les prochaines compétitions. Qui sait, peut-être que je commencerai aussi directement à la deuxième journée! »

Au tableau éliminatoire, la Blainvilloise a reçu un laissez-passer au premier tour et a ensuite vaincu l’Italienne Camilla Fondi par la marque de 15-10. Samedi, dans le tableau des 64, l’Italienne Michela Battiston a montré la porte de sortie à Gabriella Page avec une victoire de 15-10.

« Samedi, c’était plus difficile. Mon échauffement s’est bien passé. Dans la première moitié du match, j’ai beaucoup regardé mon adversaire tirer. Je tire de mon mieux quand je décide une action et que je la fais sans hésitation, mais ce n’est pas ce que j’ai fait. Ç’a créé un gros écart. J’ai remonté un peu dans la deuxième moitié, mais je n’ai pas pris les bonnes décisions et j'ai fait des erreurs. »

La Française Manon Brunet a remporté l’or, la Sud-Coréenne Kim Ji-yeon a mis la main sur l’argent et les Japonaises Chika Aoki et Norika Tamura ont complété le podium.

La Canadienne Marissa Ponich a quant à elle fini 29e. Fanny Duhamel a été éliminée à l’issu des poules et a terminé 135e.

Page sera de retour dimanche pour la Coupe du monde par équipe aux côtés des Canadiennes Duhamel et Ponich. Elles affronteront les Américaines au premier tour. « Je vois ça comme une occasion de me reprendre. J’ai été un peu inconstante ces deux derniers jours. Je veux retrouver ce que j’avais vendredi, de bien tirer et de rendre mon pays fier », a ajouté la Québécoise.

Élimination rapide chez les hommes

Le Gatinois Maxime Brinck-Croteau a été le seul représentant de l’unifolié à être exempté de la ronde des poules et du premier tableau des qualifications. Il est entré en piste samedi au tableau des 64 et a perdu à son seul combat du tournoi. L’Américain Cooper Schumacher a gagné 15-11.

« Le match était bien, mais c'était la première fois que je commençais directement dans les 64 au lieu de passer par la journée de préliminaires. L'Américain est un nouveau sur l'équipe et il était très intense. Il a pris l'avance en début de match, mais je n'ai pas été capable de prendre l'avant », a fait savoir le Québécois.

Pour ce qui est des autres Canadiens en action, ils ont tous été éliminés dans le tableau des 128 vendredi. Hugues Boisvert-Simard, Pascal Heidecker, Marc-Antoine Blais-Bélanger, et Michael Buckley ont respectivement pris les 102e, 111e, 123e et 124e rangs.

Boisvert-Simard, de Québec, a terminé les poules avec une fiche de trois victoires et deux défaites. Il a ensuite perdu 15-10 contre l’Américain Justin Yoo.

Le Gatinois Heidecker a pour sa part cumulé une fiche de trois victoires et trois défaites en poules. L’Italien Lorenzo Buzzi a gagné le match d’élimination 15-14.

Blais-Bélanger, d’Outremont, a inscrit une fiche de deux victoires et quatre défaites dans les poules pour ensuite s’incliner 14-13 contre le Suisse Alexis Bayard.

Le Sud-coréen Park Sang-young a fini premier, l’Italien Marco Fichera deuxième et les Français Yannick Borel et Jean-Michel Lucenay troisièmes.

Le quatuor québécois sera en action dimanche pour la Coupe du monde par équipe.

Vous pourriez aussi aimer...

2 Juil - 2021 | par Mathieu Laberge

Le plaisir d’être au service de son leader

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, l’équipe de Sportcom Info propose une série de textes et d’entrevues portant sur…

15 Juil - 2021 | par Mathieu Fontaine

Boccia : le Canada en mission à Tokyo

Montréal, 15 juillet 2021 (Sportcom) – Lorsqu’il aborde les Jeux paralympiques de Tokyo, l’entraîneur Mario Delisle parle d’une « mission » pour l’équipe canadienne…

Nos partenaires