Sport'Aide
(Québec, le lundi 23 mars 2020) – Devant la pandémie actuelle et en plus des inquiétudes de santé provoquées par celle-ci, Sport’Aide a décidé au cours des derniers jours d’élargir son offre d’accompagnement à la communauté sportive québécoise. Confrontés comme le reste de la population à la cessation complète de leurs activités, nos jeunes sportifs, leurs entraîneurs, leurs parents, les officiels et les bénévoles sont et seront confrontés au cours des prochaines semaines à un vide important qui pourrait causer des torts du point de vue psychologique.
« Cette situation nous préoccupe grandement et c’est pourquoi nous avons offert notre soutien au gouvernement du Québec en cette période difficile. Présentement, la communauté sportive doit composer avec cette sensation de vide, ce temps à occuper, l’inactivité et le manque de socialisation qui s’ajoutent aux déceptions et à l’incertitude causées par la situation actuelle. Bref, tous les ingrédients sont réunis et suffiraient pour causer de l’anxiété, une certaine détresse psychologique ou même des symptômes dépressifs », explique Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide qui confirme que « l’équipe d’intervenants est aussi disponible pour écouter, accompagner et orienter nos sportifs qui ont et auront besoin d’être entendus, de ventiler et d’être outillés ».
En outre, Sport’Aide adaptera au cours des prochains jours/semaines ses communications « grand public », développera des outils d’information et de sensibilisation pour l’ensemble de la communauté sportive qui pourra en bénéficier. « Pour ces jeunes sportifs, bien que leurs performances et leurs résultats auraient probablement pu avoir une influence déterminante, d’abord sur le plaisir et la satisfaction qu’ils y auraient éprouvé, mais aussi peut-être pour la suite de leur parcours sportif, il importe qu’ils puissent réaliser que les émotions qu’ils vivent en ce moment sont normales… mais également que la vie reprendra un jour ou l’autre son cours normal. D’où l’importance de bien les accompagner en attendant le retour de jours meilleurs », termine monsieur Croteau.
Rappelons en terminant que Sport’Aide, récipiendaire du plus récent prix Ensemble contre l’intimidation, catégorie « organisation », offre un service d’écoute, d’accompagnement et d’orientation (24/7, confidentiel et gratuit) aux victimes et témoins de violence en contexte sportif, outille et accompagne les organisations sportives tout en posant des actions afin d’éduquer et sensibiliser le grand public à cette problématique sociale reconnue par la communauté scientifique, les organisations sportives, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance.
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Sylvain Croteau – Directeur général de Sport’Aide
s.croteau@sportaide.ca
(581) 994-4816